Revue de presse

Lundi 30 août 2010

A la Une du Quotidien ce lundi : la dégradation des récifs coralliens réunionnais. Un rapport de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) paraîtra cette semaine. Ce rapport présente l'évolution des récifs de 1998 à 2008. Les récifs coralliens de l'île se dégradent, les algues se multiplient au détriment des coraux. Le journal interroge Pascale Chabanet, chercheuse à l'IRD, qui s'inquiète de cette situation.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la plainte pour discrimination déposée par dix associations réunionnaises des Témoins de Jéhovah contre le Crédit Agricole. La Banque aurait clôturé les comptes des associations sans explication, en août 2009. Un juge a été désigné pour l'instruction du dossier.


Lundi 30 août 2010
FAITS DIVERS

Une nouvelle session de la cour d'assises s'ouvre aujourd'hui. Le Jir s'intéresse au statut de juré. Tout citoyen français peut un jour être tiré au sort pour être juré lors d'une session de la cour d'assises. Un projet de loi pourrait supprimer les jurés citoyens lors du jugement en première instance.

Cette semaine, trois dossiers seront traités par la cour d'assises. Il sera question de deux incestes et d'un vol avec violence ayant entraîné la mort. Les 9 et 10 septembre s'ouvrira le procès de Marie-Elisabelle Billaud, accusée du meurtre de sa compagne le 13 décembre 2008.

ÉCONOMIE

"Angoissés par le chômage, les Réunionnais mettent un frein inédit à leurs dépenses", titre le Jir. Selon le dernier bilan de l'institut de sondage Ipsos Océan Indien pour le deuxième semestre 2010, les Réunionnais sont plus que jamais préoccupés par le chômage. 76% d'entre eux seraient inquiets de la baisse de leur pouvoir d'achat et 74% des personnes interrogées se disent prêtes à soutenir un grand mouvement de contestation sociale et 31% y participeraient.

Le Quotidien s'intéresse quant à lui aux marques distributeurs (MDD) et aux premiers prix. "Des marques incontournables", titre le journal. Les Réunionnais optent de plus en plus pour ces produits de 20 à 30% moins chers que ceux des grandes marques. Selon Ipsos, les ventes de produits MDD et premier prix représentent 27% du chiffre d'affaires des hypers et supermarchés.

"Tourisme : bilan contrasté", titre le Quotidien. La saison touristique hivernale se termine et affiche un bilan plutôt contrasté. Les touristes se tournent plus difficilement vers le haut de gamme et privilégient les établissements les moins chers comme les gîtes. Avec les réservations à la dernière minute sur internet, difficile de prévoir une amélioration de la fréquentation de l'hôtellerie réunionnaise dans les prochains mois.

SOCIÉTÉ

"L'ARCP mobilise 1.500 personnes contre la politique gouvernementale", titre le Jir, "Ce n'est qu'un début"", cite de son côté le Quotidien. 1.500 personnes ont répondu à l'appel de l'Alliance contre la pauvreté (ARCP), hier à Saint-André. L'objectif fixé par Jean-Hugues Ratenon a donc été rempli. L'"assemblée populaire" s'est tenue devant l'hôtel de ville. Une résolution pour la mise en place des états généraux populaires dans les cités et quartiers a été votée. Le porte-parole de l'ARCP a une nouvelle fois appelé les Réunionnais à se mobiliser le 7 septembre prochain pour protester contre la réforme des retraites.

lundi_30_aout_2010.mp3 Lundi 30 août 2010.mp3  (4.13 Mo)


Lundi 30 Août 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1029 fois




1.Posté par tous contre la pauvreté avec polpote le 30/08/2010 07:37
drôle ce rassemblement en l'absence du maire de st andré, il est en chine pendant que popol appel au rassemblemnt contre la pauvrété dans sa commune,àa sent un coup monté pour les cantonnale ,il a interet à se reveiller . aithuguette qui a un moment donné lancé un appel ,elle aussi mais cett fois ci contre le clan ,la dynastie verges est là .Drôle aussi son soudain comportement d'amitié avec catherine payet l'ex directrice de cabinet de polpote,celle ci a pris les commandes du conseil général et plus personne ne bouge au département,il y dans l'air parait il des nouveaux du pcr notamment de la région est qui vont venir aussi prendre des direction au conseil general. les agents du dépatement ont du souci a se faire, on va aussi crier à la pauvreté avec les mises aux placards qui se déssinent au département.C'est la politique dit on ,la présidente fait sa politique voila se qu'on repond lorsque des angoises apparaissent chez les agents, mais quelle politique,celle d'une femme qui a sevit 2 mandats au conseil general en detruisant tout ,en plaçant les siens avec un defilet de directeurs de cabinet ,qu'elle jette comme des malpropres ,la liste est longue avec un te résultat ,un tel manger cochon les grands électeurs vont éspérons le lu regler son compte ,il fait qu'elle disparaisse à jamais du contexte politique de la réu nion

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales