Revue de presse

Lundi 3 Décembre 2012

Le Jir et le Quotidien font leur Une ce lundi sur le drame survenu au Chaudron hier. Patrick Grondin, un convoyeur de fonds de 47 ans, a été retrouvé mort poignardé dans sa maison. L'homme aurait reçu six coups de couteau. Sa jeune épouse de 19 ans, enceinte, a été retrouvée ligotée et bâillonnée. Elle accuse deux agresseurs armés qui se seraient introduits dans la maison par la fenêtre de leur chambre. Dans la maison, rien n'a été volé. Les enquêteurs n'excluent donc aucune piste. L'épouse de la victime a été entendue hier soir par la police.


Lundi 3 Décembre 2012
FAITS DIVERS

Le Jir s'intéresse au procès de Frédéric Lioni, qui s'ouvre aujourd'hui aux assises. Le Saint-Louisien a poignardé à sept reprises sa compagne, Coralie Palany, le 13 avril 2011. La jeune femme de 26 ans, mère de deux enfants, avait décidé de quitter son compagnon violent. Mis en examen pour homicide volontaire, Frédéric Lioni risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Le Quotidien nous parle aussi de ce procès dans un dossier sur les centres d'hébergement qui accueillent les femmes victimes de violences. Le journal propose le témoignage d'une jeune femme, qui s'est réfugiée dans l'un de ces centres pour fuir les coups de son compagnon. 242 femmes battues se sont réfugiées dans les deux centres de la Halte depuis le début de l'année. Le Quotidien rappelle également le "plan global" promis par François Hollande pour lutter contre les violences faites aux femmes.

POLITIQUE

Les deux journaux, ainsi que Zinfos974 reviennent sur le flop du référendum à Saint-Louis. Les habitants des quartiers des Makes et de Bois-de-Nèfles-Coco étaient consultés, hier, sur le redécoupage communal. Avec un taux de participation de 4,06% dans le premier quartier et 13,69% dans le second, cette consultation n'a pas déplacé les foules. Le vote a par ailleurs été contrasté : les habitants de Bois-de-Nèfles-Coco disent oui à ce redécoupage quand les habitants des Makes s'y opposent.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose un entretien avec Jean-Claude de l'Estrac. Le secrétaire général de la COI tire le bilan du Forum économique des îles, qui s'est clôturé ce vendredi. Pour lui, "La Réunion ne doit pas se barricader". Avec 600 participants, le forum a permis de discuter de projets "précis" et "concrets" entre les îles de la zone.Jean-Claude de l'Estrac veut par ailleurs rassurer les Réunionnais sur la mondialisation et ls invite à sortir de la "tyrannie de l'industrie de substitution".

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la marche pour la forêt, hier au Maïdo. Plus d’un millier de marcheurs ont participé hier au 1er Pandathlon de la Réunion, organisé par la Région et le WWF France. Pas de course, pas de classement, les participants étaient réunis pour venir en aide à la forêt de la Grande-Chaloupe. Les fonds récoltés serviront à planter des arbres.

lundi_3_decembre_2012.mp3 Lundi 3 Décembre 2012.mp3  (5.45 Mo)


Lundi 3 Décembre 2012 - 06:10
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1170 fois




1.Posté par noe le 03/12/2012 13:46
1)Chaudron- meurtre : bizarre cette affaire de banditisme ...on tue l'homme et non la femme ...il y a "anguille-sous-roches" ...les analyses feront sortir la vérité ...
2)Maïdo : encore une marche dans nos forêts ...ils vont tout détruire avec ces randonnées et surtout "polluer" les sentiers ....
3)Violences envers les femmes : comment inverser la tendance ?Quand aura-t-on des violences envers les HOMMES ? c'est tj les femmes qui paient le plus lourd tribu ...à croire que les femmes se laissent "tabasser" sans réagir !
4)Flop : Un doigt d'honneur pour l'auteur de ce vote idiot sur St Louis ...C'est pour détourner les habitants des conneries de l'équipe dirigeante ...comme les augmentations des impôts locaux ...

Bonne journée et espérons qu'il n'y aura pas de suicides spectacles aujourd'hui ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales