Revue de presse

Lundi 21 Janvier 2013

"Le gaspillage continue à la SR21", lit-on en Une du Quotidien du jour. Épinglée par la Chambre des comptes en 2011, la SR21 continue cependant de toucher 2,6 millions d'euros par an. La société d'économie mixte, en charge du développement économique du territoire, est dirigée par un cousin de Didier Robert. D'ici quelques semaine, la SR21 sera rebaptisée "Nexa".

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la natalité. "Les Réunionnaises font moins d'enfants", titre le journal. Selon l'Observatoire régional de santé, la fécondité n'a jamais été aussi basse. Même si par rapport à la moyenne nationale les Réunionnaises font plus de bébés, le taux de natalité ne cesse de chuter. Une baisse qui s'expliquerait par l'évolution économique et sociologique de la population réunionnaise.


Lundi 21 Janvier 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une fillette de 3 ans a été sauvée de la noyade hier, sur la plage de l'Ermitage. Secourue par les MNS, elle a repris connaissance et a retrouvé sa respiration. Dans un état grave, Angelica a été transférée vers le Centre hospitalier Gabriel- Martin de Saint-Paul.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : les bars et boîtes de l'Ouest ont été passés au crible, ce week-end. Un dispositif d'une trentaine de gendarmes a été déployé. Objectif : veiller à la bonne tenue des établissements de nuit. Cinq délits en lien avec le travail dissimulé ont été constatés.

ÉCONOMIE

"Bouclier qualité prix : une liste de plus, mais pourquoi faire ?" questionne le Jir. Après l'exercice Cospar et des produits Solidaires, la liste Lurel sera le nouveau dispositif visant à redonner du pouvoir d'achat aux Réunionnais. Le journal pose la question de l'utilité de ce nouveau dispositif. Les prix de l’alimentation ont augmenté de 2,8% l'an dernier.

"Les missions premières de la Chambre verte", titre le Quotidien. En marge des élections du 21 au 31 janvier, le journal s'intéresse aux actions des chambres d'agriculture. Fondées en France par la loi du 3 janvier 1924, elles sont chargées de représenter l'ensemble de la profession. La Chambre verte locale compte 44 élus et emploie quelque 160 salariés pour un budget de 10 millions d'euros.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche sur Cilaos. Il s'agit de la seule ville à perdre des habitants selon le dernier recensement. Le manque d’emploi pousse de nombreux Cilaosiens à migrer vers le littoral ou la métropole. Quelques-uns cependant ont décidé de monter leur business dans le cirque.

Le Quotidien s'intéresse au dossier des nouveaux rythmes scolaires. Les discussions sur la semaine de quatre jours et demi débutent demain, entre l'Etat et les représentants des communes de l'île. Pourquoi ce changement ? Quel est le coût du projet ? Mercredi ou Samedi ? Autant de questions auxquelles le journal tente d'apporter une réponse.

lundi_21_janvier_2013.mp3 Lundi 21 Janvier 2013.mp3  (5.8 Mo)


Lundi 21 Janvier 2013 - 05:08
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1323 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales