Revue de presse

Lundi 4 Mars 2013

"La chasse au gaspillage", lit-on en Une du Jir du jour. Les collectivités n'ont plus d'argent, nous dit le journal. 2013 sera l'année où il faudra se serrer la ceinture. Les élus devront faire la chasse au gaspillage. Une veille qui s'annonce délicate lorsqu'on sait que les dépenses de fonctionnement de la Région vont augmenter de 13%. Ajoutez à cela, le financement de la nouvelle route du littoral. La rigueur budgétaire concernera également le département et les communes.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la filière canne et le renouvellement du règlement sucrier. Le rendez-vous qui se joue à la Commission européenne aura pour enjeu le renouvellement des compensations financières arrachées lors de la baisse du prix du sucre (-36%) en 2004 ou la libération totale et immédiate du marché. Le journal propose un état des lieux d'un secteur qui génère plus de 10.000 emplois à La Réunion.


Lundi 4 Mars 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : L’homme d’une soixantaine d’années à l’origine de l’agression d’un autre homme à l’aide d’une lame de rasoir à la Trinité était toujours en garde à vue hier soir. Samedi soir, il avait blessé à la gorge un camarade, âgé de 31 ans, pour une histoire de garde de chien. Lors de son interpellation, particulièrement éméché et agressif, il avait résisté aux policiers, mordant l'un d'eux à la joue.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : trois malgaches ont avoué le meurtre de la religieuse française à Madagascar. La femme âgée de 82 ans avait été découverte sans vie, samedi, à Mandritsara. Les auteurs présumés du meurtre ont avoué l'avoir fait pour l'argent. La religieuse qui oeuvrait pour les plus démunis depuis une quarantaine d'année dans la Grande-Ile, sera enterrée aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"La liste Lurel va-t-elle réellement doper le pouvoir d’achat des Réunionnais ?" titre le Jir. Après deux semaines de négociations, la liste Lurel va proposer un peu plus de 43 euros d'économie sur le chariot des Réunionnais. Le prix de 108 produit sera bloqué. Mais ce blocage va-t-il vraiment avoir des répercussions positives sur le pouvoir d'achat des Réunionnais. Le journal apporte des éléments de réponse en s'attardant sur cinq points-clés.

Le Quotidien propose l'interview de Christophe Ducasse. Le PDG d'Antenne Réunion revient sur le lancement de sa radio, qu'il considère comme un "échec". Le groupe plurimédia a en effet annoncé la division de moitié des effectifs de la radio, conséquence d'une chute des audiences. Antenne Réunion poursuit malgré tout sa croissance et se cherche de nouvelles recettes.

SOCIÉTÉ

Le Jir nous parle des animaleries. La Réunion compte aujourd'hui une cinquantaine d'animaleries. Les enseignes continuent de fleurir aux quatre coins de l'île et l'intérêt des Réunionnais pour les animaux de compagnie ne faiblit pas. Le marché pourrait prendre un nouveau tournant avec l'arrivée d'une enseigne discount dans le Sud.

Le Quotidien s'intéresse à la journée de la femme. Pour faire de ce 8 mars, une journée de liberté et d'audace, le Quotidien nous parle des militantes socialistes d'Allemagne. C'est ce mouvement qui est à l'origine de la création de la journée de la femme en 1910. Après avoir été poussées vers les usines, ces femmes se sont retrouvées déboussolées à la fin de la première guerre mondiale, refusant pour certaines de retourner dans leur foyer. L'idée de la journée de la femme a été émise par une représentante du parti socialiste allemand qui souhaitait barrer la route aux associations issues de la bourgeoisie qui préféraient la fête des mères.

lundi_4_mars_2013.mp3 Lundi 4 Mars 2013.mp3  (6.53 Mo)


Lundi 4 Mars 2013 - 05:38
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1360 fois




1.Posté par noe le 04/03/2013 06:50
1)Chasse : trop de dépenses et pas assez de rentrée d'argent , alors comment faire des économies lorsqu'on a été habitué à vivre au-dessus de ses moyens ? Manger sain et en tite quantité ! C'est bien de maigrir pour avoir un corps svelte de taille 38 ! n'es-ce pas ? Que les mairies ne fassent pas de promenades inutiles lors de leur soit-disant "congrès" ! éliminez les voitures de fonction servant aux promenades gratos les dimanches , tous frais payés !
2)Cannes : avec le diabète et les problèmes d'obésité , il faudra chercher autres choses à planter : gazon , arbres fruitiers ....lotissement ...
3)Liste Lurel : pas bonnes les articles de dernière catégorie ....ça ne va pas doper les achats ...
4)Bon lundi au soleil !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales