Revue de presse

Lundi 2 Avril 2012

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur un fait-divers que l'on retrouve aussi en appel de Une du Jir : un jeune homme de 23 ans a péri hier, dans l'incendie de sa maison au Port. Il vivait chez sa grand-mère. Selon les premières constatations, l'incendie serait accidentel et aurait été provoqué par une cigarette restée allumée.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le marketing de réseau. Le concept consiste à recommander un service ou un produit, à faire du parrainage actif, et à en retirer un bénéfice financier. La démarche séduit de plus en plus d’adeptes dans l’île, nous dit le Jir. Certains affirment arrondir leur fin de mois quand d'autres déclarent percevoir plus de 12.000 euros par mois. Le journal enquête sur la légalité et surtout la fiabilité du concept.


Lundi 2 Avril 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent aux trois affaires qui seront jugées cette semaine aux assises. Lundi et mardi, deux jeunes parents vont comparaître pour violences mortelles. Le couple est accusé d'avoir frappé son bébé de trois mois. Les deux parents risquent 20 ans de réclusion criminelle. Mercredi, il sera question d'une affaire de viol sur conjoint. La dernière affaire de cette session mettra par ailleurs en cause trois hommes. Ils sont accusés d'avoir violé un autre homme, en plein jour, dans le centre-ville de Saint-Pierre.

Le Jir et le Quotidien se penchent sur le procès d’Aladin Dif, d’Issa Diakité et de leurs complices. Les accusés reviendront aujourd'hui à la barre du tribunal correctionnel pour répondre de leur responsabilité dans le trafic de cocaïne démantelé en 2010 entre la Réunion et Paris. Le procès devrait porter essentiellement sur l’ampleur du trafic, les bénéfices générés et les responsabilités de chacun, nous dit le Jir.

POLITIQUE

La visite de François Hollande occupe la majeure partie de l'actualité politique de ce lundi. Le Jir et le Quotidien reviennent sur le deuxième meeting organisé par le candidat PS. Plus de 3.500 personnes ont assisté, hier midi, au meeting de Saint-Joseph. Un rendez-vous plus réussi que celui du Parc des Expositions. "Mais sur le fond, le candidat a ressorti les mêmes recettes que la veille", commente le Jir. "François Hollande a donné des gages au PCR", nous dit le Quotidien. Le candidat à la présidentielle a notamment affirmé qu'il fallait relancer le tram-train.

ÉCONOMIE

"Le coût du travail comme priorité", cite le Quotidien. Le journal propose l'interview de Jean-Pierre Philibert. Le président de la Fedom (fédération des entreprises d'outre-mer) détaille les grandes lignes des 20 propositions émises par la fédération en direction des candidats à la présidentielle. Parmi ces propositions on retrouve la mise en valeur de la recherche et de l'innovation outre-mer, la réduction du coût du fret, l'embauche des jeunes ou encore la le renforcement de la zone franche d'activités.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien nous raconte l'histoire d'un Français né aux Comores, installé à la Réunion. L'homme vit avec un visa touristique et multiplie les démarches pour obtenir sa carte d'identité française et décrocher un travail. Pour cela, il attend désespérément son extrait d'acte de naissance. Avec sa femme et sa fille, ils vivent aujourd'hui sur leurs économies. Le défenseur des Droits de l'Homme, basé à Paris, a conseillé au père de famille d'écrire une lettre au préfet de la Réunion dans le but d'obtenir une extension de sa carte de séjour.

lundi_2_avril_2012.mp3 Lundi 2 Avril 2012.mp3  (6.57 Mo)


Lundi 2 Avril 2012 - 07:41
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 972 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales