Revue de presse

Lundi 21 septembre

La question de la gestion des déchets fait la Une du Quotidien ce matin. Durant deux jours des spécialistes tenteront d'apporter des solutions au cas réunionnais lors d'un colloque. "Bon débarras" titre le journal.
"Parents séparés : le drame des enfants" titre en Une le JIR ce matin. C'est le cas plus particulier des ruptures entre parents ne vivant pas sur le même territoire qui intéresse le Journal de l'île en ce jour.
En Une de Zinfos ce matin, la grève des gérants des stations Tamoil et les banques françaises dans la ligne de mire de Bruxelles.


Lundi 21 septembre
ÉCONOMIE

Pas de grève générale des stations-service en ce début de semaine. La menace planait et ce sont finalement uniquement les gérants de stations Tamoil qui maintiennent leur rideau baissé. "Une réunion pourrait se tenir ce matin en préfecture pour savoir quelle fin donner à cette grève" précise le JIR en page 5. Article à lire également en page 9 du Quotidien.

Le 28, l'usine de Bois Rouge reprendra du service et les planteurs, impatients mais prévoyants "exigent un essai des machines dès cette semaine". Ils veulent s'assurer du bon fonctionnement des engins avant la reprise officielle et souhaitent que l'usine tourne à plein régime jusqu'au dimanche pour rattraper le retard de ces dernières semaines. Page 5 du JIR et page 11 du Quotidien

"Air Austral devant Air France" titre le Quotidien en page 9. Au regard des derniers chiffres du transport aérien, la Réunion connaît une hausse de fréquentation. Une hausse qui semblerait profiter davantage à Air Austral qui passe devant Air France en terme de remplissage.

Dans le Journal de l'économie du JIR on apprend ce matin qu'un "biocarburant 100% propre et 100% local" va faire son apparition l'année prochaine. Produit à partir de micro-algues, c'est une start-up réunionnaise qui développe le système. Le groupe Caillé s'est associé à l'entreprise et fournira les véhicules adaptés à recevoir ce type de carburant.

SOCIÉTÉ

La Réunion s'est lancée le défit de devenir une île propre. Un travail qui risque d'être long à entreprendre, "un pari à tenir" lance le journaliste du Quotidien en page 2 et 3. Un village de l'environnement se trouve actuellement du côté de la préfecture et pendant deux jours des spécialistes tenteront d'apporter des solutions au traitement des déchets dans notre département.

Affiches, spot TV, l'Ile de la Réunion tourisme lance une nouvelle campagne de promotion en métropole. Très souvent critiquée quant à ses choix de communication, l'IRT est visée par le titre du JIR en page 11 : "Enfin une campagne promotionnelle tape-à-l'oeil".

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. A la Réunion, 3.600 personnes en sont atteintes et le Journal de l'ile donne la parole à une gériatre afin de faire le point sur la maladie. A lire en page 10.

CULTURE

Surf et musique, c'est le mélange explosif que propose chaque année le Manapany Surf festival. Le Sud accueillera cette année la 9ème édition de la manifestation. Deux jours de fête et de soleil à consommer sans modération.

lundi_21_septembre.mp3 lundi 21 septembre.mp3  (3.74 Mo)


Lundi 21 Septembre 2009 - 07:43
Audrey Caldone
Lu 596 fois




1.Posté par GRENADE974 le 21/09/2009 09:56
"la réunion s'est lancée le défit" ou plutôt s'est lancé le défi de devenir une île propre....
Question : dans cette affirmation, c'est qui la REUNION ?
Paroles en l'air quand on voit que c'est toujours aussi "déguelasse" partout !
Depuis de nombreuses années, malgré le tri sélectif, les poubelles nombreuses, les déchèteries (écrit ainsi par l'académie,déchetteries l'orthographe usuelle), le travail des collectivités, Il faudrait la volonté et le civisme de tous pour réussir.
Et comme notre modèle de société fabrique beaucoup d'irresponsables, cela ne se fera jamais !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales