Revue de presse

Lundi 2 Juillet 2012


Lundi 2 Juillet 2012
Le Jir fait sa Une sur le fait divers de ce weekend : "Il tue sa fille de quatre ans et se pend". Frédéric Pontiac a tué sa petite fille, Anaïs, avant de se suicider hier. Très tôt dans la matinée, la marraine du père de famille, un Dionysien de 45 ans, trouve deux lettres de ce dernier sur le pas de sa porte, annonçant son projet. Décrit par son entourage comme un homme dépressif et suicidaire, il aurait appris que son ex-concubine s’était installée avec un autre homme et ne le supportait pas. Aucune trace de coups ou de strangulation n’a été trouvée sur le corps de la fillette. Une autopsie est prévue demain.

Quant au Quotidien, il propose un dossier sur la culture tamoule et les luttes d’influence autour des temples de l’Ouest. Entre religion et politique, les présidences des temples créent des conflits depuis des années. Le Quotidien reprend donc l’évolution du temple de la rue Saint-Louis à Saint-Paul, le temple Karly de l’Ermitage et le temple Tamatave à Saint-Gilles les hauts. Le Quotidien donne un exemple de cette confusion entre croyance et mouvements politiques : Daniel Singaïny, pusari de la chapelle La Misère et fidèle au PCR, cède la place à son fils.

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : à la cour d’assise aujourd’hui, un viol collectif sera examiné. En 2009, une femme d’une vingtaine d’années se serait faite violée par huit hommes, tous amis.  Elle avait découvert une vidéo du viol sur un ordinateur la montrant inconsciente, sous l’effet de Rivotril. Seulement six accusés se présenteront aujourd’hui.

ÉCONOMIE

Le Quotidien mène une enquête sur les salariés d’Air Austral. Vendredi, l’action d’Air Austral perdra 95% de sa valeur et les salariés qui avaient été poussés à les acheter, seront les plus affectés. Les salariés ont le sentiment de s’être fait avoir et d’avoir été trahis. L’opération était peut-être injuste mais il n’y a rien d’illégal. Il ne leur reste que la protestation symbolique.

Selon le Jir, la sécheresse continuera à pénaliser la campagne sucrière cette année. Avec 1.850.000 tonnes de cannes récoltées, le CTICS (centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) est déçu. Le centre espère que la campagne réservera des surprises et que les conditions climatiques seront plus favorables.

SOCIÉTÉ

"Banaliser trois jours fériés chrétiens pour les autres confessions : Une attente forte", titre le Jir. L’ANDRH (l’association nationale des directeurs des ressources humaines) vient de proposer de convertir les jours fériés de Pentecôte, de l’Ascension et du 15 août, en simples jours qui pourraient être pris comme congés. Ceci calmerait le sentiment de discrimination chez les pratiquants d’autres religions et une diminution des demandes d’absence lors des fêtes religieuses non-chrétiennes. L’association propose d’ouvrir un débat national. Il est précisé que l’hindouisme est la deuxième religion de La Réunion.

Le Quotidien, lui, annonce la tournée métropolitaine de Ziskakan qui commence mardi, au cours duquel seront présentés des morceaux de leur nouvel album  ‘32 desanm’. L’album a été enregistré en Inde il y a un mois et devrait sortir début octobre.
Lundi 2 Juillet 2012 - 05:45
Lu 934 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales