Revue de presse

Lundi 19 Décembre 2011

La Fête de la Liberté fait la Une du Jir du jour. Le journal propose cinq pages spéciales sur le 20 désanm’ et nous fait découvrir l'histoire de ces "esclaves qu'on connaît si peu". Elie Eudor le tailleur de pierre, Louise et Jouan les amants marrons, ou encore Rahariane, autant de combattants de la liberté aux récits aussi surprenants que ceux des célèbres marrons révoltés.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le marché des jouets. A Une semaine de Noël, c'est la cohue aux caisse des magasins de jouets et des grandes surfaces. Le marché du jouet semble ainsi être épargné par la crise. Si dans les enseignes spécialisées, les ventes sont au beau fixe, chez les petits commerçants la crise est plus présente et affecte les budgets.


Lundi 19 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un bus a fini sa course dans la cour d'une case à Saint-Philippe. Stationné à la balance du Baril, le véhicule vide a glissé sous l'effet de la pente. En voulant stopper le bus, le chauffeur s'est sérieusement blessé au pied. Fort heureusement, aucun passager ne se trouvait dans l’autocar. La case était également inoccupée au moment des faits.

POLITIQUE

Le Jir poursuit sa tournée des législatives."Dans la 4e, le redécoupage électoral redistribue toutes les cartes", titre le journal. La 4e circonscription a été complétement remaniée depuis 2007, ce qui n'offre aucune assurance au député sortant, Patrick Lebreton, de l’emporter à nouveau. Il sera sans doute face à Béatrice Sigismeau pour l'UMP et Élie ou Gélita Hoarau pour le PCR.

ÉCONOMIE

"Tarirfs d'assurace: en hausse toute !", titre le Jir. Pour la deuxième année consécutive, les tarifs des assurances des particuliers vont augmenter en 2012. +2 à +5% sont prévus pour les branches habitations et auto localement. Le Jir propose par ailleurs un sujet sur le surendettement. Selon l’institut d’émission des départements d’outre-mer (iedom), 1.200 personnes devraient déposer cette année un dossier de surendettement dans l'île. Un chiffre en constante progression depuis trois ans. Le surendettement touche aussi bien les chômeurs que les salariés.

"Les banquiers sont comme n'importe quel commerçant", cite le Quotidien. Le journal livre l'interview d'Alain Hourcade, directeur général de la BFC. Il vient de prendre par ailleurs la présidence locale de la Fédération Bancaire Française (FBF) qui regroupe sept établissements de l'île. Le nouveau président estime que les banques évoluent dans un environnement économique "défavorable",

SOCIÉTÉ

Le Quotidien propose un dossier sur la toxicomanie. Le journal s'apuie sur le dernier "tableau de bord" de l'Observatoire régional de la santé pour dresser un panorama de la toxicomanie. Alcool, zamal et médicaments détournés font partie du cocktail explosif de la polytoxicomanie. 700 personnes ont fréquenté, en 2010, le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (Caarud) à Saint-Paul.

"Un bouledogue marqué en apnée aux Roches Noires", titre le Jir. Les apnéistes du programme de la Fédération de plongée sont parvenus hier à marquer leur premier requin. Le plongeur à l'origine du marquage, Guy Gazzo reconnaît que la venue des deux apnéistes, Frédéric Buyle et William Winram a fait progressé son équipe. Les marquages devraient se poursuivre dans les prochains jours.

lundi_19_decembre_2011.mp3 Lundi 19 Décembre 2011.mp3  (7.86 Mo)


Lundi 19 Décembre 2011 - 04:42
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1057 fois




1.Posté par noe974 le 19/12/2011 06:43
Quelques jours avant 2012 ...

1)20 déssembr : "Fête de la liberté" ???? Quelle liberté avons-nous ?
"Les français ne sont pas faits pour la liberté, ils en abuseraient."(Voltaire)
2)Jouets : A-t-on encore des sous pour les acheter ? On le dirait au vue des achats dans les magasins ...Pas de crise dans ce secteur , mais on achète beaucoup de babioles qui seront dans les poubelles très vite .....
3)Bus : même les bus nous en veulent ...La preuve , sans freins , ils osent rouler !
4)Banques : tout est bon pour entuber les clients surtout ceux qui ne laissent rien sur leur compte parce qu'ils adorent dépenser à tout va !!!!
5)Toxicomanie : alcool , tikalité ...ont de la côte pour oublier les difficultés de la vie ...Un tikalité (surtout les graines) et hop , on est au ciel entouré d'anges souriant , devant Dieu ou Allah qui vous sourit ...
6)Requins : finalement on n'a pas trouvé grand-chose dans la mer ....

Ne jamais oublier que : "Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage." (Chénier) , n'est-ce pas ????

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales