Revue de presse

Lundi 1er août 2011

Une sportive pour le Quotidien ce lundi. Le journal titre sur la victoire d'Olivier Payet au 42ème Tour Auto de la Réunion, hier, à Saint-Pierre. Le pilote remporte le quatrième titre de sa carrière et rejoint ainsi Jean Ragnotti au rang des pilotes les plus titrés dans l'histoire de cette épreuve.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la pluie d'oiseaux morts, tombée hier à Saint-Benoît. Une soixantaine d'oiseaux a été découverte dans le jardin d'une famille de Bras-Fusil. La piste d'un empoisonnement aux pesticides est évoquée par les scientifiques. Un phénomène qui rappelle celui survenu en début d'année : des milliers d’oiseaux étaient tombés, morts, aux États-Unis et en Suède.


Lundi 1er août 2011
FAIT DIVERS

Un Réunionnais a perdu la vie samedi, dans un accident de voiture en Normandie. Il s'agit de Patrice Andriana. Selon les premiers éléments, l'automobiliste aurait perdu le contrôle de son véhicule. L'homme de 49 ans venait tout juste de regagner la métropole pour trouver du travail. Patrice Andriana avait longtemps lutté aux côtés des salariés de l'aéroport Roland-Garros en tant que secrétaire général de la section du syndicat commerce et service de la CFDT à la CCIR.

POLITIQUE

"L'hyperactive Anne-Marie Payet", titre le Quotidien. Après dix ans de mandat, la sénatrice réunionnaise arrive en tête du bilan d'activités au Sénat. Elle devance donc les deux autres sénateurs locaux, Jean-Paul Virapoullé et Gélita Hoarau. La sénatrice de Cilaos comptabilise 226 interventions en séance publique, 150 en commission et 13 rapports. Anne-Marie Payet n'a cependant signé aucune proposition de loi, quand les deux autres locaux en comptabilisent trois chacun.

ÉCONOMIE

"La reconversion réussie de Dany Rococo, exterminateur d’acariens", le Jir nous propose le portrait d'un intérimaire dans le BTP, reconverti aujourd'hui dans le commerce. En 2010, alors qu'il se retrouve au chômage et confronté aux problèmes d'allergies de son fils, le quadragénaire habitant Saint-Gilles-les-hauts décide de lancer sa micro-entreprise : Net Clean. Il représente aujourd'hui, et en exclusivité sur l’île, la marque Cleannix, spécialisée dans la protection antiacariens. Dany Rococo ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le chef d’entreprise prévoit d'embaucher et même d’étendre son activité dans l'océan Indien.

"Pannes dans les usines : les planteurs réclament une réunion d’urgence", annonce le Jir. Après la panne de l’une des grues du Gol le jour de l’ouverture de la coupe, l’usine enchaîne les incidents depuis plusieurs jours, selon les planteurs qui craignent pour leur récolte. Jean-Yves Minatchy réclame une réunion d’urgence dès ce matin, entre les trois commissions mixtes et les responsables de Tereos.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur l'anniversaire de l'inscription des cirques et remparts de l'île au patrimoine mondial de l'Unesco. Un anniversaire fêté depuis hier, dimanche, à travers de nombreuses ballades et randonnées. Le président et la directrice du Parc national, Daniel Gonthier et Marylène Hoarau, étaient aussi au rendez-vous. Ils dressent le bilan de cette première année d'inscription. Si la notoriété de la Réunion est grandissante, il reste encore beaucoup à faire. La direction du Parc insistera, dans ses futures actions, sur la pédagogie et devrait multiplier les projets de partenariats dans la zone océan Indien.

"Début du Ramadan cette nuit", titre le Jir. "Une communauté soudée et prévoyante", titre de son côté le Quotidien. Hier, les fidèles n'ont pas aperçu le premier croissant de lune annonçant le début du Ramadan. Le mois sacré débutera donc demain mardi pour les musulmans. Une communauté "de plus en plus connectée", selon le Quotidien. 4.000 fidèles se sont abonnés au SMS Muslim Service. Outil qui les avertis notamment du début du ramadan et leur donnent des informations diverses sur la communauté.
Lundi 1 Août 2011 - 07:28
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1418 fois




1.Posté par sgeg le 01/08/2011 09:46
le plouc vulgaire n'est pas encore venu lâcher sa bouse ?

2.Posté par noe10000000000000000000 le 01/08/2011 10:04
1)Oiseaux : ils ont mangé des graines empoisonnées de raticide ??? Alfred Hichkook qui tourne un film dans ce lieu de "haute lutte" avec nom évocateur ...Bras Fusil ....?
2)Ramadan : bonne fête à nos amis(es) musulmans ....Que Allah , le miséricordieux nous protège !
3)Gol : pannes en cascades ...ça pénalise nos planteurs en début de coupe ...
4)Anniversaire des Hauts : ne laissons pas nos déchets après un pique-nique ...protégeons notre environnement ...
5)Sénatrice : sera-t-elle encore candidate ?

3.Posté par sgeg le 01/08/2011 10:22
et voilà...prrrrrrooouuuuuttttttttt !...diarrhée tous les matins !...son vrai psuedo ?...FUCA !

4.Posté par marina le 01/08/2011 10:59
Post 3

cé lé vacances !!!!

encore 17 jours apré li sera bien !!!

5.Posté par ti piment le 01/08/2011 13:08
je démissionne .
"sans gâle et gâteux" est encore là avec son pseudo-pode ; la moquettte ne lui va pas bien , il déroule son pansement à longueur de seconde ....il devient gâteux le pépé -monsieur-je-sais-tout et finalement rien du tout .

6.Posté par Feroz le 01/08/2011 13:35
Vu sur Libe : jusqu'ici lancer une procédure aux prud'hommes était gratuit
à compter du 1er octobre ça va couter 35 €

Il se dit que les sommes récoltées iraient financer la réforme de la garde à vue.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales