Revue de presse

Lundi 22 septembre 2008


Lundi 22 septembre 2008
Enfin le grand réveil pour le Piton de la Fournaise ! Après 4 alertes, le volcan est enfin entré en éruption hier à 15h38 précises note le Quotidien à sa une. La coulée est encore de faible amplitude, elle s'est produite dans le cratère qu'elle commence doucement à remplir, et n'est donc pas visible du grand public. La préfecture a placé la Réunion en alerte 2 volcanologique. Il est donc formellement interdit d'emprunter les sentiers menant au cratère et l'enclos reste fermé.

Le JIR, en marge de cette éruption, consacre sa Une à l'adaptation en créole d'un tome d'Astérix sous la plume de François St Omer. Ce dernier dit avoir participé avec enthousiasme à l'opération. Le premier tome sort donc jeudi en librairie : Asterix la Kaz Razade.

FAITS DIVERS
Coups de couteau et coups de feu mystérieux à Saint François. Un homme de 37 ans, Bruno Belair, habitant le quartier de l'Evêché a été conduit dans un état grave au CHD de Bellepierre. Il a été victime samedi soir de 8 coups de couteau et d'un coup de feu. C'est son frère, son voisin, qui a donné l'alerte. La victime pour l'heure, n'a donné aucune explication.

Une adolescente de 16 ans kidnappée puis séquestrée par son ex petit ami de 22 ans. La jeune fille est tombée dans un guet apens alors qu'elle se promenait samedi soir avec son nouveau petit ami en voiture, à Bagatelle. Arrivé à un stop, le couple se fait bloquer par une voiture. La jeune fille est extraite du véhicule et conduite au domicile de son ex, où elle sera séquestrée. Le jeune homme a été arrêté le lendemain, il a été placé en cellule de dégrisement et sera certainement auditionné aujourd'hui.

ECONOMIE

... avec un très intéressant dossier sur l'immobilier à lire dans le JIR de ce lundi. Les professionnels sont unanimes : c'est un "coup de froid" qui a soufflé sur le secteur avec les principaux symptômes : des délais qui s'allongent, des prix qui stagnent. Selon Philippe Jean Pierre, économiste et directeur de l'Agorah, les banques seraient devenues plus strictes quant à l'attribution des prêts, les taux seraient en train d'augmenter, sans compter l'arrêt programmé des mesures de défiscalisation. Quant aux données de l'observatoire de l'immobilier réunionnais, il semblerait que ses données laissent sceptiques, car en totale contradiction avec les constatations du "terrain".

Emploi avec le Quotidien qui publie de son côté un comparatif entre l'offre des entreprise et la demande, constatée dans les agences ANPE. Les deux seraient en contradiction et pas en adéquation révèle le journal, qui parle même en titre "de Grand Décalage". Par exemple, le premier des métiers recherchés par un panel de 10 entreprises réunionnaises est le métier d'agent polyvalent de service, ou encore ouvrier de maçonnerie. Pour l'ANPE, arrive en premier un poste d'intervenant auprès d'enfants ou encore des jardiniers ou des secrétaires polyvalentes.

POLITIQUE
Lu dans le Quotidien : la visite à la Réunion de l'ambassadeur de France à Maurice. Jacques Maillard en a profité la semaine dernière pour rencontrer les chefs d'entreprises membres du club Export. Il a appelé la Réunion à devenir le premier partenaire économique de l'ile sœur, arrachant au Quotidien un commentaire ironique, à savoir que "son message est un grand classique qui ne s'est hélas jamais concrétisé jusqu'ici".

AGRICULTURE
Ça chauffe encore entre usiniers et planteurs. Voilà qu'hier, les planteurs ont reçu un texto (!!) des usiniers pour leur indiquer la fermeture pour aujourd'hui lundi des plates forme du sud ouest, à savoir Tamarins, Le Gol, et Stella. C'est encore une bévue, note le JIR, avec des planteurs dénonçant le fait qu'une fois coupées, les cannes doivent absolument être livrées dans les quatre jours.

DIVERS
Terminé le zoo de St Denis dans sa forme actuelle, note le Quotidien. L'équipe de Gilbert Annette a décidé de maintenir la réouverture de la structure pour l'année prochaine, mais sous forme d'une ferme pédagogique. "un zoo n'a pas à être à cet endroit, indique Monique Orphée, c'est trop près de la route et des habitations, l'accueil d'animaux sauvages ne serait pas adapté" conclue-t-elle. Du coup la mairie essaie de se séparer des derniers animaux non domestiques, comme les tigres et les singes.

300 Bègue à la Plaine des Palmistes. Un rassemblement peu ordinaire hier dans la commune de Jean Luc Saint Lambert à l'initiative du Cercle Généalogique de Bourbon.
Lundi 22 Septembre 2008 - 05:58
Clémentine Martin
Lu 961 fois




1.Posté par gramoune le 22/09/2008 06:55
Le Grand Décalage ou le grand n'importe quoi ?
Au vue de l'inéquation que soulève la presse de ce lundi, la Région n'a pas fait son boulot en matière de formation, l'offre et la demande en matière d'emploi n'ont aucun rapport !
Pour nos enfants, merci qui ?
Qui est l'élue qui a en charge ce dossier ?
Celle qui touche les indemnités qui vont avec !
Peut-on se constituer partie civile pour lui demander des comptes ?

2.Posté par Coquesigru le 22/09/2008 07:44
On ne peut que constater qu'il n'est pas fait part du cheval atrocement tué par trois jeunes mauriciens.

Zinfod974 rapporteur de cette ignominie, serait-il victime d'un blocus de toute la Presse local (écrite et audiovisuelle)?

Appel à tous les bloggeurs : Appelez tous les médias et demandez leur pourquoi un tel silence.

3.Posté par Virapin le 22/09/2008 13:40
Pour embaucher un soudeur qualifié, j'ai débauché chez un concurrent. Personne à l'anpe !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales