Revue de presse

Lundi 3 Août 2009

Première semaine du mois d'août et nous sommes en plein cœur des vacances, l'actualité aussi.
Un sujet Economie et Société pour agrémenter les Unes de la presse écrite ce matin.
Le Quotidien fait un zoom sur le basalte péi et la filière toute entière qui serait menacée, le Journal de l'île évoque ce végétal illicite qui ne fait pas que du bien : "le zamal accroît les risques de stérilité" selon des études américaines.
Sur Zinfos en exclusivité les zinfonautes peuvent télécharger et lire le rapport de la Chambre Régionale des Comptes de la commune de Saint-Louis... révélant que Claude Hoarau a réalisé un déficit de "21 millions d'euros dans les caisses de sa commune en un an..."


Lundi 3 Août 2009
Une fois n'est pas coutume et on commence cette revue de la presse avec les pages Loisirs/Détente.

LOISIRS

A J-2 du "Sakifo", les journaux de la place mettent les bouchées doubles pour médiatiser l'événement musical. Dans le Journal de l'île, vous retrouverez une interview du "chef d'orchestre devenu désormais incontournable dans le calendrier culturel réunionnais" : Jérôme Galabert. Il livre en page 13 "ses espoirs et ses craintes" pour ce festival qui débute mercredi à Saint-Pierre.

Le Quotidien de son côté met en avant l'aspect "écolo" que devrait revêtir le festival cette année... A noter cette initiative louable : la distribution de cendriers de poche estampillés "SaKiFo". Les festivaliers pourront par ailleurs s'approprier un gobelet réutilisable et recyclable à l'entrée des concerts. Des idées émanant tout droit de la tête des membres de l'Association Eco Manifestation Réunion, ils seront sur place à Saint-Pierre afin de sensibiliser le public au développement durable. A lire en page 11.

Vacances obligent, les journaux détaillent en article et en photo certains coins oubliés de l'île comme "Mare-à-Martin" à Salazie (en page 16 du Journal de l'île) et les abords de Saint-Leu à retrouver dans le Quotidien en page 12 / 13.
Sur Zinfos, retrouvez en vidéo un sujet sur la brocante de Champ-Fleuri qui s'est déroulé ce week end; une manifestation qui connaît jusqu'à présent un franc succès.    

CULTURE

Vous vous intéressez aux livres et au Créole? Rendez-vous en page 10 du Quotidien où vous trouverez le portrait d'un passionné de cinéma, originaire de la Réunion, qui enseignera à la Sorbonne dès la rentrée et qui a écrit sur le jeu d'acteur du grand Al Pacino.
Amoureux des mots et de leurs origines vous devriez vous procurer le "Dictionnaire étymologique du créole réunionnais - Mots d'origine asiatique". Présentation avec l'auteur de l'ouvrage, Pascal Marion à la même page 10 du Quotidien.

SOCIETE

Dans ce chapitre, la manifestation "Flore et halle" au Port n'espérait pas attirer les foules et pourtant grosse surprise pour le patron de la Halle des manifestations, Alain Séraphine, son interview à lire en page 8 du Journal de l'île. Le même journal revient sur l'expo des voitures "tunées" de certains passionnés qui s'est déroulé à Saint-Louis ce week end. Enfin, si vous vous intéressez au surf, un article y est consacré en page 8.

Le Quotidien évoque également dans ses colonnes la clôture de "Flore et Halle". Par ailleurs, on apprend que "La messe des marcheurs célébrée à la Plaine-des-Palmistes"  a été célébrée samedi au Piton Textor, 300 personnes ont assisté à cette cérémonie. Et puis à Saint-Paul le journal détaille dans un article la colère des fidèles de confession tamoule concernant la marche sur le feu qui n'aura sans doute pas lieu cette année au temple du centre-ville en raison des récentes déclarations du président de l'Association organisatrice...

Colère également, celle des expropriés de la Grande-Chaloupe dans le dossier du Tram-train... Une vidéo vous est présentée sur Zinfos... "les 24 familles concernées risquent de voir leur patrimoine racheté à un prix "dérisoire" : 0,5 centimes d'euro le mètre carré".

"Trop de zamal nuit à la fertilité" des hommes et des femmes... C'est ce que révèlent des études américaines. Un sujet à la Une du Journal de l'île à retrouver en détail en page 11.  

SOCIAL

Sur Zinfos, par la voix de Joël Melchior, la président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment, on apprend qu'il signe l'accord sur l'augmentation de 50 euros pour les salariés prévue par le COSPAR-MEDEF.

Sur le site également samedi, une marche blanche s'est déroulée à Saint-Louis avec un cortège de 150 personnes pour dénoncer le tract "humiliant" concernant une militante de Saint-Louis, Sabrina Etangsale.

ECONOMIE

On en parle en Une du Quotidien : "la filière locale de la taille de la pierre fragilisée par l'importation". Les ateliers locaux pourraient mettre au chômage leurs 80 employés si "rien est fait pour les aider", la faute aux importations. A lire en page 2 et 3.

Dans le Journal de l'île, on apprend que le maire de Saint-Philippe fait les yeux doux aux investisseurs qui voudraient s'implanter "sur les parcelles économiques viabilisées de sa commune" ... A lire en page 7.

L'actualité décortiquée autrement sur Zinfos... Trois volets vous sont proposés sur le site : les journalistes Jismy Ramoudou et Pierrot Dupuy discutent de l'actualité de la semaine écoulée en vidéo. Les commentaires sont bien évidemment admis.

FAITS-DIVERS

Les journaux de la presse écrite évoquent tous deux la bagarre entre deux hommes "à coup de fusil" à Saint-Pierre, c'était dans la nuit de samedi à dimanche. Par ailleurs, des articles détaillent le ralé-poussé à la sortie d'une discothèque à la Ravine-des-Cabris qui a eu lieu entre 3 individus. Deux affaires qui se sont terminées dans le bureaux des gendarmes.

Bon début de semaine...

lundi_3_aout.mp3 LUNDI 3 AOUT.mp3  (6.35 Mo)


Lundi 3 Août 2009 - 06:25
Magali Payet
Lu 1093 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales