Revue de presse

Lundi 30 mai 2011

Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la mort d'un scootériste, hier matin, sur la quatre voies de Saint-Paul. Deux jeunes de 18 ans circulaient à contre sens et sans casque sur la voie rapide. Ils auraient été percutés par plusieurs véhicules. Le passager est décédé. Le conducteur est dans un état grave et risque l'amputation.


Lundi 30 mai 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le septuagénaire renversé par une voiture, samedi soir, à Saint-Joseph est toujours entre la vie et la mort. Il a été placé dans un coma artificiel. L'homme de 71 ans rentrait chez lui, après avoir assisté à la messe à Langevin, lorsqu'il a été percuté. Les tests d'alcoolémie pratiqués sur l'automobiliste se sont révélés négatifs. La vitesse ne serait pas non plus en cause. L'endroit où s'est produit le drame est réputé dangereux à cause du manque de visibilité.

"Tram-train : l’heure du coup de grâce juridique", titre le Jir. La cour administrative d’appel de Bordeaux examine aujourd'hui le recours de l’association AS Tracé tram-train regroupant des habitants de Saint-Denis et de la Grande Chaloupe. Le recours vise à censurer le jugement du 23 avril 2009, qui prévoyait l'annulation partielle de la déclaration d’utilité publique du projet, sur le tronçon de la rue Lucien Gasparin à Saint-Denis.

ÉCONOMIE

Le Jir s'intéresse au cabri péi. L'animal est considéré en voie de disparition. supplanté par le cabri Boer, qui produit plus de viande. Le cabri péi ne pèse plus que pour 10% du cheptel, sur une population estimée à 25 000 chèvres mères sur l’île. La chambre d’agriculture appelle tous
les possesseurs de cabris péi à se manifester afin de préserver la race. En cas d'échec, des embryons seront cryogénisés.

"La CCIR va former au commerce du sport", annonce le Quotidien. La chambre de commerce ouvre une nouvelle école de commerce du sport pour les entreprises. Objectif : accompagner le secteur marchand vers une meilleure professionnalisation dans le management et le commercial. Une convention de partenariat sera signée avec le Centre national professionnel du commerce de sports et de loisirs, le 31 mai.

"Fonction publique : la surrémunération… jusqu’à quand ?, titre le Jir. Marie-Luce Penchard l'a évoqué en "off" lors de son séjour sur l’île, le 21 mai : la remise en question de la surrémunération des fonctionnaires outre-mer est inévitable. Interrogée plus en détail dès son retour à Paris, la ministre de l'Outre-mer a préféré se raviser. En 2003, on estimait à 2,22 milliards d’euros le coût global des compléments de rémunérations de la fonction publique d’État et locale outremer.

SOCIÉTÉ

“Le tabac tue en silence”, cite le Jir. A l'occasion de la journée mondiale sans tabac qui se déroulera demain, le journal interroge le docteur David Mété, chef du service d’addictologie à l’hôpital de Bellepierre. Sur l'île, la cigarette tue proportionnellement plus qu’en métropole, en particulier chez les femmes. Le tabagisme est la première cause de mortalité par cancer.

"Dans les coulisses du Jour du Seigneur". Le Jir revient sur la célébration hier, de la messe dominicale en l’église de la Rivière-des-Pluies. L'office était retransmis en direct sur France2 et a été suivi par près de 900 000 téléspectateurs. L’évêque a une nouvelle fois défendu l’idée si chère à la Réunion : le “vivre ensemble”. Quarante techniciens ont été mobilisés, dont la majorité étaient des équipes de Réunion Première.
Lundi 30 Mai 2011 - 06:03
Amandine Dolphin
Lu 1241 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales