Revue de presse

Lundi 2 mai 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur la béatification du pape Jean Paul II. Le prédécesseur de Benoît XVI a été proclamé bienheureux hier, lors d'une cérémonie qui a rassemblé plus d'un million de personnes, place Saint-Pierre, au Vatican. Pour que le pape devienne un saint, il faut qu'un second miracle soit reconnu dans le cadre d'un procès en canonisation. Une canonisation qui pourrait se faire "d'ici quelques années", selon le Vatican. Sur l'île, les fidèles se sont aussi rassemblés pour communier avec l'ancien pape dans la foi et la ferveur.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le Salon de la Maison. L'édition 2011 a démarré ce week-end au parc des expositions de Saint-Denis et s’achèvera le 8 mai. Le journal propose une visite de cette 23e édition. Visite placée sous le signe de la couleur, tendance en matière de décoration cette année.


Lundi 2 mai 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le jeune voisin de Jean-Claude Salomon a été mis en examen pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner et placé en détention provisoire. Âgé de 19 ans, il a été interpellé jeudi soir. L'homme de 50 ans était mort à la suite d’un ralé-poussé qui s’est déroulé mercredi dernier, dans le quartier Plateau-Goyaves, à Saint-Louis.

Un motard, est décédé hier, après une sortie de route au Tampon. Dans sa chute, il est venu percuter un panneau de signalisation. L'homme âgé de 40 ans, a succombé à ses blessures. Marié, il travaillait au Régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Plaine-des-Cafres. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose un dossier sur le surendettement. 1.151 dossiers ont été déposés en 2010. Selon la dernière enquête typologique sur le surendettement, menée par la Banque de France, le surendetté français est de plus en plus âgé, locataire vivant seul et issu de la catégorie des employés ou ouvriers. L’origine du surendettement est, dans 73,2% des cas, accidentelle (perte d'emploi,divorce, décès d'un conjoint). 26,8% des surendettés sont qualifiés d"'actifs" pour s'être eux-mêmes mis dans une situation difficile.

"2 à 3 fois plus d’acquéreurs éligibles au prêt à taux zéro ", titre le Jir. Aucune statistique officielle n'est encore disponible mais le nouveau prêt à taux zéro ou pTZ+, mis en place en janvier par le gouvernement, profiterait à deux à trois fois plus d'acquéreurs. Le dispositif a pour but de favoriser l'accession à la propriété des ménages. Le gouvernement avait affiché l'objectif que 380.000 familles bénéficient du pTZ+ en 2011, soit deux fois plus qu'avec l'ancien dispositif.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur la traditionnelle manifestation du 1er mai. Organisé hier, à Saint-Pierre, le défilé n'a rassemblé qu'entre 500 et 800 personnes. Travailleurs, syndicalistes et personnalités du monde politique, associatif ou culturel sont partis, en milieu de matinée, de
la mairie de Saint-Pierre pour rejoindre le boulodrome du front de mer pour un pique-nique.

lundi_2_mai_2011.mp3 Lundi 2 mai 2011.mp3  (3.53 Mo)


Lundi 2 Mai 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 898 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales