Revue de presse

Lundi 31 Octobre 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur l'incendie du Maïdo. 2.600 hectares ont été ravagés par les flammes. Le feu gagne encore du terrain. HIer, 25 habitations ont dû être évacuées à Saint-Leu et à Trois-Bassins. Plusieurs exploitations agricoles ont été menacées par les flammes. Plus de 800 personnes seront mobilisées aujourd'hui.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la victoire du Tampon face à Saint-Pierre lors de la finale de la Coupe régionale de France. 9.000 spectateurs ont assisté à cette rencontre. La Tamponnaise a fait la différence grâce à un but de Gaël Payet.


Lundi 31 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux se penchent sur la nouvelle session d'assises qui s'ouvre ce matin. La session démarre avec le procès d'Elian Valère, accusé d’avoir tué un de ses amis et de l’avoir abandonné dans sa case en feu, le 15 janvier 2010, à la Rivière-Saint-Louis. Mercredi, jeudi et vendredi, il sera question de plusieurs affaires de viols, dont une affaire de viol sur mineur en récidive.

ECONOMIE

"Apprentis, préparez-vous à partir en métropole!", titre le Jir. Une convention de partenariat a été signée entre le conseil général, l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, le comité national d’accueil et d’actions pour les Réunionnais en mobilité (Cnarm) et la chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion. Le but : permettre aux jeunes de l’île de poursuivre leurs formations par l’apprentissage dans le réseau des chambres de métiers de métropole.

"Il faut que les chefs d'entreprise se rencontrent", cite le Quotidien. "Les entreprises réunionnaises doivent trouver de nouveaux marchés", cite de son côté le Jir. Les deux journaux interrogent Frédéric Cadet, élu du conseil régional en charge des relations internationales et de la coopération. L'élu faisait partie de la délégation réunionnaise présente au 7e forum économique des îles de l'océan Indien qui s'est tenu à Fort-Dauphin la semaine dernière. La coopération régionale était au coeur de ce forum. Frédéric Cadet fait le point sur les chantiers en cours et souhaite que les entreprises soient plus en contact.

"Réforme portuaire : Dans les dom c'est 2013", titre le Jir. Les acteurs de l’activité portuaire des Dom s’étaient donnés rendez-vous en Martinique, fin octobre, pour discuter de la problématique de la réforme des ports d’outre-mer. Une réforme qui devrait être votée d'ici à la fin de l'année par le Parlement. Les CCI se sont accordées sur une entrée en application de la réforme au 1er janvier 2013.

SOCIETE

"Le Dipavali aux couleurs de la lumière", titre le Quotidien. "Le Dipavali saint-pierrois toujours plus populaire", titre quant à lui le Jir. Plus de 10.000 personnes ont assisté, hier soir, au Dipavali organisé sur le front de mer de Saint-Pierre. A Saint-André, la 22e édition du Dipavali était haute en couleurs. Après 10 jours de festivités, la manifestation a été clôturée par la traditionnelle "holî".

"Halloween: quand l'Amérique tente d'envahir la Réunion", titre le Jir. Halloween a fait son apparition dans l'île depuis quelques années. Les petits Réunionnais eux aussi se déguisent avec des costumes effrayants et sonnent chez leurs voisins en leur demandant des bonbons. Toiles d'araignées, lanternes en forme de tête de mort ou de citrouille, friandises de toutes sortes... les magasins de farce et attrapes et les grandes surfaces surfent aussi sur cette mode.

lundi_31_octobre_2011.mp3 Lundi 31 Octobre 2011.mp3  (5.8 Mo)


Lundi 31 Octobre 2011 - 04:47
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 599 fois




1.Posté par Néron le 31/10/2011 08:35
l'edito du jir et le jir en general sont pitoyables dans cette affaire.

- en essayant de defendre l'indefendable avec des arguments creux, sans avoir la honte de contredire eux meme leurs articles de l'année derniere.

- ils ont même pas le courage de défendre ouvertement le choix qui a ete fait de laisser bruler la foret en mettant à plat les vrais arguments.

- ridicule de s'aplatir de peur d'etre blacklisté par la prefecture.

- Quand le massif du volcan va s'embraser aussi, ils vont nous re-sortir des articles sur les chiens errants qui pollue la route de l'enclos?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales