Revue de presse

Lundi 19 Novembre 2012

"Les maires se serrent la ceinture", lit-on en Une du Quotidien du jour. Si après le "coup dur" de 2009, les finances des communes se portent mieux, les recettes n'en restent pas moins fragiles. Le journal est parti à la rencontre de quatre collectivités : Saint-Paul, Saint-Pierre, Salazie et Sainte-Suzanne. Augmentation des impôts, compression de la masse salariales... les communes doivent composer avec la crise.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les fosses septiques. Les communes vont ou ont déjà engagé le contrôle obligatoire de leurs fosses septiques. 170.000 structures doivent être inspectées dans l'île, et c'est le Réunionnais qui va payer, nous dit le journal. Pour le moment, seuls mille foyers ont fait l'objet d'un contrôle. Le service qui gère ces inspections bénéficie d’une aide pour financer en partie son contrôle initial à hauteur d’une vingtaine d’euros par foyer. "De quoi faire passer (un peu) la pilule", commente le Jir.


Lundi 19 Novembre 2012
FAITS DIVERS

"Le lycée professionnel sous surveillance policière", titre le Quotidien. Depuis les coups de feu tirés la semaine dernière, aux abords du lycée François de Mahy à Saint-Pierre, les autorités ont assuré les entrées et les sorties des élèves. Aujourd'hui, le dispositif évolue, nous dit le journal. Les policiers seront désormais présents aux heures de sortie. On rappelle que dans cette affaire, trois personnes sont mises en examen.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur les accidents en série qui se sont produits hier, dans le chef-lieu. Vers 19h, à la Jamaïque, un automobiliste vraisemblablement ivre a percuté une autre voiture. Quatre personnes, dont un enfant de quatre ans, ont été légèrement blessées. A la Bretagne, c'est un motard qui a chuté avec son passager. L'un deux a été conduit dans un état grave par le Smur au CHU.

ÉCONOMIE

Le Quotidien s'intéresse à internet et propose un entretien avec le sociologue Dominique Cardon. Spécialisé dans les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, il se penche sur les changements que ces usages impulsent dans notre société. Pour lui, "Facebook peut créer des souffrances". Le sociologue est également interrogé sur la relation internet/ados.

"Contre le chômage des jeunes, la piste de l'employabilité régionale", titre le Jir. Plus de 500 entreprises et opérateurs publics des îles de la région participeront au 8ème Forum économique des îles de l'océan Indien, à Saint-Denis. Parmi les 10 ateliers prévus, l'un concerne la capitalisation des offres de formation pour favoriser l'employabilité régionale. "Un enjeu majeur au regard du taux élevé de jeunes chômeurs dans la région", commente le journal.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur l'opération "route libre" de la Région. 18.000 personnes, à pieds, en vélo ou en roller, ont arpenté librement une partie de la Route des Tamarins hier. Nouveau succès pour la manifestation, nous disent les deux quotidiens. Les participants sont nombreux à réclamer des opérations plus fréquentes. Un souhait qui ne devrait pas enchanter les automobilistes qui ont été contraints de changer d'itinéraire et de faire face à des kilomètres de ralentissement.

lundi_19_novembre_2012.mp3 Lundi 19 Novembre 2012.mp3  (5.95 Mo)


Lundi 19 Novembre 2012 - 05:14
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1038 fois




1.Posté par noe le 19/11/2012 08:02
1)Ceinture des maires : en ces temps de disette on regarde mieux aux dépenses inutiles ou de prestige comme aller au Congrès des Maires ...Il semble que plus de 200 vont y participer aux frais des contribuables ...C'est leur droit ! ils ont été élus pour ça ...faire des courses à Paris !
2)Route libre: une bétise de la Région instaurée par Paul Vergès et dommage que le Président actuel continue sur cette lancée pour empoisonner les automobilistes !
3)Chômage des jeunes : tout doit être fait pour les jeunes sinon ils vont se lancer dans le commerce et les plantations des tikalités pour nourrir leur famille naissante ....
4)Fosses septiques : la merde ne déborde pas ....ça fonctionnent bien sauf que pour certaines fosses , il faut vidanger .....On est foutu , on mange trop donc on chie trop !
5)Accidents en cascade hier : on fait trop la fête chez nous et l'alcool aidant on perd les pédales ...

Bonne semaine et prudence !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales