Revue de presse

Lundi 20 avril 2009

Les Unes de la presse ce matin : Internet et les sites spécialisés dits de "médecine" à la Une du Journal de l'île avec en sur titre une conférence à l'université qui se tiendra ce soir sur "La combustion humaine : le mystère de ces corps qui brûlent".
Le Quotidien quant à lui parle d'amour et de mariage. "Le contrôle avant le mariage" titre le journal du Chaudron en Une. Le saviez-vous? Avant de se marier "Les prétendants au mariage doivent être auditionnés par un officier d'état civil qui évalue leurs réelles motivations".
Enfin sur Zinfos, les "états généraux", vous pouvez vous exprimez sur le site en donnant vos propositions et vos opinions. Par ailleurs retrouvez le débat très animé sur la MCUR de ce week end à Saint-Paul... A lire les réactions des zinfonautes et voir le reportage en vidéo!


Lundi 20 avril 2009
SOCIAL

La grève continue à la CAF et à la Sécurité Sociale aujourd'hui. Le piquet de grève a été ré-installé dès hier soir au siège de la CGSS. Les employés grévistes demandent toujours une  augmentation de 10% des salaires (soit 300 euros).
Les négociations sont au point mort. La délégation de l'UCANSS est rentrée en métropole. Un défilé est prévu ce matin rue de Paris à 10h, direction la Préfecture pour y déposer une motion. A lire en page 8 du Quotidien.
Si une sortie de crise n'intervient pas de manière urgente, les bénéficiaires de prestations sociales (allocations logement, RMI, CMU etc) risquent de voir leur versement retardé.  "Les grévistes de la Sécurité Sociale et de la CAF comptent sur le représentant de l'Etat", indique le Journal de l'île (en page 13).

POLITIQUE

Le Quotidien a interviewé François Bayrou en visite éclair dans l'île ce week end. Il était en campagne dans le cadre des prochaines élections européennes. De manière officielle, Bayrou a annoncé que Gino Ponin-Ballom serait tête de liste n°1 outre-mer du Modem pour les européennes du 7 juin. Articles à retrouver dans le Quotidien en page 9 et dans le Journal de l'île en page 7.

Le Parti Socialiste de Saint-Paul s'est retrouvé hier pour "dresser le bilan de sa première année de travail au sein de la majorité d'union d'Huguette Bello". Les élus affichent leur satisfaction, indique le Journal de l'île. De son côté, le Quotidien souligne l'une des propositions des socialistes de Saint-Paul qui "souhaitent que les communautés de communes de l'île rachètent l'ancien V.V.F.". A lire en page 8.

La MCUR au centre des débats ce week end. Organisé dans une salle de conférence sur le front de mer de Saint Paul, le débat qui a attiré une centaine de personnes a viré "à la confrontation verbale". A lire en Une sur Zinfos.

Si les "états généraux de l'Outre-mer" vous passionnent, le Quotidien y consacre un dossier. Les principales questions que vous vous posez sur ces états généraux et des éléments de réponses en page 20/21.

SOCIETE

Week end religieux pour les Chrétiens catholiques qui assistaient à la messe de la Miséricorde dans l'Est. "L'église de Jésus Miséricordieux à Cambuston est en passe de devenir le plus grand lieu de pèlerinage de La Réunion", indique le Journal de l'île en page 12. Près de 10.000 fidèles ont fait le déplacement (un chiffre plus important que l'an passé) pour assister à la messe donnée par Mgr Aubry qui a par ailleurs rappelé que "ce n'est pas le coussin le plus important, mais la foi en Jésus-Christ".

Autre célébration, celle du Nouvel an tamoul qui s'est achevée ce week end notamment dans le Nord. Le programme fut chargé. Entre "la balade au village artisanal du Bocage, le cabri massalé de la Villa du Département et le défilé de danseurs et de tambours sur le Barachois...", les spectateurs avaient le choix. Retour sur ce Nouvel an en images dans la presse locale aujourd'hui.

FAITS DIVERS

Une nouvelle session d'assises s'ouvre aujourd'hui. C'est parti pour 3 semaines... Au programme, près d'une dizaine de dossiers: Assassinat, meurtre, viols... A retrouver le détails des affaires dans la presse de ce matin.

CULTURE

Un peu plus réjouissant : la rubrique culture. Retrouvez les principaux spectacles vivants prévus cette semaine dans le Quotidien, en page 11. Pour la musique, vous avez le choix cette semaine entre "Villancico" au Tampon, Cantaréunion ou Manyan. Côté théâtre, Gérard Potier avec "S'il pleut vous ramasserez mon linge" est toujours à l'affiche aux Bambous ou, à la salle Guy Agénor, toute l'équipe de "Fo trin dans l'aéroport".

Dans le Journal de l'île, zoom sur les sorties de ces 7 prochains jours... En vrac, hommage à Jimmy Hendrix à Saint-Leu, les Musicales de Villèle et bien d'autres à lire en page 15.

lundi_20_avril.mp3 lundi 20 avril.mp3  (5.21 Mo)


Lundi 20 Avril 2009 - 06:22
Magali Payet
Lu 579 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales