Revue de presse

Lundi 18 Mai 2009

La Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise joue les vedettes ce matin sur Zinfos. Le premier sujet relate la réunion-débat concernant la MCUR qui a eu lieu samedi à Saint-Pierre et le second évoque la présentation du même projet aux Réunionnais de la Métropole, à la Grande Halle de la Villette. Sans compter que la Une du Quotidien se réfère à un sondage réalisé par l'institut LH-2-Dom, effectué du 27 avril au 5 mai dernier : il en ressort que 46% de la population réunionnaise serait "pour" la MCUR et 36% "contre". "Sondage exclusif" mentionne le journal.
Autre exclusivité à la Une du Journal de l'île : "Le combat d'un père" à propos du papa d'Alexandre, jeune victime de Juliano Verbard en 2008. De passage à la Réunion pour régler quelques affaires, Gérard Thélahire a accordé une interview au journal.


Lundi 18 Mai 2009
POLITIQUE

On commence cette revue de presse avec la visite éclair du Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo qui doit arriver ce matin. Son interview est à retrouver dans le Journal de l'île du jour où il rappelle les objectifs des états généraux, effleure le plan de relance du gouvernement, et évoque la Lodeom. A lire en page 6. Un entretien avec Yves Jégo est également proposé en page 6 du Quotidien.

Le meeting des socialistes largement évoqué dans la presse ce matin... (Elisabeth Guigou, Jean-Claude Fruteau, Ericka Bareigts) qui s'est déroulé hier à Saint-Benoît. "La salle de 200 places assises étaient trop petite pour contenir l'ensemble des militants socialistes qui ont fait le déplacement... "

La Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise déchaîne toujours autant les passions. Sur Zinfos, vous pouvez retrouver un reportage sur la réunion-débat qui s'est tenue samedi à Saint-Pierre... alors qu'au même moment se déroulait à Paris, la présentation du projet aux Réunionnais de la métropole. La correspondante de Zinfos à Paris, Bérengère Lefèvre, ne manque pas de souligner que "même si le public avoue trouver le concept de la M.C.U.R séduisant, il n’en est pas moins inquiet de son coût qu’il juge élevé et trouve ses raisons d’être discutables..."

Un sondage "exclusif" pour le Quotidien est réalisé à propos du projet, à retrouver en page 4. "46% de la population "pour" la MCUR", titre l'article. "La MCUR a plus de défenseurs que de détracteurs" selon ce sondage réalisé par l'institut LH2-Dom du 27 avril au 5 mai sur un échantillon de 412 personnes "représentatif de la population réunionnaise, âgée de 18 ans et plus". La synthèse est présentée par Jean-Noël Fortier avec graphiques en illustration.

Autre interview à consulter, celle de Cyrille Hamilcaro qui écrit un livre "Le racisme en campagne" relatif au climat explosif des dernières élections municipales. Des propos à lire en page 8 du Journal de l'île.

ECONOMIE

La Foire de Bras-Panon, 33ème du nom a refermé ses grilles hier soir et le bilan est satisfaisant pour les organisateurs... "Le taux d'affluence de la foire a été de 200.000 visiteurs". "La foire ne connaît pas la crise". Articles à retrouver à la rubrique "Fait du Jour" dans le Quotidien.
"Une foire plus agricole que jamais" titre à son tour le Journal de l'île sur le même sujet qui précise que "du côté des exposants, si on note une baisse des achats, le bilan reste satisfaisant".

Le Journal de l'île présente un dossier "Deux mois après, le COSPAR a t-il réussi son pari?". Eléments de réponses en pages 22 et 23.

FAITS-DIVERS

Une marche blanche était organisée samedi à Saint-Louis "A la mémoire de Florence" titre l'article. Florence Dijoux a été tuée par son compagnon le 27 mars dernier... Une marche pour dire "stop à la violence conjugale". A retrouver dans les colonnes de la presse du jour.

L'interview du père d'Alexandre Thélahire est à retrouver dans les colonnes du Journal de l'île. A la Réunion "pour affaires", il raconte au JIR comment son fils a vécu l'évasion de Verbard et prépare par ailleurs le procès : "il a hâte de le voir les yeux dans les yeux".

Dans le Journal des communes du JIR, on apprend que les habitants de Sainte-Suzanne ont eu la mauvaise surprise de voir couler de leur robinet, une eau à la couleur de boue. "Les habitants de Bagatelle en ont ras-le-bol". Un article à lire en page 18.
 
SOCIETE

Hier s'est déroulée la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Le Quotidien en a fait un sujet aujourd'hui avec le vide associatif existant dans le milieu gay et lesbien à la Réunion.

Victime de son succès, la route des Tamarins a été assaillie ce week end. Cet énorme terrain de jeux pour les amateurs de vélos, de rollers et de ballade, attire des centaines de personnes qui stationnent leurs véhicules "anarchiquement" le long de la RD10 selon l'article du Quotidien en page 18. Au point que la Région a dû faire appel à des vigiles pour protéger les accès.

CULTURE

Si vous souhaitez sortir cette semaine, retrouvez toute l'actualité culturelle et artistique dans la presse du jour. On y retrouve les dates de concerts de Salif Keita, de Urbain Philéas, le fils de Gramoun Lélé. Les pièces de théâtres à venir sans oublier le festival du Film d'aventure cette semaine...

lundi_18_mai.mp3 lundi 18 mai.mp3  (5.73 Mo)


Lundi 18 Mai 2009 - 06:22
Magali Payet
Lu 855 fois




1.Posté par maly le 18/05/2009 08:38
bonjour
à propos du sondage mcur: je voudrais juste dire quelque chose l'interprétation faite par ce sondage me fait un peu rire et me rappelle celle du verre à moitié plein ou vide. je m'explique si le quotidien nous titre 46 % de la population "pour", cela signifie aussi que 54 % sont contre dont une partie ne se prononce pas. j'ai vu aussi que seulement 7,8% de cette même population la ferait à n'importe quel prix. je ris, serait t-il possible que des élus aient pu faire parti de ces 412 personnes sondés? (lol)
voilà juste pour dire qu'il est si facile de faire passer les messages que l'on veut lorsqu'on détient tous les pouvoirs.
pour info dernièrement j'ai vu une émission qui se déroulait sur le front de mer de saint pierre et une artiste local qui faisait l'éloge de cette maison (rfo). je vous donne un scoop? cette artiste est conventionnée par la région. il lui a été attribué mercredi dernier 30.000euros pour son projet annuel !
je me posais la question sur son enthousiasme lorsque j'ai vu cette émission. bien oui! ça paie ! pour ce prix elle peut en effet être pour cette mcur!
allez je vous souhaite une bonne journée
maly.s

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/05/2009 10:07
il est bien évident que dans les artistes pour la mcur, on en trouve qui sont subventionnés par la Région. tout comme les associations qui sont pour la mcur... cela mérite donc une transparence de la part de l'équipe mcur et de la région.

3.Posté par Audrey Lauret le 18/05/2009 11:06
Juste pour vous signaler que la revue de presse sonore a mal été téléchargée. Il manque la fin.

4.Posté par boyer le 18/05/2009 11:44
Le quotidien rapporte que 44 % des Réunionnais sont pour la construction de la MCUR dont 36 % à un coût allégé

=> cela signifie que seulement 8% des Réunionnais sont favorables au projet actuel

5.Posté par maly le 18/05/2009 12:50
oui vous avez raison nicolas , mais ne rêvez pas ce serait trop beau! le problème est je pense bien plus complexe et profond qu'on ne le croit concernant ce projet. oui à la transparence, mais laquelle? et je pense faire rire jaune plus d'un. sur le projet mcur la région a joué une semi- transparence pour tenter de faire accepter ce projet à la population. je m'explique. elle a donné un montant de 40.000000 d'euros au premier vote du projet et l'a annoncé à la presse du coup le projet a été voté. puis son prix a progressé chaque année pour doubler en 2008. au final il faudra donc prévoir plus de 100 millions à la livraison! vous voyez? donc elle avance le montant , elle le dit . ce qui est plus grave à côté pour moi c'est que la population soit manipulée au point de l'accepter. quant on entend des gens tels que "alain armand " dire : - la région se donnera les moyens peu importe son prix car c'est le projet de cette mandature!( derniere ass plen de la région). et le président de rajouter: s'il faut que j'aille l'expliquer aux gens dans leur maison, alors j'airai(toujours la meme ass plen).
oui , une maison de civilisation se serait bien,ou une autre alternative pour que nos enfants n'oublient pas d'où ils viennent . mais pas à ce prix et encore moins en période si difficile où les bas salaires et les "sans salaires" se battent pour que le riz au moins soit présent tout le mois dans la case.
alors sur ce coup là la région a été très fine...ça s'appelle faire avaler la pilule tout doucement ou faire cuire à petit feu(lol)
car si l'europe finance ce projet , il demeure un élément encore plus important dont il faut tenir compte: son fonctionnement. il y a de grande chance que le SPLA du président sera gestionnaire de cette mcur. mais son fonctionnement c'est nous qui allons le payer. nous allons avoir un beau batiment pour nous rappeler que le blanc a mis le noir en esclavage. mais racontera t 'on aussi à nos enfants qu'il a du y avoir aussi l'amour entre noir et blanc pour donner les jolis enfants métisses que porte en elle notre ile ? qu'ici personne n'est noir ni blanc? nous sommes français , réunionnais fiers de l'être avec ou sans maison de civilisation , juste avec notre coeur!

6.Posté par soliste le 18/05/2009 21:31
AH Nicolas.....
Et voilà que tu t'alignes maintenant avec les plus populo des raisonnements!!!
Untel est subventionné donc ses idées, sa parole sont achétées! C honteux....je veux dire ce genre de propos je l'ai entendu 20 fois ici de la part de personnes exagéremment partisanne ou limitées...
mais alors venant de toi....cela fait froid dans le dos!

Wé...il est même fort propable que cette majorité des réunionnais qui sont favorables au projet ont été tous furieusement payés pour l'être ...ce ne soulève aucune contestation n'est ce pas?

7.Posté par soliste le 18/05/2009 21:33
Tiens....un sondage sur la mcur...
Tiens....le ministre qui dit soutenir le projet...

Et aucun article sur ce blog?

Etrange.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales