Revue de presse

Lundi 18 Février 2013

Le Jir fait sa Une ce lundi sur les aides sociales et les colis alimentaires. "Les demandes explosent. Les communes ne suivent plus", lit-on en Une. Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) estiment avoir atteint leurs limites, face à l'augmentation des demandes. Pour la banque alimentaire, la collecte doit doubler. Les CCAS demandent une meilleure mutualisation des moyens entre tous les acteurs publics, associatifs, voire privés pour faire face aux besoins.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le mobile "low cost". Le journal propose l'interview de Bertrand Guillot, président de SFR Réunion. Selon lui, la révolution "low cost' est en marche. Les opérateurs vont devoir casser les prix, adapter leurs coûts, voire réduire les emplois. Une révolution qui devrait faire l'affaire des consommateurs, mais pas des salariés.


Lundi 18 Février 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent à la première semaine de la cour d'assises. Une première semaine marquée par l'affaire Cédric Dary. Condamné en première instance à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa concubine, le jeune homme avait fait appel. Il sera une nouvelle fois jugé mercredi et jeudi. Deux affaires de viol seront par ailleurs jugées durant cette semaine.

ÉCONOMIE

"Chômeurs : et s'ils étaient encore plus nombreux qu'on ne veut bien le dire...", titre le Jir. Selon les statistiques de Pôle Emploi, on compte 132.000 chômeurs à La Réunion. Selon le Bureau international de travail, ils seraient 174.000. "Sont-ils plus nombreux encore à aspirer vainement à trouver un poste ?" c'est la question posée par le Jir. L'Insee, de son côté, enregistre une diminution du nombre de demandeurs d'emploi. Le Jir tente de faire la lumière sur ces chiffres.

"Le secteur public tire l'apprentissage", titre le Quotidien. Le journal interroge l'économiste Michel Abhervé. Apprentissage et formations en alternance subissent également les conséquences de la crise. Pourtant, ces dispositifs sont des outils particulièrement adaptés à la situation. L'apprentissage, encore peu développé dans l'île, ne peut cependant pas répondre seul aux besoins d'une jeunesse qui subit un taux de chômage important.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche sur les antennes relais. "1.400 antennes bombardent les Réunionnais", titre le journal. Nocives ou non pour la santé ? Les études concernant les antennes relais se contredisent. À la Réunion, 1.400 antennes et plus de 700.000 lignes mobiles bombardent la population. Les associations et les particuliers se mobilisent régulièrement contre l'installation de nouvelles antennes à proximité des habitations.

Le Quotidien s'intéresse à l'accessibilité des lieux publics aux personnes porteuses d'un handicap. "Nos 24 communes sont handicapées en équipements et circuits adaptés", nous dit le journal. Si une loi datant de 2005 impose un plan d'accessibilité d'ici 2015, rien ne confirme son application. Le journal évoque une "visible négligence".

lundi_18_fevrier_2013.mp3 Lundi 18 Février 2013.mp3  (5.75 Mo)


Lundi 18 Février 2013 - 05:12
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1010 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales