Revue de presse

Lundi 20 décembre

"Rend' nout' zistoire officielle" titre le Quotidien en une ce matin. Au-delà de la douceur de sa voix, au-delà de son envie de plaire, de ne pas choquer, Davy Sicard livre dans une interview au journal un message plus militant. Prouvant au passage que le débat sur l'identité réunionnaise est loin d'être clos. Pour arriver à "apaiser" la société réunionnaise, le musicien en appelle d'abord à une plus grande reconnaissance de l'histoire de l'esclavage et cela passe par des cérémonies officielles partout dans l'île.
"Partout lambians" titre le Jir. Grosse affluence hier soir dans le centre-ville de Saint-Denis pour assister à la "Nuit de la Liberté". Des milliers de personnes se sont massées le long de la rue de Paris pour voir le défilé de chars et d'associations à l'occasion de la fête du 20 décembre. Une grande soirée qui s'est achevée au Barachois par un tir de feu d'artifice et des concerts jusqu'au petit matin…


Lundi 20 décembre
Faits Divers

"Une violence hélas ordinaire" titre le Quotidien. Deux événements de la violence conjugale quotidienne sur notre île se sont joués ce week-end à Saint-André. Au volant et se disputant avec sa copine, un jeune de 21 ans a foncé dans un mur, blessant légèrement d'autres passagers. Un autre de 31 ans a trainé sa compagne par les cheveux, lui occasionnant trois jours d'arrêt médical.

"La neige n'a pas encore gelé le trafic Paris-Réunion" titre le Jir. De gros retard mais, pour l'heure, pas d'annulation. Hier, le trafic aérien entre la métropole et notre île a certes été perturbé par l'épisode neigeux concentré sur la région parisienne mais tous les avions venant de métropole ont décollé, tout comme ceux partant de Gillot.

Société

"Des contes de Noël sous les sapins" titre le Quotidien. Les enfants des écoles maternelles de Sainte-Suzanne ont eu droit à deux beaux livres de Noël. Une action s'intégrant dans le cadre de lutte contre l'illettrisme avec pour objectif de leur donner goût à la lecture.

"Les pensions pour chiens et chats font le plein" titre le Jir. Une solution pour ceux qui partent, quelques jours ou quelques mois. Les pensions pour chiens et chats, ainsi que les gardes à domicile, se développent dans l'île et font le plein en ces temps de vacances.

Politique

Les deux journaux reviennent sur l'élection d'Yvette Duchemann à la tête du Conseil fédéral régional transitoire d'Europe Ecologie-Les Verts. L'occasion pour la nouvelle patronne du parti écologique de faire un point sur les cantonales de mars prochain, notamment sa présence sur le canton 2 de Saint-Denis, de parler de leur programme et de présenter officiellement deux candidats sur les cantons de Saint-Benoit 2 et Saint-André 1.

Culture

"Daniel Vaxelaire a l'écriture chevillée à l'âme" titre le Jir. Chez Daniel Vaxelaire, l'éclectisme fait bon ménage avec la règle et l'ordre. Touché par le feu sacré de l'écriture, il jongle avec les genres éditoriaux et construit une oeuvre qui fera date dans l'histoire de la littérature réunionnaise.

"Un défilé aux airs de carnaval" titre le Quotidien. Du Jardin de l'Etat au Barachois, des milliers de Réunionnais sont venus admirer hier soir le défilé du 20 décembre. La fête s'est prolongée tard dans la nuit avec un feu d'artifice suivi d'un grand concert. Cela fait bien longtemps que Saint-Denis n'avait pas vibré si fort pour cette commémoration.

rev_press_20_dec.mp3 rev press 20 dec.mp3  (4.94 Mo)


Lundi 20 Décembre 2010 - 06:00
Julien Delarue
Lu 1226 fois




1.Posté par noe974 le 20/12/2010 08:31
1)20 décembre : que du cinéma pour cette histoire "d'identité" ! A la Réunion , on ne sait que faire la fête !!! Dommage ! On entend tout et rien !
2)Défilés , carnavals : tout est bon pour festoyer même avec crédits ; ne pas oublier que janvier sera long
3)Heureusement que les chiens sont bien aimés !
4)Violences : après on va dire que le créole a "l'esprit chaud" ! Du n'importe quoi ! les hommes sont presque tous des "MACHOS" ; Mesdames , ne vous laissez plus faire , défendez-vous contre ces imbéciles qui ne savent que cogner , mais rien dans la cervelle ! (dans la culotte , je ne le sais pas...)
5)Froid : petite pensée pour nos enfants qui sont dans la neige en Métropole , ça caille !!!

2.Posté par shadock de droite le 20/12/2010 10:39
Disons que le vingt Décembre se transforme en tekno parad.
Personne pour saluer les zorey qui ont aboli l'esclavage.
Personne pour comdamner les créoles esclavagistes.
20 Décembre 2010 : l'histoire revisitée et instrumentalisée façon MCUR.

3.Posté par chef d'entreprise le 20/12/2010 10:57
1.Posté par noe974
1)20 décembre : que du cinéma pour cette histoire "d'identité" ! A la Réunion , on ne sait que faire la fête !!! Dommage ! On entend tout et rien !


Mr Noé, au lieu de blasphemer contre Monsieur Michel Fontaine et Monsieur Didier Robert, dites vous bien qu'il est important de montrer que le PCR n'a pas le monopole de la fete de l'electorat kaf.

d'autres sachez que lorsque Monsieur Michel Fontaine arrive a faire venir 5.000 consommateurs devant nos etablissements du font de mer à St Pierre, on a pas besoin de vous pour casser notre chiffre d'affaire.

Que chacun reste à sa place. Tachez de coller les affiches lorsque le moment viendra et laissez nos cadre faire leur travail à la tete du parti. On saura vous recompenser le moment venu et gardez vous de toute initiative malheureuse.

joyeux noel et bien à vous.

4.Posté par pere Plexe le 20/12/2010 10:59
pour INFO PIERROT
ya pas que saint denis sur l ile

faut que tu sortes de temps en temps !

rue de paris le barachois gilot canton2 st denis jardin de l etat !!! ras le bol

ya aussi un SUD et du SOLEY !

5.Posté par bruno le 20/12/2010 12:22
post 1
5)

pour ton INFO
ya pas que tes enfants en metropole
ya aussi 60 millions de francais et 5 millions d 'etrangers

faut sortir un peu mon pote ! (sans faire la fete comme toi)

qt au froid : ca fait du bien à la circulation du sang !

6.Posté par gros kafrine le 20/12/2010 15:53
le 20 décembre n est qu une mascarade pour moi tout est prétexte a faire la fete manger fumer se souler la gueule c est hippocrite .Sincérement vous croyez vraiement que beaucoup vont se souvenir de l abolition de l esclavage ?C est malheureux a dire mais beaucoup voir en se jour qu un prétexte pour ne pas aller bosser ou faire des pique nique en famille ou aller a la plage et on appel sa fete de la liberté .Je feterais le 20 décembre le jour ou ont célébrera réellement , sincérement et dignement et qu ont rendra hommage (un vraie) a nos esclaves la oui pour le moment se n est qu une fete commerciale

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales