Revue de presse

Lundi 24 août 2009

A la "Une" de la presse ce matin, un sujet société pour le Journal de l'île, avec comme titre "Les verrues du Lacastel" évoquant les bâtiments a l'état d'abandon. Le journal indique que, chaque jour, plusieurs milliers de véhicules passent devant.
Le Quotidien met en avant les retrouvailles d'un frère et d'une sœur, 67 ans après. Et pour cause, ils sont les enfants d'un curé.
Sur Zinfos, retrouvez une nouvelle fois le Zappèt Show à l'humour décapant, le Zinfos + pour des informations complémentaires sur l'actualité vue par Jismy Ramoudou, PIerrot Dupuy, et présenté par Mélanie Roddier. Par ailleurs, on apprend que la ministre de la santé Roselyne Bachelot et la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, seront présentes dans notre île vendredi prochain pour constater les mesures prises concernant la grippe A.


Lundi 24 août 2009
SANTE

La presse écrite ainsi que Zinfos évoquent l'arrivée de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot ainsi que de la secrétaire d'État à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, vendredi et samedi prochain dans notre île. Le but ? "Évaluer le dispositif de lutte contre le virus et anticiper la gestion de l'épidémie" comme l'indique le Journal de l'île en page 9.

Au sujet de la fermeture des classes pour cause de grippe A, Zinfos en parlait ce week end avec l'annonce de la fermeture de l'école Saint-Gabriel à la Montagne puis le démenti du directeur "diocésain, le frère Jean Drouard, qui a apporté l'information selon laquelle l'école Saint-Gabriel sera ouverte ce lundi 24 août" . Un sujet à lire sur Zinfos.

Dans la presse écrite du jour, l'école André-Ducheman à Saint-Benoît attend la décision du sous-préfet bénédictin Serge Bideau afin de décider si l'école fermera ses portes ou non ce jour... pour éviter le risque de propagation du virus.

Dans le JIR en page 8, cette nouvelle année scolaire voit des classes se fermer suite la "suppression de postes d'enseignants". Ainsi, selon le syndicat SE-Unsa cité par le Journal de l'île, il y aurait " 65 postes en moins". A lire en page 8.

Une nouvelle UPI (Unité Pédagogique Intégrée) au lycée Rontenay à Saint-Denis. Il s'agit d l'une des deux premières, indique le Quotidien en page 10. "Ce dispositif s'adresse à des élèves porteurs de handicap".

POLITIQUE

Au chapitre politique,"Pierrot Dupuy et Jismy Ramoudou concluent la série de discussion de cette semaine en évoquant les élections à Saint-Paul, et s'interrogent sur le réel soutien du PCR à Huguette Bello" A voir dans Zinfos+ sur Zinfos au fil de l'eau.

Toujours sur le site, on apprend que le leader du courant "Espoir à gauche", Vincent Peillon, débarque sur notre île la semaine prochaine "pour traduire et prolonger localement le processus de rénovation initié par l'appel de Marseille" lors de l'Université d'été. Annonce faite par voix d'un communiqué des élus socialistes de l'île.

ECONOMIE

On parle "agriculture" dans le Quotidien avec le prix de la bagasse et le montant de la taxe foncière sur le non bâti toujours au coeur des débats à la Chambre verte. Le président de la chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy, "rappelle à l'ordre le gouvernement" indiquant que "les décrets sur les sujets ne sont pas encore parus". A lire en page 12 du Quotidien, de même que dans le JIR en page 7.

Ce même journal réalise un dossier sur les premières voitures électriques qui seront bientôt disponibles pour les particuliers. "Importées d'Inde" comme le mentionne le journaliste, l'un des modèles en vente sera la "Réva". Si le coeur vous en dit de rouler "vert", elle vous coutera aux alentours de 15.000 euros. A découvrir en page 6 du JIR.

Dans le Quotidien, zoom sur la filière de l'eau minérale gazeuse à la Réunion. "Un marché qui se porte bien" selon les termes du Quotidien en page 16.

Un supplément "Economie-Emploi" est proposé dans le Journal de l'île traitant des entreprises "qui coulent et celles qui gagnent". A retrouver en page 21 / 24.

"Les recettes de l'octroi de mer chutent !" Elles sont en baisse en effet de 18 %, soit 25 millions d'euros au cours du premier semestre 2009. Un dossier à lire en page 14 du Quotidien.

SOCIETE

L'opération "routes bleues" de ce week end a semble t-il bien fonctionné. Les automobilistes réunionnais ont "joué le jeu". Peu d'infractions ont été relevées. Un encart est à lire sur le sujet en page 5 du Journal de l'île. Le Quotidien quant à lui mentionne dans son article que "le bilan est satisfaisant". Le sujet est à retrouver sur Zinfos également.

Pour rappel le sujet fait la "Une" du Journal de l'île : les bâtisses laissées à l'abandon, la présence de graffitis, les détritus, l'espace Océan en friche... Un zoom pas très reluisant de notre chef lieu est réalisé en page 10 et 11. 

Rencontre improbable à la Une du Quotidien : le "fils et la fille d'un prêtre se sont rencontrés pour la première fois". La famille Mussard au grand complet, 67 ans après... A lire en page 2 et 3 à la rubrique "Fait du jour".

CULTURE

Le groupe Manyan "en l'air". Le Journal de l'île en parle, le groupe fêtera ses 20 ans ce week end au TPA de Saint-Gilles. Zoom sur une "aventure familiale" en page 15 du JIR.

Le "salon du Deux-Roues", manifestation qui aura lieu dès jeudi prochain au Port. Fer de lance de l'événement : "l'acrobatie moto" à découvrir.

lundi_24_aout_2009_.mp3 Lundi 24 Août 2009 .mp3  (4.58 Mo)


Lundi 24 Août 2009 - 07:00
Magali Payet
Lu 614 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales