Revue de presse

Lundi 18 avril 2011

"Sommes-nous des "assistés"?", c'est la question posée en une par le Jir du jour. Le journal propose une analyse de la situation à la Réunion, à travers les réponses d'un économistes et les réactions de la classe politique locale, de Didier Robert à Paul Vergès, en passant par Nassimah Dindar et Thierry Robert. Le cliché de l'île à l'économie perfusée dure depuis 30 ans et a été remis sur le devant de la scène, récemment, par le premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'usine de Pierrefonds. L'aménagement du site racheté il y a vingt ans par la municipalité de Saint-Pierre, est toujours en suspens, et ce à cause de la présence d'amiante. Emmurée depuis 2008 pour prévenir les accidents, l'ancienne usine est pourtant toujours visitée. Par simple curiosité ou pour y récupérer ferrailles et autres pierres taillées. Des vols qui dégradent un peu plus le monument.


Lundi 18 avril 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les fortes pluies qui ont touché le Sud de l'île, hier. Des habitations inondées, des routes impraticables et des voitures bloquées... Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois. Saint-Louis et l’Étang-Salé ont été les plus touchées par ces intempéries. Aucun blessé n'est à déplorer, seuls des dégâts matériels ont été constatés.

"La défense entre en scène", titre le Quotidien. Le procès de Juliano Verbard et de quinze de ses adeptes s'achève cette semaine.Ils sont jugés pour l'enlèvement d'Alexandre Thélahire en 2007. Dix à quinze ans de prison ont été requis contre le gourou et des peines comprises entre deux et dix ans pour les autres. Aujourd'hui démarrent les plaidoiries de la défense. Celle de Me Nicolas Normand, avocat du Petit lys d'amour, est très attendue

ÉCONOMIE

"Ces pauvres riches qui ne paieront plus l'ISF...", titre le Jir. 300.000 contribuables français ne paieront plus l'impôt sur la fortune. Détenteurs d'un patrimoine compris entre 800.000 et 1,3 million d'euros, sont concernés par cet allègement. Difficile d'estimer le nombre de Réunionnais visés. Ils sont 2.000 à être actuellement redevables de l'ISF.

"Le blues des agences de voyage", titre le Quotidien. Avec l'essor des achats de voyages sur internet, les agences sont de plus en plus concurrencées. Le phénomène est beaucoup moins développé qu'en métropole mais la clientèle est de plus en plus exigeante. Les consommateurs se renseignent souvent d'abord sur internet avant de se rendre en agence et ont une idée bien précise du prix auquel ils souhaitent payer leurs vacances. Un changement de mode de consommation qui pousse les agences à être plus réactives.

SOCIÉTÉ

"Ruée sur les smartphones", titre le Quotidien. L'orange Expo qui s'est tenu ce week-end au Parc des expositions a permis une nouvelle fois d'illustrer le succès des smartphones. Les Réunionnais, friands de nouveautés se ruent sur ces téléphones intelligents sans vraiment se fixer une limite de prix. Un engouement qui n'a pas échappé aux opérateurs de téléphonie mobile qui proposent de plus en plus d'offres et de services.

lundi_18_avril_2011.mp3 Lundi 18 avril 2011.mp3  (3.49 Mo)


Lundi 18 Avril 2011 - 06:01
Amandine Dolphin
Lu 1236 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales