Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 18 mai 2015

Le Quotidien et le Jir consacrent leur Une de ce lundi à l’éruption du piton de la Fournaise. Le piton de la Fournaise est finalement entré en éruption hier, à 13h45, dans le secteur du « Château Fort », sur le flanc Est-Sud-Est du cône central. La lave a jailli au sud du sommet et se répandait […]

Ecrit par M.Y – le lundi 18 mai 2015 à 07H00

Lundi 18 mai 2015Le Quotidien et le Jir consacrent leur Une de ce lundi à l’éruption du piton de la Fournaise. Le piton de la Fournaise est finalement entré en éruption hier, à 13h45, dans le secteur du « Château Fort », sur le flanc Est-Sud-Est du cône central. La lave a jailli au sud du sommet et se répandait hier soir en deux longues coulées au pied du cône terminal dans le sud de l’enclos, beaucoup plus importantes que celles de ces dernières années. Elles affichaient une belle énergie mais la route est encore loin.

 
 
 
 

 
 

 

 

 

FAITS DIVERS

 

La collision qui s’est produite samedi soir sur la RN2 séparant Grands-Bois de Saint-Pierre a conduit au décès d’une jeune femme de 23 ans, rapportent le Jir et le Quotidien. Passagère du scooter percuté par l’arrière, peu avant 22 heures, par une voiture, elle avait été ranimée par les secours avant d’être transférée au CHU de Terre-Sainte où elle a succombé à ses blessures. De son côté, le conducteur du cyclo, âgé de 39 ans, blessé à la cuisse et victime d’une fracture du fémur, est toujours hospitalisé dans un état stable. Selon une source judiciaire, l’automobiliste était alcoolisé lorsqu’il a percuté le deux-roues par l’arrière et présentait un taux légèrement supérieur à 0,80 gramme d’alcool par litre de sang. Hier matin, Il a été auditionné à l’hôtel de police sous le régime de la garde à vue avant d’être libéré dans l’après-midi. D’autres résultats d’analyses sont désormais attendus dans le cadre de l’enquête ouverte pour homicide involontaire.

__________ Une vingtaine de policiers avaient été réquisitionnés par le procureur pour mettre en place un vaste contrôle dans les boîtes de nuit de Saint-Denis samedi soir. Quelques 820 personnes ont présenté leur papier d’identité. Les établissements étaient en règle en matière sanitaire et du droit du travail.

__________

Samedi à 22h20, les motocyclistes de la brigade motorisée de la Rivière-Saint-Louis ont intercepté un automobiliste qui dans un premier temps avait refusé de s’arrêter. Le conducteur avait 2,62 g/l d’alcool dans le sang. Il transportait 7 passagers, le coffre ouvert.

__________

Hier matin, les motards de la gendarmerie ont effectué des contrôles de vitesse sur la RN1 à Saint-Leu. 7 infractions ont été relevées en une heure, dont deux engendrant des suspensions de permis de conduire. Les conducteurs roulaient à 167 et 171 km/h pour une vitesse limitée à 110. Un motard a également fait l’objet d’une rétention de permis pour une vitesse de 145 dans une zone à 90 km/h.

 
 

______________________________

 
 

 

FOIRE AGRICOLE DE BRAS-PANON

 

 
 

 

Rideau sur la 39e édition de la foire agricole, nous disent le Jir et le Quotidien. À l’heure du bilan hier, la mairie a annoncé 180 000 visites et annonce déjà la préparation de la 40e, pour 2016. En l’absence du maire Daniel Gonthier, en mission à Hawaï pour le compte du Parc national, c’est le premier adjoint Gilles Jeanson qui a dressé le bilan de la foire agricole hier à la mairie de Bras-Panon. « Nous aurions pu faire mieux mais nous avons connu quelques désagréments météorologiques. Malgré 4 jours de pluie, nous ne sommes pas loin des 200 000 habituels ».

 
 

 

PREPARATION MILITAIRE AU PORT

 

Trente jeunes Réunionnais ont reçu leur diplôme de la préparation militaire marine. Une précieuse formation pour ceux qui veulent faire carrière dans la Défense, à l’image de Karolyi et Frédéric, majors de cette promo 2015. Un diplôme et les honneurs militaires à bord de la frégate Floréal. Peut-être l’amorce d’une grande carrière dans la Défense pour trente jeunes Réunionnais, âgés de 16 à 20 ans, qui ont achevé avec succès la préparation militaire marine.

 

 
 

 

SOCIAL

 

La Semaine de lutte contre l’homophobie se terminait hier avec la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, relatent les deux journaux. Fondée il y a deux mois, l’association oriZon a organisé hier un rassemblement au Barachois. Elle s’est donné comme objectif d’aider tout Réunionnais qui voudrait parler de son identité sexuelle. Mais le chemin est encore loin pour faire évoluer la société.

 

 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.