Revue de presse

Lundi 31 août 2009

"Ma vie d'exclue"" en Une du JIR ce matin, le journal consacre un dossier sur les prostituées de la Pointe du Diable qui seraient traitées comme des pestiférées.
Le Quotidien quand à lui s'intéresse à la démographie réunionnaise et titre en Une "200 000 de plus en 20 ans". Le journal met également en lumière l'activité économique de l'île par zone géographique... L'Ouest et le Sud en rivalité avec le Nord.


Lundi 31 août 2009
SOCIETE

La démographie réunionnaise en nette augmentation ces 20 dernières années. La Réunion compte 802 000 habitants soit 204 000 de plus selon le Quotidien. A découvrir, dans ce dossier, un tableau de l'évolution de la population par commune entre 1990 et 2006. Si les chiffres sont globalement à la hausse, "une exception qui confirme la régle" avec Cilaos qui se dépeuple. Pages 2 et 3 du Quotidien.

"Les mal aimées de la Pointe du Diable"
titre le Jounal de l'île en pages 4 et 5. Le journal s'intéresse aujourd'hui au sort réservé aux prostituées saint-pierroises. "Victimes d'agressions", "repoussées aux frontières de la ville", les habitants de la commune souhaitent leur départ alors que ces dernières estiment faire "un métier difficile mais utile".

A Mafate la "colère monte car les emplois se font attendre". La population attire, depuis de nombreux mois, l'attention sur le manque d'emploi en multipliant les actions. Les Mafatais se disent "inquiets" car les 70 emplois promis par la mairie de la Possession et l'association Gceip se font toujours attendre.
Page 11 du Quotidien.

SANTE

La grippe A inquiète et ce serait toujours "l'affluence aux urgences et dans les permanences de soins" selon le Quotidien qui titre "la fièvre ne retombe pas" en page 9.

Les pharmacies "épinglées par UFC Que choisir" en page 10 du Journal de l'île. L'association a publié la semaine dernière les résultats d'une enquête menée en métropole et à la Réunion sur "la qualité des conseils offerts dans les pharmacies". Les pharmaciens eux parlent d'enquête "très ciblée et un peu orientée".

ECONOMIE

Crise encore, mais cette fois un "frisson d'optimisme" titre le JIR. Le dernier bulletin de conjoncture de l'institut Ipsos fait état d'un sursaut du moral et de la confiance des ménages et des entreprises au deuxième trimestre. La crainte du chômage reste pour autant très présente et 73% des Réunionnais se disent "prêts à soutenir ou participer à une éventuelle mobilisation sociale". A découvrir en page 22 du JIR et en page 19 du Quotidien.

"Les 4x4 ne font plus recette à la Réunion" titre le JIR en page 8. Le véhicule qui jusqu'à présent remportait un franc succès n'a plus "la côte". Les ventes s'effondrent et c'est le côté voyant de l'engin qui entre autres, en serait responsable.

OCEAN INDIEN

"L'enregistreur phonique de l'A310 de Yemenia airlines qui s'est abîmé en mer le 30 juin dernier a été récupéré dans la nuit du vendredi au samedi 29 août 2009". Un article à découvrir sur Zinfos et en page 18 du Quotidien. Les deux boîtes noires retrouvées à 1.200 mètres de profondeur seront transmises cette semaine au Bureau d'Etude et d'Analyse.

CULTURE

I Muvrini vient corser la rentrée, titre le Journal de l'île en page 16. Demain les frères Bernardini donneront un concert au Théâtre de Champs Fleuri. Les amoureux des champs traditionnels doivent donc s'y précipiter.

lundi_31_aout.mp3 lundi 31 aout.mp3  (4.46 Mo)


Lundi 31 Août 2009 - 06:33
Audrey Caldone
Lu 718 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales