Revue de presse

Lundi 3 Octobre 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur la taxation des hauts revenus. Le gouvernement a tranché. La contribution exceptionnelle des très riches au renflouement du déficit public concernera les foyers dont le revenu fiscal de référence excède 500.000 euros. La mesure ne rapportera que 200 millions d’euros à l’État en 2012. Elle sera applicable à compter de l’imposition des revenus de l’année 2011.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la plus haute tour d'habitations construite à la Réunion. La SHLMR va bientôt inaugurer sa tour de 15 étages bâtis sur 47 mètres de haut. Composée de 51 appartements, la résidence Auteuil accueillera ses premiers habitants à la fin du mois d’octobre.


Lundi 3 Octobre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir, un homme de 65 ans a fait une chute mortelle du troisième étage d’un immeuble de la rue Jacob, hier, à Saint-Denis. On ne sait pas pour l'instant si l'homme a sauté délibérément ou s'il s'agit d'une chute accidentelle.

Les deux journaux reviennent sur l'ouverture de la nouvelle session d'assises aujourd'hui. Trois affaires seront traitées cette semaine. Aujourd'hui et demain, il sera question d'une affaire de viol. Condamné le 4 septembre 2010 à 18 années de réclusion criminelle, le père incestueux a décidé de faire appel. Mercredi, c'est le meurtre à coup de sabre d'un homme de 34 ans qui sera jugé. Jeudi et vendredi, c'est un autre meurtre qui sera traité : Dany Taristas sera jugé pour avoir tué son cousin d'un coup de feu.

ÉCONOMIE

"Recherche commerciaux désespérément", titre le Jir. Malgré un nombre de demandeurs d'emploi qui ne cesse d'augmenter sur l'île, certaines professions semblent être boudées. C'est le cas notamment des offres de commercial qui ont du mal à trouver preneur. En cause : un désintéressement des jeunes pour cette fonction d'une part, et un décalage entre les compétences des postulants et la réalité du terrain d'autre part.

"Le choix d'une auto-école, première épreuve du permis", titre le Quotidien. Le journal se penche sur le choix de l'établissement qui vous permettra d'obtenir le fameux papier rose. Le permis de conduire est l'examen auquel les Réunionnais se présentent le plus. Le choix de l'auto-école n'est pas à négliger. Prix, taux de réussite aux examen, appartenance à un réseau, autant de critère qu'il faut prendre en compte. Selon une enquête menée par la Répression de fraudes, les auto-écoles sont loin d'être irréprochables : sur 1.155 établissements évalués en 2008, seulement 55 % se conforment au code de la consommation.

SOCIÉTÉ

"Elles n'ont plus peur des patrons", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse à l'insertion professionnelle des femmes issues de l'immigration. Sur l'île, un organisme aide et prépare ces femmes à affronter le monde du travail : FTM (Finaliser, Transmettre, Mobiliser). L'organisme a ouvert aux femmes, depuis 2008, un module de formation et d'accompagnement : "flo8". Une démarche qui a aussi permis de lever les réticences du côté des décideurs.

"Planter du goyavier, c’est fini !", titre le Jir. Une table ronde réunissant autorités et producteurs a débuté en mai afin d'encadrer la production du petit fruit rouge, à la fois espèce exotique envahissante et patrimoine. Un projet de charte prévoyant l’arrêt de toute nouvelle plantation a fait son apparition. Une proposition qui relance le débat entre “pro” et “anti” goyaviers.

lundi_3_octobre_2011.mp3 Lundi 3 Octobre 2011.mp3  (7.59 Mo)


Lundi 3 Octobre 2011 - 06:10
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 861 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales