Revue de presse

Lundi 19 octobre 2009

A la Une et dans vos journaux ce lundi 19 octobre, le Dipavali occupe le devant de la scène. "30 000 personnes" ont célébré la "lumière sacrée" à Saint-Pierre et Saint-André. Ce sont des récits principalement photographiques que vous retrouverez dans vos deux journaux.
Place également à l’économie en encart, avec "les dessous d’un fiasco financier", pour le Journal de l’île qui s’intéresse à l’ARAST; et "la filière du yaourt", dont les prix baissent face à une consommation en augmentation. Cette dernière information est à retrouver dans le journal de l’économie de votre Quotidien.


Lundi 19 octobre 2009
Fait-divers



En bref : « Un grimpeur chute mortellement sous les yeux de sa famille ». Cela s’est passé hier. L’homme de 45 ans escaladait une paroi des rampes du Ouaki lorsqu’il est tombé de 17 mètres de haut, sous les regards de ses deux filles et de sa femme.


A Saint-Benoît, le jeune Bryan a été enterré hier. On vous en parlait, le décès de cet élève du lycée agricole de Saint-André, vendredi dernier, demeure mystérieux. Les enquêteurs continuent leurs recherches pour confirmer ou non, la thèse du suicide.


Et pour terminer cette rubrique plus légèrement, cette histoire : on la croyait disparue alors qu'elle ne faisait que se promener. Pendant deux heures, la petite Sahlina, 5 ans, a marché tranquillement sur la plage de l’Ermitage à Saint-Gilles, pendant que ses parents se faisaient un sang d’encre. C’est à lire dans vos deux journaux.


Politique


"Investissements dans les routes et les lycées ». L’échangeur Leconardel à Saint-Benoit a été validé, de même que la rénovation et l’aménagement des deux lycées et de la cité scolaire du Butor. Ces décisions ont été prises lors des deux dernières réunions de la commission permanente du conseil régional. Présidées par Paul Vergès, les 6 et 13 octobre dernier, ces commissions ont également étudié les questions de la mobilité, de l’assainissement, du  tram-train et de l’octroi de mer. C’est à lire en page 14 du Quotidien.


Et le conseil général en a fait autant. Dans le cadre de ses compétences, la dernière commission permanente, présidée par Nassimah Dindar, a permis la mise en place d’un certain nombre de mesures en matière d’agriculture, de logement, de sanitaire et j’en passe. Les détails dans votre Quotidien.


Société


La chasse au Minatchy est ouverte". Si le Journal de l’île s’autorise cette pointe d’humour, c’est que Sylvestre Lamoly et Julius Métanire ont démissionné de leurs postes de vice-présidents de la Chambre d’agriculture pour créer un syndicat agricole qui s’opposera donc fort probablement au président de la chambre consulaire. Jean-Yves Minatchy s’est, pour l’heure, contenté de dire que cette nouvelle ne lui faisait « ni chaud ni froid ». Le déroulé de cette scission est à lire dans vos deux journaux.


Agriculture toujours avec ces agriculteurs concessionnaires de casiers agricoles de l’Etang-salé. Ils souhaitent pouvoir investir, mais sont freinés par des baux renouvelables tous les trois ans. Toujours pas de réponse de l’ONF (Office National des Forêts) quant  à une éventuelle sortie du régime forestier de ces terrains. Les détails dans vos deux journaux.


Océan Indien


Maurice au deuxième rang mondial en matière d’injection de drogues, selon l’ONU. Ça fait froid dans le dos. Demain, la première conférence sur l’abus des opiacés et la réduction des risques se déroulera sur l’île voisine. Pour débattre de la question, experts internationaux, associations locales et pouvoirs publics seront réunis. Des pouvoirs publics qui contestent le classement de l’ONU. Cette information est à retrouver dans les colonnes du Quotidien.


Culture


A partir de ce mercredi et pour dix jours, de beaux rendez-vous avec l’écriture et l’expression populaire vous attendent. L’événement « Kolèr Zordi »  réunira, un peu partout dans l’île, des écrivains, dessinateurs de presse ou encore des artistes musicaux venus d’ici ou d’ailleurs. Dix jours de fête, du 21 au 31 octobre dont vous pouvez retrouver les détails dans votre Quotidien.


Et ce rendez-vous, vendredi, avec les 44 films et 49 courts métrages du Festival Ekwa. Le nouveau festival International du Film de l’Océan indien invite La Réunion à suivre une centaine de séances au prix de 3 euros. Un premier listing des films qui vous seront proposés dans votre Journal de l’île.

lundi_19_octobre_2009.mp3 Lundi 19 octobre 2009.mp3  (4.88 Mo)


Lundi 19 Octobre 2009 - 06:11
Laurence Bondard
Lu 725 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales