Revue de presse

Lundi 23 Avril 2012

Les résultats du premier tour des élections présidentielles font bien entendu la Une des deux journaux et de toute la presse ce lundi. C'est François Hollande qui tire son épingle du jeu en devançant Nicolas Sarkozy avec un score compris entre 28,4 et 29,3%, selon les estimations des instituts de sondages. Le président sortant affiche un score compris entre 25,5 et 27%. Ce scrutin a vu aussi la percée de Marine Le Pen à un niveau inédit pour le Front national, à près de 20%. Les résultats, à l'échelle locale sont encore plus tranchés : Hollande écrase Sarkozy avec 53% des voix contre un plus de 18%.


Lundi 23 Avril 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent à la nouvelle session d'assises qui s'ouvre aujourd'hui. Quatre affaires, trois viols et un assassinat, seront examinées cette semaine par la cour. "Celle qui va clore la session en cours est hors norme", nous dit le Jir. Le père Jacky Hoarau va comparaître pour des faits de viols commis sur un adolescent, enfant de choeur de la paroisse. Durant cette semaine, il sera aussi question du meurtre de Jean Patrick Thévenin. Le Bénédictin de 31 ans a succombé aux coups de sabre portés par son ami, Emmanuel Damour, le 24 mai 2010, dans le quartier du Butor à Saint-Benoît. Mis en examen pour homicide volontaire avec préméditation, il risque la prison à perpétuité.

Le randonneur du piton des Neiges toujours introuvable. Les deux journaux nous interpellent une nouvelle fois sur la disparition de Josian Ethève. L'homme de 48 ans a disparu mardi, alors qu'il effectuait une randonnée avec trois amis. Malgré les importants moyens déployés, le Dionysien reste introuvable.

POLITIQUE

Le premier tour occupe la majeure partie de l'actualité des deux quotidiens. Les deux journaux livrent, en pages intérieures, les résultats, commune par commune et nous parlent des abstentionnistes. Avec 34,41 % d'abstention, la Réunion enregistre pour le premier tour de cette présidentielle une démobilisation plus importante que celle de la métropole (19,7 %). Une démobilisation qui serait en partie due à la pluie, mais pas seulement. Quatre communes réunionnaises ont enregistré un taux d’abstention supérieur à 40 %.

ÉCONOMIE

"Le livret A ne rapporte plus rien !" nous dit le Jir. Le livret A reste le produit bancaire le plus prisé par les petits épargnants. Mais à cause de plusieurs mesures prises par le gouvernement avec pour but de contenir ou d'abaisser le taux d'intérêt, le livret A ne rapporte plus rien. Il perd même de la valeur avec le temps. Près de 600.000 livrets A sont ouverts à la Réunion.

"La Sapmer veut se tourner vers le Pacifique", titre le Quotidien. Le journal propose l'interview de Yannick Lauri, directeur général de la Sapmer. Alors qu'un quatrième thonier est attendu à La Réunion cette semaine, l'armateur de pêche souhaite s'étendre sur de nouveaux espaces. La Sapmer pourrait partir à la conquête de l'océan Pacifique, ce qui lui permettrait de se rapprocher des marchés asiatiques.

lundi_23_avril_2012.mp3 Lundi 23 Avril 2012.mp3  (6.34 Mo)


Lundi 23 Avril 2012 - 05:54
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1205 fois




1.Posté par noe2012 le 23/04/2012 11:31
Elections obligent !!!
1)Résultats : ceux qui propsent des rêves passent en tête ..L'électorat aime rêver de bonnes propositions mais atttention au réveil qui risque de faire sursauter beaucoup !
2)Assises : affaires horribles comme d'habitude ...
3)Livret A : c'était mieux jadis mais aujourd'hui ça ne rapprote plus beaucoup ! La crise ?
4)Sapmer : elle a raison de viser d'autres océans ... chercher d'autres types de poissons ...attention à la crise qui est tj là !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales