Revue de presse

Lundi 28 Janvier 2013

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur les agriculteurs réunionnais. Alors qu'ils ont jusqu'à jeudi pour désigner leurs représentants à la chambre, le journal est parti à leur rencontre. Plus de 15.000 personnes travaillent aujourd'hui dans le secteur. Malgré la pression de l'urbanisme et les lourdeurs administratives, la proportion des jeunes chefs d'exploitation se situe au-dessus de la moyenne nationale.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'eau. Les tarifs de l'eau vont flamber en 2013. Le journal propose le palmarès des communes. En dix ans, le prix de l'eau a augmenté de 50%. Tous les Réunionnais ne sont pas égaux devant ces tarifs. Pour un même service, un usager de Trois Bassins paye deux fois plus cher que celui du Port par exemple. Cette année, les prix devraient continuer de grimper pour se fixer à un peu plus de 3 euros dans certaines communes.


Lundi 28 Janvier 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'enquête suite à la plainte de deux jeunes Bénédictins contre des gendarmes mobiles pour violences. Deux des quatre militaires visés ont été entendus hier. Les gendarmes mobiles étaient en opération de maintien de l’ordre samedi soir. Les jeunes auraient lancé des canettes sur les véhicules de ces derniers. Des coups auraient été portés par les militaires. L'enquête se poursuit.

Le Jir et le Quotidien rappellent la fermeture du radier du Ouaki. L'ouvrage avait été remis en service il y a dix jours, après avoir été emporté par le cyclone Dumile. Les fortes précipitations d'hier ont conduit à une nouvelle fermeture du radier. La réouverture est désormais liée à la décrue du cours d’eau et à d’éventuels dégâts sur l’édifice.

ÉCONOMIE

Le Jir propose l'interview de Jean-Pierre Lajoie. Le président de l'antenne réunionnaise d'UFC-Que choisir s'exprime sur la liste Lurel. "100 à 200 produits, c'est ridiculement faible!", estime Jean-Pierre Lajoie. Son regroupement est membre de l'Observatoire des prix et des revenus (OPR). Il a donc pris part aux négociations sur la liste des produits qui vont voir leur prix baisser. La mesure lui inspire un avis très mitigé. Pour lui, il n'y a pas d'avancée spectaculaire.

Les deux journaux nous livrent par ailleurs l'interview de Jean-Michel Bouchon. Le président du tribunal de commerce fait le point sur l’activité de la cour. Jean-Michel Bouchon insiste sur la nécessité de renforcer les actions de prévention. Il vient de réorganiser le fonctionnement de sa juridiction : les juges professionnels pourront désormais partir à la rencontre des chefs d'entreprise en difficulté.

SOCIÉTÉ

L'ensemble de la presse revient sur le rassemblement pour le mariage pour tous, au Barachois. Associatifs, anonymes, mais aussi politiques, ils étaient une centaine hier, pour défendre le projet de loi. Les élus socialistes de Saint-Denis se sont également joints au mouvement. A Paris, de 125.000 à 400.000 personnes ont défilé hier en faveur du mariage pour tous.

Le Jir et le Quotidien s'intéressent au Cavadee. Plusieurs centaines de pénitents et des milliers de spectateurs ont célébré hier à Saint-André, le Cavadee. La grande fête du calendrier Tamoul, en l'honneur du dieu Mourouga, a également rassemblé des centaines de fidèles à Saint-Louis. La procession d'hier a conclu la Fête de dix jours, période de carême, d'abstinence et de prières.

lundi_28_janvier_2013.mp3 Lundi 28 Janvier 2013.mp3  (6.28 Mo)


Lundi 28 Janvier 2013 - 05:15
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1054 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales