Revue de presse

Lundi 1er février


« La croissance est de retour » s’affiche en Une du Quotidien de ce jour. Dans ses pages, le journal interroge des économistes qui affirment que « l’économie réunionnaise a poursuivit son redressement l’an passé et 2016 s’annonce du même acabit » , mais que « la Réunion ne restera pas à l’abris d’une éventuelle crise mondiale ».

A la Une du Jir, le procès de l’incendiaire du Maïdo, qui s’ouvre ce mercredi, devant la Cour d’assises. L’ex-caporel chef Patrice Nirlo est accusé d’avoir provoqué cinq incendies entre 2010 et 2013. « Un cas inédit dans les annales judiciaires et aux enjeux multiples, tant pour l'accusé et le corps des pompiers que pour la réparation d'un préjudice écologique exceptionnel », est-il souligné. 

Faits-Divers

La société Veolia a été condamnée à dédommager un usager pour lui avoir fourni de l’eau impropre à la consommation, nous apprend le Quotidien, qui précise : « L’opposant reproche à la municipalité de n’avoir toujours pas construit d’usine de potabilité ».

Ce mardi, un homme comparaîtra devant la cour d’assises pour viol sur mineur de moins de 15 ans. Défendu par Maitre Georges-André Hoarau, il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
 
Social

La grève à Air Austral se prolonge jusqu’à mercredi soir. Alors que les discussions n’ont pas repris depuis l’annonce de la prolongation, la SNPL demande « l’ouverture de vraies négociations » et appelle à un débat devant caméras. De son côté, la compagnie assure qu’elle maintient les vols les 2 et 3  février.

L’intersyndicale (FO, CGTR, UNSA, CFDT et SAFPTR) appelle ce matin les agents de la mairie de la Possession à un débrayage. Les représentants reprochent à Vanessa Miranville son management des cadres. Certains membres envisagent un mouvement social la semaine prochaine.

 
Société
 

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, entame ce lundi une visite de deux jours sur notre île. Les opposants au projet Tamaka3 « passent une nouvelle étape et interpellent l’Unesco », nous apprend le JIR, qui précise : « Ils promettent une mobilisation type Sivens si le projet devait être adopté ».
 
De son côté, le Quotidien accorde à Jean-Bernard Levy un entretien dans lequel il  s’engage à « maintenir l’emploi local » et où il se félicite également de voir la part des énergies renouvelables « continuer à progresser ».

Alors qu’une nouvelle étape concernant les droits des personnes en fin de vie vient d’être franchie, avec le droit à une "sédation profonde et continue" jusqu'au décès, le JIR fait le point avec le docteur Régis Seigneur de l’Equipe mobile de soutien et de soins palliatifs au CHU Félix Guyon.
Lundi 1 Février 2016 - 06:56
Lu 999 fois




1.Posté par Eno2016 le 01/02/2016 11:45
Premier lundi de février 2016 et encore des faits divers ...

Bonne lecture et prudence sur les routes !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales