Revue de presse

Lundi 19 juillet 2010

Lundi 19 Juillet 2010 - 06:20

Le Quotidien entame sa deuxième semaine de grève. Cela fait maintenant sept jours que le journal ne paraît pas. L'intersyndicale a fait le point sur le mouvement, hier, lors d'une conférence de presse. Les négociations avec la direction sont toujours au point mort.
Le Jir fait sa Une sur le surendettement dans l'île. Le nombre de ménages endettés a augmenté de 50% en 2009. Plus de 3.000 Réunionnais sont inscrits dans le fichier noir des banques. Les classes moyennes sont de plus en plus touchées par l'endettement. Seuls 20% des dossiers déposés à la commission de surendettement conduisent à une annulation des dettes.


Lundi 19 juillet 2010
FAITS DIVERS

"Une Réunionnaise crée le scandale en Australie", titre le Jir ce matin, information que l'on pouvait lire en Une de Zinfos toute la journée d'hier. La jeune fille a fait un strip-tease au sommet d'Ayers Rock et l'a immortalisé sur une vidéo. L'acte a été vivement critiqué par la communauté aborigène pour qui cette montagne est sacrée. Les autorités locales auraient demandé l'expulsion immédiate de la Réunionnaise.

ÉCONOMIE

"Grogne et débrayage à l'hôpital Gabriel-Martin", titre le Jir. Les syndicats FO et CFDT dénoncent le manque de transparence du centre hospitalier saint-paulois en matière d'embauche. Les syndicats dénoncent une politique d'embauche basée sur "les liens amicaux ou familiaux". La direction a réfuté ces accusations. Un débrayage est prévu demain à 10 heures.

"Retraite : le PS présente un contre-projet pour 2012", titre le Jir. Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau ont présenté, hier, une alternative à la réforme des retraites. Le contre-projet prévoit la garantie du niveau de vie des retraités, l'assurance de la pérennité du système actuel par répartition. Selon les députés-maires, "ceux qui ont les moyens" doivent participer d'avantage. Le projet des deux élus tend ainsi vers un système qui prendrait en compte le parcours personnel des travailleurs.

SOCIÉTÉ

Le Jir revient sur l'élection de Miss Réunion 2010. Florence Arginthe a été sacrée Miss Réunion samedi soir à Champ-Fleuri. La jeune saint-joséphoise a donné hier ses premières interviews. Le journal l'interroge sur le déroulement de la compétition ainsi que sur ses projets en tant que Miss Réunion.
lundi_19_juillet_2010.mp3 Lundi 19 juillet 2010.mp3  (3.38 Mo)

Amandine Dolphin
Lu 1136 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 06:38 [REVUE DE PRESSE] Lundi 20 novembre 2017

Dimanche 19 Novembre 2017 - 07:56 [REVUE DE PRESSE] Dimanche 19 novembre 2017