Revue de presse

Lundi 22 août 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur la bagarre qui a éclaté hier, au temple tamoul de Ravine-Creuse, à Saint-André. Les membres de l’association hindoue Pandialé sont divisés entre le camp de Christian Balou et celui de Jismy Settama. Tous deux revendiquent le poste de président depuis 2006. Hier, la police a dû intervenir pour ramener l'ordre.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la restauration scolaire. Le journal s'intéresse à l'équilibre alimentaire des écoliers de Saint-Denis. La majorité de Gilbert Annette se positionne contre la privatisation des cantines. Les repas sont toujours préparés par les cantinières. La ville entend ainsi conserver l'emploi de 450 agents tout en contrôlant mieux la qualité des repas donnés aux enfants. Un vaste plan de rénovation a ainsi été lancé en 2009. 7 millions d'euros ont été investis par la municipalité pour remettre aux normes les cantines scolaires.


Lundi 22 août 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les purges réalisées sur la route du littoral ce dimanche. Depuis 7h hier, aucun véhicule n’était autorisé à emprunter la 2x2 voies. Un bloc instable de 11 m3, pris dans les filets depuis trois semaines, a été détruit par les cordistes. Le bloc est tombé derrière le mur de gabions. La route a finalement été rouverte une heure plus tôt que prévu.

ÉCONOMIE

"L’ARCP veut une baisse de 8 centimes à la pompe", titre le Jir. "Ratenon interpelle le préfet sur les carburants", titre de son côté le Quotidien. L’Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté (ARCP) a demandé au préfet de ne pas attendre le 1er septembre pour répercuter la baisse du prix du baril sur les tarifs à la pompe. Des tarifs qui devront afficher une baisse de 7 centimes minimum selon l'ARCP.

Le Jir propose un dossier sur les anciens champions sportifs. "Que sont-ils devenus ?", questionne le journal. Lorsqu'ils décident de raccrocher, les athlètes locaux ont souvent plusieurs portes de sorties qui s'offrent à eux. La reconversion apparaît souvent comme une nécessité. Le Jir prend l'exemple de Jackson Richardson, aujourd'hui gérant de franchise et dirigeant d'un club de handball débutant ou encore celui de Marcelle Puy, gagnante du Grand Raid à cinq reprises, aujourd'hui devenue l’égérie de la Prudence créole.

"Ils en ont plein le dos", titre le Quotidien. Le poids du cartable scolaire est un sujet sensible depuis plusieurs années. Une charge qui a des conséquences directes sur l'état de la colonne vertébrale des écoliers. Un enfant sur trois consultant un kiné présenterait une douleur en lien avec le port du cartable. Plusieurs solutions ont été évoquées pour pallier le problème, comme le système de double jeu des manuels. Un exemplaire est conservé au domicile de l'élève et un autre est conservé au sein de l'établissement. Ces solutions ne sont pas toujours applicables faute de budgets. Parents d'élèves et ministère tentent de collaborer afin de trouver la meilleure option.

Le Jir s'intéresse quant à lui au poids financier des cartables. "Le coût de la rentrée scolaire augmente pour les familles", titre le journal. selon Familles de France, la rentrée scolaire est 6,8% plus chère que l’an dernier. Elle évalue son coût à quelque 187 euros, pour un élève entrant en 6e. Avec ou sans ARS, les parents ont dû une fois encore chasser les bonnes affaires pour pouvoir à la fois payer le matériel scolaire et habiller leurs enfants pour la rentrée.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur les JMJ péi. A l'heure où les JMJ de Madrid prennent fin, environ 2.500 personnes se sont rassemblées hier sur l’espace Frère Scubilion, à Sainte-Marie. Les fidèles catholiques sont venus assister à la messe concélébrée par l’évêque Gilbert Aubry et ses quatre homologues de l’océan Indien, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Recueillement, chants religieux, procession, prier c'est aussi une affaire de jeunes.

lundi_22_aout_2011.mp3 Lundi 22 août 2011.mp3  (8.72 Mo)


Lundi 22 Août 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 814 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales