Revue de presse

Lundi 27 Février 2012

"Vie chère quelle baisse pour quel produit ?" questionne en Une le Quotidien. Les Réunionnais sont bien sûr pour la proposition du préfet de baisser les prix de 40 produits de première nécessité. "Mais ils restent prudents", précise le Quotidien. Le choix des produits ne devrait pas se cantonner à l'alimentaire, ni aux produits d'entrée de gamme, mais à des "produits d'intérêt général". La préfecture et les différents acteurs concernés se sont donnés jusqu'à demain pour choisir la liste des 40 produits.
Le Jir fait lui aussi sa Une sur la vie chère. "A La Réunion, la vie est vraiment chère", titre le journal. Les prix sont plus élevés qu'au plan national et ils augmentent plus vite. L'insee va publier cette semaine les chiffres détaillés de l'inflation en 2011. Selon sa dernière étude, l'écart entre la métropole et La Réunion est de 12,4%. L'Autorité de la concurrence, et plusieurs autres rapport, avancent un écart aux alentours de 50%. Poste le plus touché : l'alimentaire, avec 36,6% de différence.


Lundi 27 Février 2012
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à la première session d'assises qui s'ouvre aujourd'hui. Quatre affaires seront examinées cette semaine : deux meurtres sur concubines et deux viols. 

Les deux journaux reviennent sur la soirée dominicale. Une soirée plus calme que les précédentes. Moins d'émeutiers et moins de violences, la situation revient à la normale. Seule Saint-Louis a connu hier soir quelques échauffourées. Samedi, 36 émeutiers ont été interpellés. Huit seront jugés ce matin en comparution immédiate. Au total, 159 personnes ont été interpellées.

ECONOMIE

"Le Cnarm propose du travail en métropole", titre le Jir. Chaque année, ils sont 2.000 Réunionnais à choisir la mobilité et à partir tenter leur chance en métropole. Le Cnarm offre actuellement 60 postes à pourvoir en métropole. 28 conducteurs-receveurs, 15 agents de prévention et de sécurité, 15 chefs de partie, 2 mécaniciens poids-lourds. Les Réunionnais sont invités à postuler avant le 2 mars prochain. Le Jir livre des exemples de mobilité réussie, mais pour certains, l'adaptation n'est pas aussi facile. 10% des arrivants repartent au bout de deux mois.

"Les quatre vérités de Xavier Thiéblin", titre le Quotidien. Le journal propose l'interview de l'ex-PDG du groupe Quartier Français. L'homme d'affaires s'exprime pour la première fois sur le rachat de son groupe par Tereos en 2010. Xavier Thiéblin indique notamment ressentir "beaucoup de colère" contre les membres de sa famille qui l'ont forcé à vendre. Il se dit par ailleurs inquiet pour l'avenir des filières sucre et rhum locales.

SOCIETE

"Jean-Hugues Ratenon confirme son immense déception", titre le Jir. Le journal a recueilli l'opinion du président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté au lendemain de la table-ronde à la préfecture. Pour Jean-Hugues Ratenon, les négociations ont apporté peu de positif. Le président de l'ARCP persiste à accuser les compagnies pétrolières qui “vont continuer à s’engraisser sur le dos des Réunionnais” et indique par ailleurs que rien n'est gagné concernant la baisse de 40 produits.

"Piments, ananas et parfums pour vendre La Réunion", titre le Quotidien. Notre île est représentée au Salon de l'Agriculture à Paris par une douzaine d'exposants. Leur mission : vanter les charmes et les atouts de La Réunion aux 700.000 visiteurs attendus. Ils ont jusqu'au 4 mars pour écouler leurs stocks de produits du terroir.

lundi_27_fevrier_2012.mp3 Lundi 27 Février 2012.mp3  (7.02 Mo)


Lundi 27 Février 2012 - 05:02
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1235 fois




1.Posté par noe2012 le 27/02/2012 10:14
1)Vie chère : quels sont les produits "bloqués" ? Les produits de dernière catégorie pour la malbouffe ? Ne pas oublier whisky , champagnes , caviar ...
2)Vie chère bis : les produits-péi sont abordables : légumes frais des marchés forains , viandes -péi , poissons-péi ...qu'il faut privilégier par rapport aux produits d'ailleurs !!! Mais c'est surtout essayer de bien surveiller ses comptes .
3)Vendre la Réunion : avec des piments zoizo ?
4)Violences urbaines : les meneurs doivent être punis et non nos jeunes désoeuvrés et abandonnés de tous ...Justice qui sanctionne sans chercher les vrais causes !
5)Ratenon le meneur des violences urbaines !!! Il ne sait que raconter des bla-bla-bla ...de plus il ne représente que lui-même sans plus ...
Ainsi va la Réunion !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales