Revue de presse

Lundi 31 janvier 2011

Les intempéries font la Une du Jir ce lundi. "La Réunion sous le déluge", titre le Journal. La vigilance fortes pluies a été reconduite jusqu'à ce soir. Les établissements scolaires resteront fermés, à l'exception de ceux des communes de Saint-Pierre, du Tampon, de la Petite-Ile, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. L'université suspend aussi ses cours dans le Nord. D'importantes perturbations sont à prévoir sur le réseau routier.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau sacre de l'équipe de France de handball. Les Experts ont décroché un quatrième titre mondial hier, à Malmö. L'issue de la compétition est restée incertaine jusqu'aux derniers instants. Les Bleus ont battu le Danemark 37 à 35 après prolongations. Ce nouveau titre permet à l'équipe de se qualifier d'office pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et pour le prochain mondial de 2013 en Espagne.


Lundi 31 janvier 2011
FAITS DIVERS

Un accident s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, au niveau de l'échangeur de l'Étang-Salé. Un choc frontal entre deux voitures sur la 2x2 voies a coûté la vie à un Saint-Leusien âgé de 53 ans. L'autre conducteur impliqué a été transporté vers l'hôpital de Saint-Pierre. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.

ÉCONOMIE

"La disette salariale s'installe", titre le Jir. La hausse salariale restera en dessous des 3% pour la troisième année consécutive. Les salariés ont donc peu de chances de voir leur fiche de paie augmenter en 2011. Le marché du travail reste en berne et le chômage ne cesse d'augmenter. L'inflation sera aussi au rendez-vous : entre 1,8 et 2% en 2011.

Le bonus de 50 euros du Cospar disparaîtra en décembre. Le bonus mensuel, mis en place en 2009 suite au mouvement du Cospar, était versé par les entreprises à 100.000 petits salariés du privé. A ce jour, aucune réunion n'a été prévue pour organiser la sortie du dispositif.

"Dans l'attente de la reprise", titre le Quotidien. Le journal interroge les acteurs de l'économie réunionnaise sur l'année 2011. Si certains n'espèrent aucune reprise, d'autres sont plus optimistes et prévoient une relance grâce à l'influence du tourisme.

SOCIÉTÉ

"La chasse aux tangues ouvrira le 16 février", titre le Jir. Les chasseurs peuvent obtenir leur licence, depuis samedi dernier, auprès de l'Office national des forêts. Un millier de licences ont été délivrées en 2010. Une saison correspond à près de 100.000 tangues chassés. La saison 2011 débutera le 16 février et se terminera le 13 avril.

Quatre-vingt bénévoles se sont mobilisés dans les supermarchés de l'île ce samedi. Une collecte a été organisée à l'occasion de la journée mondiale des lépreux. Cette maladie qui s'attaque aux mains et aux pieds touche encore de nombreuses personnes, notamment en Inde, à Madagascar et au Brésil. Pour guérir un adulte, 79 euros suffisent. 9.000 euros ont été collectés l'an dernier.

SPORT

La Sainte-Marienne a battu l'équipe sud-africaine de Bidvest Wits 1 à 0, samedi, à Duparc. Malgré la pluie, le match a pu avoir lieu. Les tribunes sont cependant restées vides. Seule une poignée de supporteurs avait fait le déplacement alors que 650 billets avaient été vendus.

Dimitri Payet rejoindra-t-il le Paris Saint-Germain ? Le joueur de l'As Saint-Etienne devrait être fixé aujourd'hui, au terme du mercato hivernal. Le Réunionnais a entamé un véritable bras de fer avec son club qui ne veut pas laisser partir son "meilleur joueur". Dimitri Payet avait boycotté le dîner de veille de match contre Toulouse et ne s'était pas présenté au rassemblement du samedi.

lundi_31_janvier_2011.mp3 Lundi 31 janvier 2011.mp3  (4.18 Mo)


Lundi 31 Janvier 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1394 fois




1.Posté par noe974 le 31/01/2011 07:48
Actualité chargée ce lundi
1)Tangue : bonne chasse et bonne dégustation aux amateurs (ne pas oublier de rincer son gosier avec un rhum-citron , avant de ...)
2)Lépre : maladie qu'il faut combattre
3)Reprise difficile ... partout , dans de nombreux secteurs sauf la consommation
4)Cospar : 50 € qui rendaient service aux plus faibles ...
5)Pluie : pas le déluge encore , On (=Dieu) me l'aurait signalé ... écoles fermées dans 3 régions sur 4 de l'île ...une journée pour faire le nettoyage et tout remettre au propre . Comme quoi la Réunion est petite devant la Nature ... on a besoin de cette eau providentielle !

2.Posté par boyer le 31/01/2011 09:55
la surremuneration de l'indexation de vie chere DANS LE PRIVE 974 , ecrite noir sur blanc dans le JIr (les boules pour le senateur ramassamy grand nostalgique de l'epoque coloniale- comment peut etre aussi out et pretendre causer comme un vieux sage?) ca mertiterait une premiere page!!!!!

Si la Réunion représente l’une des régions affichant les salaires les plus élevés pour les cadres (5ème rang national), les professions intermédiaires (6ème rang), et dans une moindre mesure les employés (9ème rang), l’île constitue le territoire régional où les salaires des ouvriers sont les plus faibles. La part prépondérante de ces derniers parmi l’ensemble des travailleurs explique donc la faiblesse du salaire moyen d’ensemble.


3.Posté par BOURBON le 31/01/2011 10:04
Réponse à Mr boyer : QUAND JE VOUS DISAIS QUE LES CADRES DES COLLECTIVITÉS SONT TOUS DES ESCROCS -COMME LEURS CHEFS - PERSONNES NE RÉPONDS OU NE S'INQUIÈTE DE CELA ????? tres mauvais conseillés des élus, ils se partagent les parts du gâteaux, en imposant des avancements et autres indices leurs permettant d'augmenter leurs salaires et autres avantages que le Maire signe bien sur, donc , ils sont un groupe de MAFIEUX ........ET QUAND VOUS ECRIVEZ: Si la Réunion représente l’une des régions affichant les salaires les plus élevés pour les cadres (5ème rang national), les professions intermédiaires (6ème rang), et dans une moindre mesure les employés (9ème rang), l’île constitue le territoire régional où les salaires des ouvriers sont les plus faibles. La part prépondérante de ces derniers parmi l’ensemble des travailleurs explique donc la faiblesse du salaire moyen d’ensemble. /////////////////////// faut changer la classe politique, y compris les administratifs et nervis en postes, les footballeurs payés sans travail effectué - OUI A LA PRIVATISATION DES SERVICES -----------JUSQU'À QUAND LES RÉUNIONNAIS VONT SE FAIRE B......... MÊME PAS DE RESPECT POUR LEURS AILLEURS QUI SE SONT BATTU POUR LA LIBERTÉ ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

4.Posté par fonksy music le 31/01/2011 10:49
"l’île constitue le territoire régional où les salaires des ouvriers sont les plus faibles. La part prépondérante de ces derniers parmi l’ensemble des travailleurs explique donc la faiblesse du salaire moyen d’ensemble"
tout est dit ! l'arbre des quelques cadres aux très gros salaires ne doit pas cacher la forêt de tous les petits
majoritairement smicards...Si on retirait les salaires des cadres etc.. du calcul du salaire moyen du privé , et les salaires sur-rémunérés de la fonction publique sont déja plus de 50% plus élevés que ceux du privé , l'écart serait encore plus énorme...définitivement , le système de la sur-rèm , qui protège 60 000
privilégiés contre la vie chère alors que tout le reste de la population ne fait que la subir est une injustice indéfendable , sauf par les fonk's de mauvaise foi qui profitent grassement du système et défilent ici inventer n'importe quoi pour essayer de se donner bonne conscience...relisez !
LA REUNION EST LE TERRITOIRE REGIONAL OU LES SALAIRES OUVRIERS SONT LES PLUS BAS !


5.Posté par BOURBON le 31/01/2011 11:10
Enfin, une confirmation de ce que je disais , depuis la nuit des temps la Réunion, la Masse comme on dit est exploitée, par les gros blancs ( aujourd'hui en difficultés financière pour leurs entreprises , mais pas pour leurs poches et avenirs) et les politiques qui se foutent royalement de nos gueules........et ces entreprises qui se créent mais qui embauchent des goyaves de France , avec avantages alors que ces postes peuvent être occupés par des locaux!!!! c'est antillais qui viennent nous donnés des leçons et que des abrutis d'animateurs radio donnent la parole??? c'est mahorais ( bien que français) qui vident les comptes CCAS des communes , ce n'est pas du racisme c'est de la lucidité simplement, allez en Martinique ou Guadeloupe , pour chercher du travail?? ou de prendre la parole sur une radio??ou vous faire bousculer par un enfant mal appris et éduqué, et dont les parents vous disent qu'il y a des avions tout les jours pour PARIS!!! ne vous leurez pas, vous habiterez dans une résidence sécurisé et sans aucune distraction, les plages on ne vous servira pas dans les bars ou autres gargottes .......oui c'est cela les Antilles et quand je vois les créoles en fellation devant les béquets et autres abrutis alors j' hallucine ............Mayotte c'est pire.. c'est le département ou vous vous faites voler au moins une fois par mois, dépouiller de tout, et surtout fermer là..... vous n'etes pas chez vous!!! regardez les résultats scolaires ou le passage du CM2 à la 6 eme le % de réussite .....et c'est département français camarades oui c'est DÉPARTEMENT FRANÇAIS .................pas un mot de français , rien... ils s'en foutent royale de la langue, y a que l ' euro qui est bon......et les emplois alors là ne rêver pas .... et vous les créoles Réunionnais vous savez tout cela et vous accepter que ces gens là ( comme dirait J BREL ) vous sodomisent à sec ...... alors commençons par nettoyer la politique, puis les collectivités, puis les squatteurs de notre île, puis la préférence Régional et que le pôle emploi disparaisse de la Réunion, maillon de cette chaine de nos expatriés chez NOUS.. oui nous ne sommes pas chez nous , chez NOUS ... si un jour ou la trouve in socisse sur la kue d'un chien , cé pa in politik la mett

6.Posté par boyer le 31/01/2011 11:30
=> c'est la raison pour laquelle la sechilienne doit accorder la surremuneration des cadres a ses ouvriers.

ensuite devront s'aligner, les sucrieres de bourbon, l'urcoopa, l'aribev, et la grande distribution. En echange ils pourront garder leur porches, ferrari, et abonnement mensuel en 1ere classe a air austral.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales