Revue de presse

Lundi 4 Février 2013

"Le low cost pays prêt au décollage", lit-on en Une du Quotidien du jour. Un Tamponnais de 42 ans, ambitionne de développer des vols low cost entre La Réunion et la métropole, via des plateformes aéroportuaires secondaires. Jean-Christian Pothin travaille depuis 20 ans sur le projet. L'homme vise une complémentarité avec les compagnies aériennes déjà existantes. Il propose un billet à 600 euros en moyenne. Reste à financer cette compagnie et son arrivée "n'est pas forcément pour demain", commente le Quotidien.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le calendrier climatique. Le débat est relancé après le passage de Felleng : faut-il prolonger les vacances d'été austral jusqu'à fin février, début mars pour éviter les grosses chaleurs et les phénomènes cycloniques ? C'est la question osée par le journal. Politiques, parents d'élèves et certains syndicats réclament un changement.


Lundi 4 Février 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 44 ans a été blessé par arme blanche, hier matin au Port. Il a été frappé de trois coups de couteau par un compagnon de beuverie. Touchée au cou et à l'épaule droite, la victime est sortie de l'hôpital et a déposé plainte. L'auteur des coups a quant à lui pris la fuite.

C'est une information que l'on retrouve dans le Jir : Une quinzaine de véhicules est tombée en panne après avoir fait le plein de carburant hier. Les automobilistes s'étaient approvisionnés à la station Shell de la Ravine-des-Chèvres. La cause exacte du problème reste pour l'instant inconnue. De l'eau aurait pu se mélanger au carburant.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose l'interview de Marc Dubernet. Le directeur de l'Agence française de développement à La Réunion, s'explique sur le rôle de la structure dans un contexte de crise. Les engagements de l'AFD ont atteint 1,4 milliard d'euros en 2012 en outre-mer. Un montant qui constitue "un niveau record". Prêts ou garanties, secteur privé ou public, grosses comme petites entreprises peuvent bénéficier du soutien de l'AFD, précise Marc Dubernet.

"Les contrats aidés peuvent-ils faire baisser les chiffres du chômage ?", c'est la question posée par le Jir. Avec "150 000 chômeurs à la Réunion, un chômage qui atteint les 60% chez les moins de 25 ans, difficile d'être radicalement opposé aux contrats aidés", nous dit le journal. La Réunion attend la répartition de 9 000 nouveaux contrats aidés pour le 1er semestre 2013. Si les contrats aidés valent plus que pas d'emploi du tout, leur efficacité et contestée.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aux prépas privées. A La Réunion, le marché des centres privés de préparation aux concours est en pleine expansion, nous dit le journal. Pour préparer le concours de médecine, l’université semble insuffisante à certains étudiants. Les familles n'hésitent pas à débourser 12.000 euros pour avoir de meilleurs chances aux concours. La prépa privée n'est pourtant pas une assurance de réussite.

lundi_4_fevrier_2013.mp3 Lundi 4 Février 2013.mp3  (5.94 Mo)


Lundi 4 Février 2013 - 05:09
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1451 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales