Revue de presse

Lundi 27 Août 2012

Le Quotidien consacre sa Une ce lundi aux accidents du travail. A l'occasion de la semaine de prévention des risques professionnels, la Sécurité sociale tire la sonnette d'alarme sur l'augmentation du nombre d'accidents du travail. En 2011, la Sécu a recensé 3.900 accidents, soit 300 de plus qu'en 2010. Parmi les salariés les plus exposés, on retrouve ceux du secteur du BTP, de l'industrie, du transport ou encore de la collecte des déchets.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur un accident peu commun : une montgolfière s'est écrasée hier, sur une maison à Saint-Paul. Après s'être posé dans un champ de cannes, le ballon a été emporté par le vent. Le muret et le portail de la maison ont été détruits. Les trois occupants sont sains et saufs. Le propriétaire de la montgolfière effectuait un vol de test pour savoir si les vols sont possibles sur l'île.


Lundi 27 Août 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la deuxième traversée pour le nageur de l’extrême, Didier Dérand. L'homme a bouclé hier, en 1h30, dans des conditions périlleuses, la traversée entre la Pointe au sel et le spot de surf de Saint-Leu. À son arrivée, le nageur a dû une fois de plus essuyé les huées de quelques surfeurs. La troisième étape de sa "route des squales, à la recherche du requin perdu", comme il l'appelle, se fera entre l’Ermitage et Trois-Bassins.

Et le Jir se penche une nouvelle fois sur la question de l'augmentation des attaques de requins. Le journal interroge Marc Soria, docteur en écologie comportementale marine à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et chef de la mission scientifique chargée d'étudier les requins dans l'île. Pour le scientifique, l'augmentation du nombre des attaques est potentiellement liée à un déséquilibre de l'écosystème.

ÉCONOMIE

"Vingt mesures pour l'agriculture", titre le Quotidien. "Chambre d’agriculture : vingt propositions pour la nouvelle loi", titre de son coté le Jir. La Chambre d'agriculture a présenté hier, ses mesures pour l’élaboration d'un projet de loi de modernisation de l'agriculture. Parmi les propositions : la mise en place d'un minimum retraite équivalent au seuil de pauvreté, la mise en place d'une charte de bonnes pratiques de vente des produits agricoles pour la grande distribution, ou encore la possibilité pour un agriculteur de pouvoir construire son logement sur son exploitation.

"Le crédit revolving a le canon sur la tempe !" titre le Jir. Le crédit renouvelable va bientôt être réformé, voire supprimé. Le gouvernement veut a minima durcir les critères d'attribution et de contrôle, nous dit le journal. Ce type de crédits est considéré comme une pratique piégeuse pour les associations de consommateurs. Dans les Dom, le crédit revolving concerne un dossier de surendettement sur deux.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la famille. "La famille en pleine mutation", titre le journal. Famille nombreuse, recomposée, famille d’accueil, monoparentale, ou encore homoparentale... de nouveaux modèles ont émergé dans la société occidentale. Des modèles qui suscitent de nouvelles problématiques, sur le plan juridique notamment. Le journal propose le portrait de familles atypiques qui ont toutes une même priorité : le bonheur de leurs enfants.

lundi_27_aout_2012.mp3 Lundi 27 Août 2012.mp3  (6.6 Mo)


Lundi 27 Août 2012 - 06:15
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 820 fois




1.Posté par noe le 27/08/2012 16:57
1)Accidents professionnels : c'est grave , il faut protéger les travailleurs et bien les aider en cas de pépins ...ne pas oublier aussi les accidents des bricoleurs du dimanche ....Et c'est sûr qu'il doit y avoir un gros paquet !
2)Ballon : plus de peur que de mal ...ça doit être impressionnant de grimper dans les montgolfières , se laisser bercer par le vent , la lune qui vous éclaire ...les amours !!!
et c'est sans bruit garanti ... la vie est si douce en ballon ...
3)D. Dérand : un sportif de haut niveau qui a prouvé que les requins ne mangent pas les gens ... et ces blessés pu morts ... c'est peut-être quelque chose d'autre : les piranias , les pieuvres géantes , les hélices , les esprits chagrinés , non bénis des morts violentes ...tout est possible ..le triangle des Bermudes qui s'est déplavé .... Va le savoir ?
4)Familles : beaucoup sont recomposées , ...bien sûr , de nos jours un être humain bien fait peut avoir plusieurs amours dans sa vie ... Dès une difficulté , on se quitte et on va voir ailleurs ...
5)Agriculteurs : métier difficile et la retraite ne nourrit pas son homme ....à peine 300 €/mois et encore !

C'est la vie !

2.Posté par arrete ec sa le 27/08/2012 17:17
c'est bon NOE !!!

on n'a pas besoin de perroquets pour répeter !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales