Revue de presse

Lundi 20 juin 2011

"Grosses turbulences pour Air Austral", le Jir fait sa Une ce lundi sur l'ouverture, demain après-midi, du procès de Gérard Ethève. Le PDG d'Air Austral est poursuivi pour harcèlement moral sur une ex-salariée de la société. Le procès pourrait cependant être reporté après le dépôt d’une question prioritaire de constitutionnalité par les avocats du patron de la compagnie aérienne.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la fauconnerie. Bernard Gougache et Irène Ikéroutène sont les deux seuls fauconniers en exercice à la Réunion. Leurs rapaces, quatre buses et un faucon, ont été importés sur l'île en janvier dernier. Ils sont entraînés comme des sportifs de haut niveau pour un spectacle qui sera proposé aux Réunionnais en septembre.


Lundi 20 juin 2011
FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : les recherches diligentées par la gendarmerie pour tenter de retrouver André Vanjy, 66 ans, n'ont pas repris hier matin. Le retraité panonnais aurait pu être emporté en voulant traverser le radier de Beauvallon jeudi matin. La famille et les proches du disparu doivent se résigner mais remettent en cause le dispositif de recherches de la gendarmerie.

Les deux journaux s'intéressent à l'ouverture d'une nouvelle session d'assises aujourd'hui. Trois dossiers seront étudiés cette semaine : deux de viols et un meurtre. Aujourd'hui et demain, Grégory Richard, 26 ans, va comparaître pour avoir enlevé, séquestré et violé son ex-concubine. Mercredi et jeudi, il sera question du procès en appel du professeur de musique condamné à 15 ans de prison pour viols en première instance. Placé sous contrôle judiciaire quelques mois après sa condamnation, il comparaîtra libre. Vendredi commencera le procès de Jean Michel Sellambaye. Le trentenaire avait été mis en examen pour avoir frappé à mort son oncle car celui-ci refusait de lui donner une cigarette.

Trois jeunes de Sainte-Suzanne ont été mis en examen et écroués hier. Le 10 juin dernier, cagoulés, ils se seraient faits remettre un scooter sous la menace d’un fusil sur la route du littoral. Interpellés vendredi pour une autre série de faits à Sainte-Suzanne, les trois suspects ont été écroués. Un quatrième est recherché.

ÉCONOMIE

"Photovoltaïque : la filière a-t-elle encore un avenir économique ?", questionne le Jir. Le rapport définitif remis mercredi à François Baroin et Marie-Luce Penchard pourrait donner le coup de grâce au secteur. Le photovoltaïque ultramarin est jugé très peu rentable, et responsable des retards pris dans la défiscalisation des logements sociaux. Les auteurs du rapport admettent cependant que le photovoltaïque a boosté la stratégie d'autonomie énergétique des territoires d'outre-mer. La commission Baroin a par ailleurs formulé dix propositions pour accompagner "de façon raisonnée" le développement des énergies renouvelables.

"Bonus Cospar : le Medef dit stop", titre le Quotidien. Le journal propose l'interview de Yann de Prince. Le président du Medef est interrogé sur la prolongation du bonus Cospar. La fin du dispositif est prévue pour le 31 décembre. Yann de Prince annoncera demain aux syndicats de salariés que le Medef ne signera pas la prolongation du bonus. L'organisation laisse ainsi à chaque entreprise le choix de décider seule l'éventuelle intégration de la prime aux salaires. Yann de Prince revient par ailleurs sur les élections de la CCIR. Il juge la CGPME "totalement irresponsable" au moment des élections.

SOCIÉTÉ

"Victoire contre la mort, croisade contre l’État". Le Quotidien nous livre l'histoire de Pierre et Marie Coupiac. Victime d'un grave accident de la route, le couple accuse l’État de négligence. Contre tous les pronostics du départ, Pierre Coupiac a survécu à l'accident et a gardé ses deux jambes. Au bout de huit ans de procédure, le couple est toujours déterminé. Il juge l’État responsable à 50% de ce drame. Leur voiture s'était empalée sous une glissière de sécurité mal sécurisée entre la Possession et Saint-Denis. Le tribunal administratif a établi à 25% l'implication de l’État et rendra sa décision finale d'ici quinze à vingt jours.

lundi_20_juin_2011.mp3 Lundi 20 juin 2011.mp3  (9.16 Mo)


Lundi 20 Juin 2011 - 06:05
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1530 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales