Revue de presse

Lundi 29 août 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur l'homophobie. Une nouvelle session d'assises s'ouvre aujourd'hui. Les jurés étudieront, dès ce matin, la tentative d’assassinat d’un homosexuel à la Souris-Chaude. Le 20 octobre 2009 Jonathan Brézé avait blessé de plusieurs coups de couteau un quarantenaire. La haine des homosexuels pourrait être le mobile de cette agression. La préméditation du geste et son caractère homophobe seront les deux questions au cœur du débat. Le verdict est attendu demain soir.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les incendies dans les champs de cannes. 20 hectares de cannes sont partis en fumée hier. Pour Jean-Yves Minatchy, pas de doute, ces incendies sont d'origine criminelle et ne sont en rien l'acte de planteurs. Depuis l'ouverture de la campagne, 50 hectares de cannes ont été détruits à Sainte-Marie et à Saint-André. Le président de la chambre d'Agriculture demande aux autorités de faire le nécessaire.


Lundi 29 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la nouvelle session d'assises qui s'ouvre ce matin. Il sera question aujourd'hui d'une tentative d'assassinat sur fond d'homophobie. Mercredi, les jurés se pencheront sur une tentative d'homicide. Un père de famille aurait tenté d’asphyxier sa femme et ses deux enfants. Vendredi 2 septembre, Omar Madi sera jugé pour le viol d'une sexagénaire. La retraité avait ensuite succombé à un malaise cardiaque. L'accusé risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose une interview de Robert Moy. Le directeur régional de Réunion Première explique sa stratégie. Il espère donner du fil à retordre à la concurrence. Journal télévisé décalé, débauchage de Jean-Marc Collienne, Réunion Première mise beaucoup sur l'information pour cette rentrée. Le divertissement sera l'autre fer de lance de la chaîne. Robert Moy indique par ailleurs une nouvelle grille "encore plus agressive" pour le mois de janvier prochain.

"Jean-François Moser aux rênes de la SHLMR", titre le Jir. le journal propose quant à lui un entretien avec le nouveau directeur de la SHLMR. Intronisé vendredi dans un contexte de vive controverse autour de son salaire, Jean-François Moser se dit prêt à prendre les commandes de l’un des principaux bailleurs sociaux de l’île. Le nouveau DG indique avoir traversé la polémique "avec beaucoup de sérénité".

SOCIÉTÉ

"Interdiction de poursuivre les baleines", tire le Jir. Un nouvel arrêté en date du 1er juillet interdit de poursuivre ou de harceler intentionnellement les baleines. En pleine saison d’observation, la réglementation se durcit. Bateaux de croisières, plongeurs, plaisanciers, il n'est pas rare de les voir encercler l’animal. Les autorités se sont données jusqu’à la fin de l’année pour dresser le bilan de la charte d’approche. Le recours à des sanctions semble inévitable pour réguler ce business.

"Service malbar version parisienne", titre le Quotidien. "À Paris, le Ramadan fait son village", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux s'intéressent aux cultes version parisienne. Hier, la communauté hindoue de Paris célébrait l'anniversaire de Ganesh. En région parisienne, c'est la déesse Karli qui était à l'honneur lors d'un service malbar comme on le pratique à La Réunion. Philippe Andamaye, organise depuis bientôt vingt ans, cette cérémonie annuelle chez lui.
Le Jir s'intéresse quant à lui au village du Ramadan. À Bobigny, en région parisienne, un centre commercial accueille chaque année depuis trois ans, cette manifestation. Les visiteurs peuvent y découvrir pâtisseries, boissons et artisanat liés à cette fête.

lundi_29_aout_2011.mp3 Lundi 29 août 2011.mp3  (8.15 Mo)


Lundi 29 Août 2011 - 05:54
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 971 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales