Revue de presse

Lundi 22 février 2010

C'est un fait divers qui barre la Une des deux journaux ce lundi : le crash hier en fin d'après-midi, d'un hélicoptère à Pont-d'Yves, au Tampon. Philippe Boulanger, 43 ans, passager de l'Alouette 2 est décédé, trois autres occupants de l'engin ont été blessés à divers degrés. L'appareil s'est écrasé alors qu'il était sur le point d'atterrir, chemin Henri Cabeu. Philippe Boulanger laisse derrière lui une femme et deux enfants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de l'accident.
Au cours de ces dix dernières années, ce sont cinq crashs qui ont été enregistrés dont deux mortels : celui de novembre 2000 où un hélicoptère s'était abîmé à Grand Bassin, faisant deux morts, et celui de décembre de la même année, où une passagère décédait de ses blessures après un crash au Col des Bœufs à Mafate.


Lundi 22 février 2010
FAITS DIVERS

Trois viols dont deux incestes seront jugés aux Assises cette semaine, nous indique le Jir. Le premier dossier concerne le viol d'une femme sous la menace d'un canif par son ex-compagnon. Le deuxième dossier portera sur un inceste, un père qui a violé sa fille à plusieurs reprises, la mettant même enceinte, sur les conseils d'une sorcière, à Saint-André. Le dernier dossier traitera lui aussi d'un inceste, en appel cette fois : le viol d'une jeune fille de 15 ans par son grand-père.

"Son cambrioleur lui braque une arme sur le front", titre le Jir. Une quinquagénaire a été victime d'un cambriolage en plein jour mardi dernier au Port. Elle s'est retrouvée nez-à-nez avec le cambrioleur qui lui a braqué son arme sur le visage. Le cambrioleur a pris la fuite, une enquête est actuellement en cours.

POLITIQUE


Jean-Paul Virapoullé a affirmé une nouvelle fois ses intentions de campagne hier, lors d'un meeting. Déterminé à mettre un terme à la "dynastie Ceausescu, comprenez la famille Vergès, la tête de liste de "La Réunion nout fierté" entend bien gagner ce combat en imposant ses propositions.

"Les propositions vertes des candidats", titre le Jir. Le journal propose un tour d'horizon des propositions écolo des différentes listes aux élections régionales. Chauffe-eau solaires et le photovoltaïque, en passant par les transports et la géothermie, le but est de rallier un électorat de plus en plus concerné par le développement durable.

SOCIÉTÉ


"Plus de 1.800 motards sous la protection de la Vierge", titre le Jir, "Deux mille motards à l'eau bénite", titre quant à lui le Quotidien. De nombreux aficionados du deux roues se sont réunis, comme chaque année, hier à Saint-Leu pour la traditionnelle messe des motards.

L'IUT de Saint-Pierre a organisé samedi une journée portes ouvertes. L'occasion pour les futurs étudiants de découvrir la nouvelle filière "carrière sociale" qui devrait s'ouvrir à la rentrée prochaine.

"Ensemble pour faire face aux troubles "dys"", titre le Jir. Une rencontre entre les parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage souffrant de troubles "dys", s'est déroulée samedi matin au centre municipal de la Balance à Ravine-Creuse. A l'initiative de Thierry Palisseau, cette rencontre avait pour but d'informer les parents, de prendre contact avec eux et de présenter l'association Apedys Yvelines à laquelle un groupe de parents réunionnais est rattaché. Un projet de création de l'Apedys 974 est envisagé.

SOCIAL


La CGTR lance une pétition pour la titularisation des agents de la fonction publique territoriale, nous indique le Quotidien. A la Réunion, ce sont près de 80% d'agents qui ne bénéficient pas de cette titularisation, et qui perçoivent moins de 1,4 fois le Smic.

ÉCONOMIE


"Pas de reprise avant juillet", titre le Quotidien. Un chiffre d'affaire qui a diminué de 650 millions d'euros pour le BTP c'est ce qu'a annoncé la cellule économique du secteur. Une faible reprise est annoncée pour le second semestre 2010. Le secteur du bâtiment enregistre par ailleurs une perte de 7.000 emplois ainsi que des répercussions sur la vente des matériaux de construction.

La réforme des retraites occupe la majeure partie du Journal de l'économie du Jir. Le journal fait le tour du système des retraites en France et propose des "pistes de solutions".

Le deuxième salon de l'entreprise se déroulera les 25 et 26 février prochains au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. "Plus d'économie pour plus d'écologie et vice versa", c'est le thème de cette nouvelle édition. Les services à l'entreprise, la communication, le marketing, la formation ou encore le tourisme d'affaire, de nombreux domaines seront représentés.

lundi_22_fevrier_2010.mp3 lundi 22 février 2010.mp3  (4.25 Mo)


Lundi 22 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 2077 fois




1.Posté par GRENADE974 le 22/02/2010 09:30
1 - sur les conseils d'une sorcière et non "sous"....
2 - deux mille motards et non "deux milles"....Mille (adjectif numéral) est toujours invariable.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales