Revue de presse

Lundi 22 Juin 2009

"C'est le bouquet" titre le Quotidien. Hier un feu d'artifice a marqué la fin des festivités à J-1 de l'ouverture de la route des Tamarins.
Le Journal de l'île quant à lui fait sa Une sur le même thème mais le titre exprime une certaine déception : "Un show sans étincelles".
Zinfos met l'accent sur le sport avec la proposition de Lyon : 10 millions d'euros pour avoir Guillaume Hoarau dans l'équipe. Par ailleurs, retrouvez toute l'actu de la semaine en vidéo dans ZigZaG.


Lundi 22 Juin 2009
LE FAIT DU JOUR

Les festivités autour de l'ouverture de la route des Tamarins ont pris fin hier soir avec un feu d'artifice "qui a coûté 150.000 euros, l'équivalent de quatre 14 Juillet d'un coup" précise d'emblée l'article du Journal de l'île.  Des chiffres intéressants sont avancés par le journaliste qui évoque "500.000 euros" de festivités précédant l'ouverture : on se rappelle de l'expo des voitures lontan, de la course la roue, et dernièrement les Formule 1. Un article critique est à retrouver sur le sujet en page 6 du JIR. Une page plus loin, zoom sur l'embouteillage que l'événement a généré. Il fallait avoir bien du courage pour se déplacer dans l'Ouest. Pas moins de 5 Km de bouchons s'étiraient entre Saint-Louis et l'Etang-Salé.

Le Quotidien propose un article consacré aux 48H avant l'ouverture de la route. Les termes utilisés pour décrire le spectacle d'hier soir sont un peu plus élogieux que ceux employés chez la concurrence. Ceci dit, le journaliste rappelle que "La Région a réussi à faire oublier que la route devait être livrée il y a 6 mois en braquant les projecteurs sur les festivités"... A lire en page 4. En toutes premières pages du Journal, coup de "projo" cette fois sur un certain Philippe Berne de la Pyramide Inversée qui a défendu moustache et ongle le projet global de la route des Tamarins depuis le début. Article à lire en pages 2 et 3.

Sur Zinfos, un article est à retrouver sur les Verts qui ont condamné l'utilisation de F1 sur cette route des Tamarins. Une dizaine (seulement) de militants "éco" ont brandi des banderoles de type : "Vitesse = Danger + pollution + gaspi".  

SOCIETE - SOCIAL 

Hier, le 21 juin c'était la fête de la musique et celle des pères. Le chef lieu a swingué sur un air de fête, selon le Journal de l'île. Petit résumé dans un article en page 17.
Dans le Quotidien, la fête de la musique est largement évoquée avec un portrait d'un jeune groupe : "Les Bad Jazzmen" à retrouver en page 12. Zoom par ailleurs, une page, plus loin, sur les "coins de rue" où il y avait de l'animation dans le chef lieu, ainsi qu'à Saint-Pierre, en texte et en photos. 

Pour la fête des pères, c'est le Quotidien qui en parle en page 7, le journaliste a retrouvé un "papounet" qui passait du bon temps entouré de sa famille lors d'un pique-nique dominical. 

"La retraite à 67 ans représente une utopie" titre un article dans le Journal de l'île, propos du président de l'association réunionnaise des personnes âges de la Réunion, Fabrice Tandrayen. Son interview est à lire en page 11.

Un gramoune collectionneur de billets de banque et pièces de monnaie du monde. Il habite dans l'Est et a commencé sa collection à l'âge de 9 ans, il en a 60 aujourd'hui. Son portrait est à retrouver en page 14 du JIR.

Zoom par ailleurs, toujours dans le Journal de l'île, sur la future école d'ingénieurs qui pourrait ne pas accueillir d'étudiants à la rentrée prochaine en raison des "tiraillements entre les maires du Tampon et de Saint-Pierre".

Les assistants d'éducation sont à presque 20 jours de mobilisation et toujours aucune avancée. Le point sur leur action à lire en page 13 du Journal de l'île.

ECONOMIE

"Extension du bonus de 50 euros, réponse avant la fin du mois"... On est tenté de dire, il est temps. Il reste au gouvernement de valider cet accord salarial que le Cospar a signé avec le Medef, cela devrait intervenir dans les jours qui viennent.  A lire en page A0 du JIR.

Dans le Quotidien, l'interview de Maurice Cerisola qui laisse son fauteuil à Jean-François Moser le 1 er juillet à la tête de La Réunion économique. A lire en page 18. 

Zoom par ailleurs sur la THB, non ce n'est pas une drogue nouvellement venue à La Réunion, il s'agit d'une bière de Madagascar qui sera commercialisée à La Réunion par Castel.

CULTURE

Sortir cette semaine, comme chaque Lundi consultez le programme dans vos journaux. "L'orchestra Baobab" est en Une des sorties. Le groupe se produira au Kabardock et à Saint-Gilles.

lundi_22_juin_2009_.mp3 Lundi 22 Juin 2009 .mp3  (4.86 Mo)


Lundi 22 Juin 2009 - 06:38
Magali Payet
Lu 599 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales