Revue de presse

Lundi 29 décembre 2008


Lundi 29 décembre 2008
Ils sont prêts à tout pour voir l'éruption du piton de la fournaise, même à braver les interdictions. "L'interdiction bafouée", informe donc le JIR en Une, avec en photo, trois personnes au bord du cratère du Dolomieu, admirant la coulée de très près. Lassés d'attendre l'ouverture d'un sentier, des dizaines de randonneurs montent chaque jour au sommet pour découvrir une éruption qui redouble d'intensité.

Quant-au Quotidien, aujourd'hui, il se passionne pour Jace, le graffeur réunionnais. "Le tour du monde du Gouzou", titre le journal du chaudron en Une. Le petit personnage créé par le graffeur Jace s'est, en effet, offert un périple de continent en continent. Toujours en compagnie de Christophe et Gaële, ses compagnons de voyage.
Second titre en Une du Quotidien: "Les prédictions d'Euryale de Côme".

De son côté, la Une de Zinfos974 vous relaye une information importante concernant le Chikungunya : "La technique de l'insecte stérile pourrait être testée à La Réunion en 2015". Selon un article du quotidien national Le Monde, du 27 décembre 2009, La Réunion fait partie des régions qui pourrait servir de laboratoire vers 2015, suite à un accord entre l’AIEA et l’IRD. Un laboratoire à l’expérimentation de la technique de l’insecte stérile (TIS).

VOYAGE


Vous avez certainement déjà aperçu le Gouzou sur les flans de nos falaises. Mais savez-vous que le Gouzou a traversé le monde grâce à Christophe Malaizé et Gaële Placier? Tous deux amis du créateur et graffeur, Jace, ils lui ont proposé de faire une séance-photo du Gouzou aux quatre coins de la planète, un peu à la manière du nain de jardin d'Amélie Poulain. Avec un budget de 15 000 €, ces deux aventuriers ont traversé vingt-trois pays en un an et y ont laissé des Gouzou un peu partout, mais toujours dans les endroits les plus insolites. Un reportage original du Quotidien.

POLITIQUE


"Nos dé-bloguent!",
ironise le JIR. Savez vous qu'une fois les élections terminées, les blogs des politiques réunionnais ne sont plus mis à jour, à quelques exceptions près. Cet outil de communication et d'interactivité avec les citoyens reste en sommeil jusqu'aux prochaines élections.

REPORTERS SANS FRONTIÈRE

Douze photographies de Christian Vaisse, photographe installé à la Réunion, illustrent l'un des trois calendriers 2009 de Reporters Sans Frontières. Ce calendrier est vendu au profit de Reporters Sans Frontières, organisation œuvrant pour la liberté de la presse dans le monde, précise le Quotidien. En vous rappelant, qu'actuellement 130 journalistes sont emprisonnés.

CHAMBRE D'AGRICULTURE

Les planteurs de canne sont dans la mélasse. Le président de la chambre d'agriculture est allé le dire au secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, il y a une dizaine jours. Le journal de l'île titre, d'ailleurs: "Minatchy va à Paris et revient avec 500 000 euros". "La bagasse, énergie d'avenir", lance également le Quotidien. Le journal du chaudron indique que cette proposition d'augmentation de la prime "énergie" à 14 euros par tonne pour les planteurs est une réelle revalorisation de la bagasse, comme source d'énergie propre et d'avenir.

ECONOMIE

"Les banques anticipent une crise du crédit à la Réunion", révèle le Quotidien. La dernière étude trimestrielle de conjoncture financière de l'Iedom témoigne d'une hausse de moins en moins forte de l'encours du crédit dans l'île mais surtout du pessimisme des banques locales: en 2009, la crise devrait toucher, selon elles, toutes les formes de crédit, des particuliers aux entreprises.

NATATION

Un record d'Europe du 100m papillon pour Diane Bui Duyet, un record de France du 200m brasse pour Sophie De Ronchin, neuf records du meeting, la deuxième journée du meeting de l'océan indien a réservé pas mal de belles surprises. Sauf pour Alain Bernard qui a trébuché.

revue_presse_291208mp3.mp3 revue presse 291208mp3.mp3  (985.02 Ko)


Lundi 29 Décembre 2008 - 06:47
Audrey Lauret
Lu 1923 fois




1.Posté par boyer le 29/12/2008 09:02
Au sujet du volcan , le jir provoque stupidement le prefet apres avoir sorti un article il y a qq semaines pour déplorer la bureaucratie qui a conduit a maintenir l'interdiction de la plage du tremblet.

En realité, il ne s'agit nullement de securité publique. Plutot d'accélérer le transfert de la gestion des éruptions du prefet au parc national qui rêve d'exploiter le buziness: une clique de notables(relire l'interview du guignol gelabert la semaine derniere dans le JIR) se sont chauffé la tete sur l'exemple du parc d'hawaii: 10 dollars par vehicule, 5 par pieton ou velo. Bien entendu ces memes notables disposent deja de tous les passes droits et autorisations legale pour ne pas etre concernés !!!!

ILs veulent garder leur monopole exclusif intact




il y a 2 jours le lagon de st pierre etait interdit de baignade à cause la houle, et on veut privatiser tous les espaces public qui par definition sont PUBLIC et appartiennent à tous.




2.Posté par nathalie delmas le 29/12/2008 12:11
Si vous désirez voir d'autres photos de ce formidable meeting, rendez-vous sur mon blog (http://www.photoblog.com/nathaliedelmas) sauf si monsieur Pierrot Dupuy censure ce petit commentaire... ! Merci à lui pour sa compréhension.

3.Posté par boyer le 29/12/2008 18:40
nathalie delmas je trouve la couleur des photos trop saturée.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales