Revue de presse

Lundi 30 Janvier 2012

Deux Une politiques pour le Jir et le Quotidien du jour. Les deux journaux titrent sur les élections municipales anticipées à Sainte-Suzanne. "Avantage Gironcel", peut-on lire en Une du Quotidien. L’ancien maire arrive en tête avec 43,5% des voix, devant Daniel Alamélou et Yolande Pausé. "Ballotage historique", titre quant à lui en Une le Jir. Pour la première fois depuis 1977 dans ce fief communiste, un candidat du PCR est contraint à un second tour. Les deux journaux évoquent la possibilité d’une triangulaire.


Lundi 30 Janvier 2012

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : la colère domine à la cité Rico-Carpaye au Port, depuis le décès, samedi soir, d’un bébé de trois mois, tué par son propre père. L’appartement que Lucciano Melchior occupait a été incendié. Des témoins racontent avoir vu des silhouettes s’éloigner. Le jeune père de 21 ans a été mis en examen hier après-midi pour meurtre sur mineur.

 

Les deux journaux reviennent aussi sur la marche blanche, organisée en hommage à Kévin Samourgompoullé. 250 personnes sont venues honorer la mémoire de ce jeune, tué par balles le 23 décembre dernier. Tous réclament justice et l’arrêt des violences dans les quartiers portois.

POLITIQUE

 

"Roselyne Bachelot dans l’île", titre le Jir. "La montée en charge du RSA va se poursuivre", cite de son côté le Quotidien. Les deux journaux s’intéressent à l’arrivée aujourd’hui de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Le Quotidien propose une interview de la ministre. Interview dans laquelle elle passe en revue son programme pour ses deux jours de visite. Roselyne Bachelot-Narquin compte par ailleurs contrer le manque d’intérêt et d’informations quant au RSA. 

 

ÉCONOMIE

 

"Déjà plus de 10.000 ruptures conventionnelles signées à La Réunion", titre le Jir. Entré en vigueur début 2009, ce dispositif permet à un salarié et à son employeur de mettre un terme à un CDI à l’amiable. Il permet ainsi à l’employé renonçant à son poste de percevoir une indemnité de fin de contrat et des allocations chômage. Le nombre de ruptures conventionnelles explose sur l’île. La Direction du travail veille au grain et assure tout mettre en œuvre pour éviter les abus potentiels. 

 

"Encore du chômage démographique", titre le Quotidien. Le journal interroge Jean-François Dutertre, directeur de la Dieccte, l’ancienne Direction du travail. 2011 a été marquée par plus de 6.000 demandeurs d’emploi supplémentaires. L’île enregistre 30% de chômage. Des mauvais chiffres que Jean-François Dutertre explique par la démographie : 8.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail.

SOCIÉTÉ 

 

Le Jir propose un dossier sur les changements climatiques à La Réunion. 2011 a battu un nouveau record de chaleur. Le réchauffement climatique est une fois de plus pointé du doigt. Un rapport du groupement Asconit-Pareto, pour le compte de la Région et de la Deal, recense les menaces qui pèsent sur notre île : hausse des températures, épisodes pluvieux extrêmes plus importants, cyclones qui deviendraient plus intenses… Des changements climatiques qui mettraient en péril notre récif corallien et les espèces endémiques de l’île.  

 

"Sea Shepherd demande un arrêté de protection pour les requins", titre le Jir. La présidente de Sea Shepherd France a adressé un courrier à la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kociusko-Morizet, courrier dans lequel elle demande la mise en place d’une protection pour les deux espèces de requins actuellement étudiées à la Réunion : le requin-tigre et le requin-bouledogue. Lamya Essemlaly demande par ailleurs à la ministre de "condamner les appels au massacre et les massacres eux-mêmes".

Lundi 30 Janvier 2012 - 06:00
Pierrot Dupuy
Lu 680 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales