Revue de presse

Lundi 29 Avril 2013

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur une arnaque dont a été victime une Saint-Pierroise. En difficulté financière, la jeune femme a mis en vente un bracelet d'une valeur de 5.100 euros sur internet. En contact avec une acheteuse en Angleterre, elle s'est retrouvée sur une fausse page web de paiement en ligne sécurisé. Voyant que l'argent avait été crédité, elle a expédié le bracelet au nouvel acquéreur. Mais voilà, sa transaction n'a jamais été enregistrée sur le vrai service PayPal. La jeune femme a perdu au total 5.400 euros. Elle a décidé de déposer plainte, mais les chances de voir son cas résolu sont minces.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur "les villes qui bougent et celles qui dorment". Les centre-villes peinent à se dynamiser. Résultat de la concurrence des galeries commerciales. À Saint-Denis, une mini-révolution se prépare, nous dit le journal. Un projet d’extension des horaires d’ouverture est sur les rails. Objectif : développer un peu plus les animations nocturnes. Le journal propose un tour d'horizon des villes Réunionnaises afin de savoir quels sont les points forts et les lacunes de chacune d'entre elles.


Lundi 29 Avril 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'accident mortel dont a été victime un enfant de 10 ans, samedi, sur le sentier de la cascade de Bras-Rouge, à Cilaos. Si la thèse accidentelle ne fait aucun doute, les circonstances de la chute restent floues. Le site a déjà été le théâtre de plusieurs drames. Les sentiers escarpés des cirques de l'île sont à arpenter avec la plus grande prudence. Une inattention peut y être lourde de conséquence, précise notamment le Jir.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : l'enquête sur les deux coups de feu tirés, dimanche matin, au Port, se poursuit. Les deux individus en garde à vue pourraient être mis en examen aujourd'hui. Dans cette affaire, sur fond de querelle familiale, la question de la préméditation fait débat.

ÉCONOMIE

"Les banques n'ont-elles vraiment pas les moyens de baisser leurs tarifs ?", titre le Jir. Les banques ne gagneraient pas assez d'argent pour abaisser leurs tarifs. Elles se réfugient derrière leurs charges pour agiter le risque de suppressions d'emplois. Pourtant, malgré la crise, les établissements financiers de l'île n'ont cessé et continuent toujours de faire de solides profits, nous dit le journal. Une étude de l'Iedom montre notamment que les quatre principales banques locales ont amélioré leur rentabilité en 2011.

"XL Airways a pris 4% de part de marché", titre le Quotidien qui s'intéresse au trafic aérien. En ce début d'année, toutes les compagnies ont vu leur nombre de passagers diminuer, à l'exception d'Air Mauritius. XL Airways, de son côté, parvient à capter 4% du trafic vers la métropole. Air Austral réussit à limiter la casse. Air Madagascar replonge, avec 7.000 clients perdus, soit 38% de son trafic entre La Réunion et la Grande Ile.

SOCIÉTÉ

"Le muguet du 1er mai est arrivé sur le marché", titre le Jir. Le journal s'intéresse cette tradition qui date de 1561. Le muguet de la Fête du travail est arrivé. L’an dernier, 250.000 racines ont été importées dans l'île. Selon la croyance populaire, le muguet apporte bonheur et santé jusqu’à l’année suivante.

lundi_29_avril_2013.mp3 Lundi 29 Avril 2013.mp3  (6.45 Mo)


Lundi 29 Avril 2013 - 05:45
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1322 fois




1.Posté par noe le 29/04/2013 07:09
1)Internet : on doit tj tout vérifier avant de vendre , d'acheter ..Plein d'arnaques de par le Monde ...Moi-même j'ai acheté une 4x4 qui n'est jamais arrivée ... la douane l'a peut-être bloquée pour l'utiliser gratuitement et cela depuis 5 ans !
2)Villes et villes : souvent des dortoirs sans bars ...dès 19 h plus moyen de boire un coup !
3)Chutes : grande prudence lors des randonnées surtout avec des gamins qui sont imprévisibles .
4)Banques : trop de frais , pas assez d'investisseurs , de clients sauf des dépôts souvent à 0€ dès le 20 du mois !
5)Muguets : j'offre des muguets virtuels , en pensée , à tous les zinfonautes !

Bonne journée avec ce soleil qui se lève !

2.Posté par Sandrine le 29/04/2013 05:21
Avez vous déjà vu une ville en métropole ou les magasins du centre ville ferment à 17h30 le samedi???? C'est le cas des magasins de St. Paul.... Après ils se plaignent des surfaces commerciales...!
Dans les pays ou il fait chaud au contraire c'est à partir de 17h que tout le monde sort, vont profiter des magasins qui peuvent rester ouvert tard, sans la chaleur de la journée.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales