Revue de presse

Lundi 4 avril 2011

A la Une du Quotidien ce lundi : le procès Juliano Varbard. Le gourou et quinze de ses adeptes comparaitront à partir de mercredi devant la cours d'assises. Ils devront s'expliquer sur l'enlèvement et la séquestration du jeune Alexandre en 2007. Les deux journaux reviennent sur ce kidnapping en retraçant, heure par heure, les événements.
Le Jir revient lui aussi sur cette affaire mais titre en Une sur la contamination des nappes phréatiques par des pesticides. Le Sud et l'Est de l'île sont les zones les plus touchées. Près de 60% des prélèvements réalisés révèlent une contamination. Une étude pour évaluer le transfert de ces produits dans le sol a été lancée.


Lundi 4 avril 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un jeune homme de 19 ans s'est tué hier soir, après avoir perdu le contrôle de son véhicule. L'automobiliste doublait une voiture juste avant le pont de la rivière Saint-Etienne à Saint-Louis. Une vitesse excessive et une mauvaise négociation d'un virage dangereux seraient à l'origine du drame. Le passager de la Renault Clio, âgé de 20 ans, est quant à lui indemne.

C'est une information du Jir, un éleveur de Cambaie s'est fait voler douze perroquets en à peine quelques jours. Les oiseaux exotiques auraient une valeur marchande globale avoisinant les 18.000 euros. La volière était pourtant sécurisée et équipée d'une alarme et d'un système de détection de mouvement. François Nativel, propriétaire des perroquets, appelle les acheteurs potentiels à la plus grande prudence. Les oiseaux volés sont bagués et équipés d'une puce électronique.

POLITIQUE

"Mayotte bascule officiellement à gauche", titre le Jir. "Zaïdani élu sans surprise", titre de son côté le Quotidien. L'élection du président du conseil général mahorais s'est déroulée hier matin, sans anicroches. Le 101e département français a basculé à gauche, avec trois jours de retard. Daniel Zaïdani du Mouvement départementaliste mahorais (MDM) succède ainsi à l'UMP Ahamed Attoumani Douchina. La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a affirmé, durant les festivités hier : "La France c'est Nice, c'est la Savoie et c'est Mayotte".

ÉCONOMIE

"La Réunion veut se lancer dans l'industrie automobile", annonce le Jir. Deux entrepreneurs réunionnais ambitionnent de créer une industrie automobile locale. Isabelle Duc et Illya Cadivel souhaitent proposer des véhicules électriques adaptés aux pays tropicaux. Ils espèrent faire sortir de terre une usine de production d'ici deux ans, à Bras-Panon.

Le Quotidien interroge Stéphane Brossard, nouveau président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics). Il a récemment succédé à Jean-Marie le Bourvellec. En deux ans, le secteur du BTP a perdu 7.000 emplois directs et 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le nouveau président pointe du doigt les donneurs d'ordre publics qui font passer "l'intérêt politique" avant "l'intérêt général".

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la 16e "messe des motard", célébrée hier, à Sainte-Marie par Mgr Gilbert Aubry. Plus de 2.000 motos stationnées sur les parkings, 3.000 personnes à l'office, ce rendez-vous attire en nombre les motards chaque année. Bénédiction de casques, roses piquées sur la croix en hommage aux disparus, la tradition rassemble de plus en plus de fidèles.

lundi_4_avril_2011.mp3 Lundi 4 avril 2011.mp3  (3.67 Mo)


Lundi 4 Avril 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1787 fois




1.Posté par Boyer le 04/04/2011 08:35
Le jir fait sa couverture sur la pollution de l'eau potable par les pesticides. Bien evidement c'est toujours APRES des echeances electorales que ce genre de sujet est abordé . Ca illustre parfaitement la collusion presse/administration qui ne souhaitent pas que les vrais sujets soient abordés durant les campagnes electorales.

De fait ils contribuent activement a maintenir l'abêtissement de la population.
allo, bobaye, nous veut plus de zanimations pour les jeunes et plus d'emplois

2.Posté par noe974 le 04/04/2011 12:23
1)Pesticides : pollution regrettable et dangereuse (notre sang semble contaminé ...les moustiques qui nous piquent en ce moment , meurent intoxiqués !)
2)Verbard : procès en vedette pour le gourou et ses serviteurs !!!Connaît-il la sentence ?
3)Messe des motards : un peu de prières avant la route est nécessaire ...Mais la prudence est mieux !
4)Industrie de l'auto à la Réunion ? Pourquoi pas ? ça donnera du travail !
5)Vol : tout est bon à voler , même les oiseaux qui coûtent chers !!!! En ces temps de récession .......
6)Accident mortel : ces jeunes gens karner que rien n'arrête ...sauf la MORT ! Condoléances à la famille !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales