Revue de presse

Lundi 5 Décembre 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur l'agression d'un habitant de la Grande Montée à Sainte-Marie avant-hier soir. Sans raison apparente, un automobiliste s’est arrêté pour tabasser Karl Ramassamy, alors qu'il rentrait chez lui. L'homme de 44 ans est hospitalisé. Il est entre la vie et la mort. Son agresseur est activement recherché.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le déclin de la production de pêches. Les vergers sont passés de 90 hectares à seulement 30 l'an dernier. A Salazie notamment, la production est en baisse. Le cirque atteindra à peine 50 tonnes de pêches, contre plusieurs milliers de tonnes il y a trois ans. Un déclin dû au vieillissement des arbres et à l'apparition de maladies.


Lundi 5 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un appel à témoins a été lancé dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Carl Davies. Bientôt un mois s’est écoulé depuis la découverte aux abords de Saint-Denis du corps sans vie du ressortissant britannique en escale à La Réunion. L'information judiciaire ouverte pour viol et meurtre est toujours en cours. Les enquêteurs de la police et de la gendarmerie s’attachent à reconstituer avec précision l’emploi du temps de la victime. Les services d’investigation ouvrent aujourd’hui une ligne téléphonique spéciale et invitent toute personne ayant aperçu Carl Davies entre le 7 et le 9 novembre dernier à se manifester.

Le Quotidien revient sur la mort de Jérôme Gonneau, marginal de 36 ans qui avait été retrouvé mort en centre-ville de Saint-Philippe en juillet 2010. Dix-huit mois après sa mort, et au lendemain du décès d'un SDF à Saint-Pierre, ses proches attendent toujours des explications. Les circonstances du drame n'ont à ce jour pas pu être établies.

ÉCONOMIE

"L'industrie textile réunionnaise cherche sa place dans le tissu économique local", titre le Jir. Le journal s'intéresse à la production locale de produits textiles. Si selon les chiffres de la chambre de commerce et d’industrie, La Réunion compte 948 boutiques dédiées à l’habillement, très peu de PME proposent des produits fabriqués 100 % localement. Face à un marché dominé par les importations, les entreprises de production locale jouent la carte de l’authenticité.

Le Quotidien propose l'interview de Philippe Guérin, président de l'interprofession de la pêche (Aripa). Un livre bleu présentant la stratégie maritime de la France dans l'océan Indien sera présenté samedi, à Saint-Pierre. L'occasion de faire le point sur les difficultés du secteur. Un secrétaire général sera recruté par l'Aripa en 2012, afin d’accélérer sa structuration.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la colocation. Un phénomène qui s'amplifie à La Réunion. Ils sont plus de 11.000 à choisir ce mode de vie. Contrairement aux idées reçues, la colocation ne s’arrête pas aux étudiants. Que ce soit pour le côté économique ou la convivialité, la colocation touche toutes les tranches d’âge. Les trentenaires et même les séniors préfèrent eux aussi parfois partager un loyer.

Les deux journaux reviennent sur le Téléthon. Cette année entre 450.000 et 500.000 euros de dons sont attendus. 420 000 euros de dons ont déjà été récoltés. Les Réunionnais ont été aussi généreux que l’année dernière. Les Réunionnais ont pu faire leurs dons par téléphone jusqu'à minuit et peuvent encore donner sur le site internet www.telethon.fr. Les chiffres officiels de cette 25e édition ne seront connus qu'à la mi-janvier.

Le Jir et le Quotidien retracent le parcours de Marie Payet à l'élection Miss France. L'ambassadrice de La Réunion n'a pas remporté la couronne mais termine tout de même sur la troisième marche du podium. Miss Alsace est devenue samedi soir, à Brest, Miss France 2012. Marie Payet revient sur cette aventure. Malgré une légère déception, la jeune femme ne regrette par son parcours.

lundi_5_decembre_2011.mp3 Lundi 5 Décembre 2011.mp3  (8.59 Mo)


Lundi 5 Décembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 14806 fois




1.Posté par jeanne rosa le 05/12/2011 06:42
le déferlement de délinquance à saint pierre pendant la fete aux nuisances sonores du front de mer est le constat:

- d'echec de la video surveillance
- d'echec de la politique de fete perpetuelle du front de mer
- de la confirmation des propos du commissaire viré il y a peu au sujet des sous effectif de la police

mort de rire(jaune) apres que l'UMP ait raconté que la venu des tennisman à 100.000 euros etait une reponse à la jeunesse desoeuvrée et au chomage .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales