Revue de presse

Lundi 19 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur les maisons en bord de mer. Pour s'acheter une villa pieds dans l'eau, il faut aujourd'hui débourser une moyenne d’un million d’euros, ou payer 2.000 à 3.000 euros de loyer par mois. Les biens de prestige au bord de la mer sont devenus denrée rare à la Réunion. Les propriétaires sont de moins en moins vendeurs et préfèrent transmettre leur bien à leurs héritiers.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le dispositif des citoyens vigilants. Ce dispositif, proposé par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, vise à entraîner certains riverains à fournir des informations à la gendarmerie. Ils devront par exemple relever des plaques d'immatriculation ou noter des descriptions de personnes susceptibles d'avoir commis des délits. Sur l'île, deux quartiers ont été sélectionnés pour tester ce dispositif : la Saline-les-Bains et Savanna à Saint-Paul. Huguette Bello, maire de la ville, s'insurge contre ce projet qu'elle considère comme une porte ouverte à la délation.


Lundi 19 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, les locaux de la Croix-Rouge à Saint-Pierre ont été une nouvelle fois victimes d'un incendie criminel. Trois semaines après avoir subi l’incendie d’un entrepôt au Tampon, dans lequel étaient stockés des vêtements et des meubles pour plus démunis, c’est un local dédié au stockage de matériel de secourisme de l’association qui a été détruit par les flammes. Le préjudice cumulé pourrait dépasser les 30.000 euros.

Le Quotidien revient sur l'accident mortel sur la RN1 à Saint-Pierre, samedi. Josine Clorate se rendait à Saint-Pierre avec son mari pour y faire des courses, lorsque leur camionnette a été heurtée par un 4x4 sur la quatre-voies au niveau de Pierrefonds. La victime avait 43 ans et était mère de trois enfants. Ses obsèques se dérouleront en début de semaine.

ÉCONOMIE

Le Jir se penche sur la gestion du logement social. "Les services de l’État pataugent depuis 15 ans", titre le journal. Un rapport réalisé au premier trimestre 2011, sur demande du préfet, par une instance dépendant du ministère du logement, révèle que les services de l'État négligent le suivi des programmes en matière de logement social. Des dizaines de millions d'euros de crédits n'ont pas été efficacement déployés. Le suivi des opérations par les services de l’actuelle Deal est mis en cause.

"Gerri ne peut pas ne pas avoir d'avenir", cite le Quotidien. Le journal interroge Guy Dupont. L'homme a pris, il y a quatre mois, la présidence de Gerri. Ce projet vise l'autonomie énergétique de la Réunion à l'horizon 2030. Aujourd'hui, Gerri est quasiment à l'arrêt. Le nouveau président compte bien relancer la machine et insiste sur la nécessité de créer un réseau autour de la filière des énergies à la Réunion.

SOCIÉTÉ

"Addictions : les jeunes avaient les réponses au Barachois", titre le Jir. "Les jeunes mis en garde contre les addictions", titre quant à lui le Quotidien. Ils étaient nombreux à participer hier à la journée de prévention et de lutte contre les addictions, organisée par la municipalité de Saint-Denis. 520 adolescents ont été sensibilisés aux risques liés aux addictions à l'alcool, au zamal ou encore aux jeux d'argent. Si la journée était placée sous le signe de la pédagogie, elle avait aussi un but récréatif. A travers des jeux et des concours de dessins, les jeunes ont pu s'exprimer sur le sujet.

lundi_19_septembre_2011.mp3 Lundi 19 septembre 2011.mp3  (7.53 Mo)


Lundi 19 Septembre 2011 - 06:01
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 959 fois




1.Posté par Kaniar-Tine le 19/09/2011 13:38
Incendie à la CROIX ROUGE: Cet acte est p'têtre révoltant!!Moi quand je vois deux incendies "inexplicables" en si peu de temps!!Toute hypothèse est permise mais moi je retiens sans retenue que celà peut être le résultat d'une politique discrimatoire à l'embauche à l'égard des enfants du pays.Si la Direction de la Croix Rouge pouvait donner autant de chance aux postulants locaux qu'il n'en donne aux goyaves de France celà éviterait sans doute ce genre de révolte masquée!Combien de CV sont adressés à cette organisme social et qui ne trouve guère de considération???Ici on est bon et efficace tant que c'est du bénévolat!!Pour le reste faudra montrer "pattes blanches".

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales