Revue de presse

Lundi 24 novembre 2008


Lundi 24 novembre 2008
"Le retour d'Olivier Payet", acclame le Quotidien à sa Une avec en photo, la joie des gagnants sur le capot de leur Fiat Punto. Champion de la Réunion des rallyes 1998 et 1999, Olivier Payet a ajouté hier une troisième couronne à son palmarès à l'issue de l'épreuve disputée à Saint-Louis et remportée par Malik Unia.
La Une du journal du Chaudron annonce également une enquête sur les polytoxicomanes: "Repenser la prise en charge", indique à ce sujet le Quotidien. Bien que cette polytoxicomanie soit reconnue comme un véritable problème de santé publique à la Réunion, la prise en charge des usagers souffre d'un cadre réglementaire inadapté."Aux tables rondes" organisées par la Fédération régionale d'addictologie, samedi à Saint-Gilles, le Docteur Patrice Hémery, président du Réseau Oté, a proposé un modèle expérimental. Voilà qui conforte l'idée de Paul Vergès, rappelant dernièrement que la Réunion est "un laboratoire du monde". Déclaration à découvrir sur Zinfos974, notamment dans le ZigZag de la semaine.

La Une du JIR est un dessin mettant en scène le Père Noël mendiant: "A vot'bon coeur m'sieu dames" et ses petits acolytes qui sont en grève. "Le père Noël au chômage technique" fait donc la Une du JIR. Cette parodie symbolise la baisse du pouvoir d'achat, la crise économique et la morosité ambiante qui plombent déjà les fêtes de fin d'année.

FAITS DIVERS

"La fête des Mauves gâchée par un terrible accident"
, révèle le JIR. Un supporter portois de 18 ans, passager d'une voiture, était hier entre la vie et la mort après que sa tête ait heurté un camion en stationnement. Son ami et conducteur, à l'origine de la manœuvre dangereuse, a été placé en garde à vue. Il était ivre et conduisait sans permis.

POLITIQUE


Ils l'avaient annoncé et ont tenu leur parole, "Les élus du sud boudent le congrès", informe le JIR, qui s'attache à restituer les frictions au sein du parti local. Alors que le Quotidien titre sur le mot d'ordre qui régnait "Tous Unis", sans qu'on sache à ce moment qui sera désigné premier secrétaire fédérale. Tous unis "derrière Aubry ou Royal"? Dans un petit encadré du journal du Chaudron, Jean-Jacques Vlody délivre son sentiment sur ce congrès, qui selon lui, "n'a pas de sens".

"L'UCL change de nom"
, indique le Quotidien, et devient la DS, la Droite sociale. Le parti change sa dénomination pour détourner le mot "libéral", devenu tabou dans le contexte actuel de crise économique.

SOCIETE

"Permis annulés: le record battu de 20%"
, précise le JIR. Il estdéjà établi pour cette année, que le nombre de permis retirés a explosé de plus de 20%. Un nouveau record qui devrait inciter les pouvoirs publics à réviser leur plan départemental de contrôle routier.

AGRICULTURE

Tout comme l'amiante hier, les pesticides représentent une véritable bombe à retardement pour l'environnement et la santé, indique le Quotidien. D'où, l'urgence de passer de l'agrochimie à l'agroécologie, selon Jean-Philippe Deguine, co-auteur d'un livre sur la question et chercheur au Cirad à Saint-Pierre.

BURALISTES


Nouvellement constitué, le syndicat réunionnais des tabacs-presses vient de demander au conseil général une licence pour la vente de tabac dans l'île. Objectif: réduire de 2000 à environ 500 le nombre de points de vente dans l'île. La collectivité se n'est pas encore prononcée.

SOCIAL


Force ouvrière a fait circuler une pétition samedi matin afin de protester contre la privatisation de La Poste.

SPORT


Six ans après, le Raid Amazones revient à la Réunion. D'aujourd'hui à samedi, essentiellement dans le Sud de l'île, 73 équipes de 3 femmes vont participer à cette aventure humaine et sportive. Le Quotidien nous apprend que Valérie Bègue, Miss France pour encore quelques semaines, sera au départ.

CULTURE
"Les Réunionnais d'origine indienne ont rendez vous au Tamil-Nadu", titre le JIR. Tous les mois de janvier, le gouvernement rend hommage à la diaspora indienne installée dans le monde entier à travers Pravasi Bharatiya Divas. Rendez vous du 7 au 10 janvier prochains pour la première fois à Chennai.
Lundi 24 Novembre 2008 - 05:51
Audrey Lauret
Lu 977 fois




1.Posté par André974 le 24/11/2008 09:29
mise en page très inconfortable à la lecture ;problème technique?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales