Revue de presse

Lundi 25 avril 2011

"Dans les entrailles de la route des Laves" titre en une ce matin le Jir. Quatre ans après que les coulées se sont figées au pied du rempart du Tremblet, dans le Grand Brûlé, un des nombreux tunnels de lave qui s'est formé au cours de l'éruption du Piton de la Fournaise d'avril 2007 livre ses premiers secrets. Il est d'ores et déjà établi qu'il passe sous la route nationale 2, à une quinzaine de mètres de profondeur. La chaleur y atteint plus de 200°C à un endroit. Et ses parois sont ornées d'étranges concrétions dont les analyses devront expliquer la présence ici.
"Le goyavier, produit d'avenir" titre le Quotidien. Depuis 2005, Georges-Marie Arginthe, ancien enseignant technique dans le BTP, cultive 3,5 hectares de goyaviers à la Plaine-des-Palmistes. Avec trois hectares supplémentaires, l'agriculteur palmiplainois estime pouvoir "vivre convenablement".


Lundi 25 avril 2011
Faits-Divers

"Décès de Julien Bègue : l'automobiliste mis en examen pour homicide involontaire" titre le Jir. L'automobiliste impliqué dans la collision qui a coûté la vie à Julien Bègue, samedi, en fin de nuit, a été déféré au parquet de Saint-Pierre hier après-midi. Mis en examen pour homicide involontaire, il a été placé sous contrôle judiciaire.

"Un homme blessé au visage" titre le Quotidien. Un homme a été blessé par un tir de gomme-cogne samedi soir à Mare-à-Vieille-Place. Le tireur présumé a été placé en garde à vue, il aurait cédé à des provocations. Il pourrait être présenté au parquet de Saint-Denis dans la journée.

Société

"Echanges interculturels entre le Sénégal et la Réunion" titre le Jir. Amadou Lamine Faye, ministre conseiller auprès du président de la République du Sénégal, arrive à la Réunion aujourd'hui. Il restera dans le département jusqu'au 30 avril prochain à l'invitation de l'association Africa Réunion océan indien présidée par Dominique Battistelli.

"Le permis à points inquiète" titre le Quotidien. Pour lutter contre la pêche illicite, la Commission européenne à décider d'instaurer un permis à points pour les professionnels, qui pourraient être sanctionnés en cas de récidive. Peu renseignés sur la mesure, les Réunionnais s'interrogent. En métropole, la mobilisation a commencé.

"Enfants placés : un équilibre à reconstruire" titre le Jir. Violences familiales, maltraitante, carences en matière de soins, de sécurité ou d'éducation … Dans l'île, 1.500 enfants sont retirés à leurs parents pour être placés auprès des 795 assistants familiaux que compte le département. Pour ces professionnels, un défi : reconstruire ces marmailles tout en préparant leur retour dans leur famille.

"L'épreuve du feu au temple tamoul de Gillot" titre le Jir. Au temple tamoul de Gillot, une trentaine de pénitents ont marché sur le feu hier, en fin de journée. Un rite clôturant dix-huit jours de fête en l'honneur de la déesse Pandialé. Une période rituelle pendant laquelle les pénitents se purifient par le carême, les prières et l'abstinence.

rev_press_25_avril.mp3 rev press 25 avril.mp3  (4.54 Mo)


Lundi 25 Avril 2011 - 05:59
Julien Delarue
Lu 1797 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales