Revue de presse

Lundi 21 juin 2010

Les Bleus font la Une de la presse aujourd'hui mais toujours pas pour la gloire. "Une équipe qui fait Pschitt" écrit le journal du Chaudron. "Les Bleus, c'est loft story" écrit le JIR. Mais en vérité, les Bleus sont verts de colère depuis l'exclusion de leur co-équipier Nicolas Anelka. Ils ont refusé de s'entraîner hier, ce qui a valu la démission du directeur général de la fédération Jean-Louis Valentin, après une altercation entre Patrice Evra et le préparateur physique Robert Duverne. Une réunion de crise est prévue aujourd'hui.


Lundi 21 juin 2010
Faits-divers

"Les supporters réunionnais privés du choc Brésil-Côtes d'Ivoire" écrit le JIR. En effet, 180 Réunionnais qui devaient assister hier soir au match entre les deux pays n'ont pu accéder au stade faute de billets. La faute à la Fifa selon la mairie de Saint-Louis qui avait organisé le voyage. Certains voyageurs déçus se sont rabattus sur d'autres équipes.

Un plongeur en pêche sous-marine a été sauvé de la noyade à Grand-Bois hier après deux heures de lutte contre le courant et les gros rouleaux particulièrement hauts. Cyril Dalmasso, âgé d'une quarantaine d'années a été secouru par la brigade nautique des sapeurs-pompiers de Saint-Leu vers 12h15. Il a été ramené vers la terre ferme sain et sauf.

La mort par asphyxie de Jean-Pierre Maho dans l'incendie de sa demeure à Saint-Pierre à Bois d'Olives, chemin Palma, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, a été confirmée par l'autopsie. La thèse de l'accident est toujours privilégiée.

A l'Ermitage, une collision hier vers 11h sur la voie cannière a fait cinq blessés dont un grave. Après avoir loupé son virage, un 4X4 s'est déporté vers la gauche et a percuté une voiture qui arrivait en face.

Economie

Le Quotidien revient sur la signature du Groupement d'intérêt public Gerri le 10 juillet 2009 lors de la venue du premier ministre François Fillon. Depuis, ce GIP ne s'est jamais réuni. La Région devrait récupérer le dossier ainsi que la SR21, à cours d'activité depuis la suppression du projet du Tram-train. Un projet qui devrait faire de La Réunion, le premier territoire au monde complètement autonome sur le plan énergétique.

Aménagement

Le logement est présenté comme le défi de La Réunion dans les prochaines décennies, écrit le Quotidien, au vu de la courbe démographique croissante qui prévoit plus de 200.000 habitants de plus d'ici 20 à 30 ans. La nouvelle certification "Habitat et environnement DOM" dévoilée vendredi dernier en présence de Richard Boisson, sous-préfet à la cohésion sociale, prend en compte le développement durable (confort hygrothermique et acoustique, gestion de l'eau, choix des matériaux...) et sera appliquée autant pour les logements collectifs que pour les logements individuels groupés et les logements étudiants.

Société

Si Saint-Denis compte 700 répétiteurs, c'est-à-dire les petits feux à hauteur des voitures, répartis sur les 120 carrefours, il n'en reste plus 360. Chaque semaine, 5 ou 6 répétiteurs sont détruits après le passages des vandales. Un problème mineur selon Denis Bigeard, président de l'association "Ni voyou, ni soumis".

Education

Parents et enfants ont rendez-vous jeudi prochain dans les rues de Saint-Pierre et de Saint-Denis pour dire non à la réforme des retraites mais aussi pour préserver un système éducatif qui fait des envieux dans le monde, selon la Saiper, syndicat du monde éducatif. "Le luxe" de pouvoir partir en retraite après 15 ans de métiers si on a trois enfants est remis en question, ce qui risque de peser sur le taux de natalité en France, redoute Didier Debals, porte-parole de la Saiper.

Economie

La Région fixe comme objectif 600.000 touristes d'ici quatre ans, écrit le Quotidien. Pour cela, "il faut construire des hôtels et tout ce qui va autour". Certains professionnels misent sur "une Réunion patrimoine mondial". Le président de Région a prévu la hausse du plafond d'aide à l'investissement hôtelier, qui devrait passer de 760.000 euros à trois millions. Avec le cumul des aides, c'est près de 40% des investissements qui pourrait être garanti. Près de 10 projets hôteliers devraient sortir de terre dans les années à venir.

Culture

La Fête de la musique a été célébrée dès ce week-end sur toute l'île, même si la journée officielle de la fête de la musique, c'est ce lundi. "Une partition sans fausse note", écrit le Quotidien en parlant de l'animation musicale au Jardin de l'État et sur la Barachois à Saint-Denis hier. Tampon Rock festival, "Sepultura en apothéose" écrit le journal du Chaudron. Près de 200 métaleux sont venus vibrer au son des guitares électrique hier soir sur la place de la SIDR. Les festivités devaient se poursuivre aujourd'hui dans certaines communes.
Lundi 21 Juin 2010 - 06:00
Karine Maillot
Lu 1507 fois




1.Posté par Ulysse le 21/06/2010 10:18
Et pendant ce temps là …
- La France et l'Allemagne discutent ouvertement et officiellement d'une division de l'euro, c'est à dire un euro "nord" et un euro "sud".
- Le canal de Suez, passage obligé, a été bloqué pendant 10 heures vendredi très tôt pour laisser passer les 12 navires de l'armada américaine et israélienne. Signe d’une guerre imminente ?
(source : site de pierre jovanovic)
Le foot est une aubaine car il occulte les autres infos.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales