Revue de presse

Lundi 23 Janvier 2012

"Deux copines sauvées de la noyade", c'est ce qui fait la Une du Quotidien du jour. Deux jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années ont été happées par une vague, hier, au port de Langevin, alors qu'elles étaient assises sur un rocher. Johan, un habitant du quartier s'est jeté à l'eau pour les secourir avant l'arrivée des secours, raconte le journal. Les deux femmes ont ensuite été hélitreuillées vers l'hôpital de Saint-Pierre.
Le Jir propose quant à lui en Une, une enquête sur le Front national à La Réunion. Le parti a présenté quelques "mesures chocs", hier, relaye le journal. Suppression de l'octroi de mer, prime de vie chère au privé, zone franche, hausse du Smic de 200 euros... Les experts jugent ce programme "irréalisable" et "artificiel". Marine Le Pen sera dans l'île le 7 février prochain. Le but : séduire les déçus de la politique du gouvernement actuel.


Lundi 23 Janvier 2012
FAITS DIVERS

"Le port bientôt sous surveillance", titre le Quotidien. La CCI envisage l'installation de caméras de surveillance pour lutter contre les dégradations nocturnes et dissuader les incendiaires au port de Saint-Gilles-les-Bains. Une mesure qui fait débat. La chambre envisage une enveloppe de 60.000 euros pour ces installations. Les usagers préféreraient un renforcement des moyens humains, explique le Quotidien.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur les vœux de Nicolas Sarkozy l'Outre-mer. Une cérémonie qui s'est déroulée hier, dimanche, à Cayenne en Guyane. Nicolas Sarkozy a rappelé aux ultramarins que la France protégeait leurs territoires contre "les soubresauts du monde". Le président a par ailleurs annoncé une visite à La Réunion durant le premier semestre 2012.

ÉCONOMIE

"La TVA sociale, solution ou mystification ?", questionne le Jir. L'annonce est attendue cette semaine. La TVA devrait augmenter de deux points au 1er juillet 2012. Le prix des produits qui lui sont soumis en sera donc impacté. Une hausse qui s'inscrit dans le dispositif de TVA sociale, que Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place avant la fin de son mandat. La solution fait débat. Les avis sont partagés sur les effets positifs d'une telle mesure sur la fiscalité. Une chose est sûre : à La Réunion comme en métropole, cette mesure affectera le pouvoir d'achat.

Le Quotidien se penche quant à lui sur le bilan 2011 du tribunal de commerce de Saint-Denis. L'année a été surtout marquée par les rebondissements de l'affaire Caillé. Liquidations, redressements, sauvegardes... Si 2011 a été chargée, 2012 le sera tout autant, si ce n'est plus, indique le journal. Le Quotidien interroge Jean-Michel Bouchon. Le président du tribunal de commerce explique notamment qu'il n'y a eu aucun traitement de faveur sur le dossier Caillé.

SOCIÉTÉ

Le nouvel an chinois emplit les pages société des deux journaux. Le Jir se penche sur la célébration de cette fête quand le Quotidien s'intéresse à ce que nous réserve l'année du dragon. Les festivités du nouvel an chinois ont démarré ce week-end avec les traditionnelles danses du lion, les repas de famille et les offrandes au temple. Elles se poursuivront pendant 15 jours, jusqu'à la Fête des Lanternes. Selon l'astrologie chinoise, l'année sera placée sous le signe de la réussite et sera marquée par des changements profonds.

lundi_23_janvier_2012.mp3 Lundi 23 Janvier 2012.mp3  (6.4 Mo)


Lundi 23 Janvier 2012 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1121 fois




1.Posté par oui le 23/01/2012 08:05
Bonne année du Dragon! Bonheur et Prospérité!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales