Revue de presse

Lundi 17 mai 2010

Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur le 5e rallye national de Saint-Joseph. Philippe Maître et Laurent Descamps ont remporté la compétition "de main de maître". Cette victoire a ajouté du piment à un championnat marqué par le retrait de Malik Unia.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les dangers de la mer. Le journal interroge le Dr Gaüzère, praticien à l'hôpital de Bellepierre. Le spécialiste en maladies tropicales a publié récemment un ouvrage listant blessures et intoxications qui proviennent de la mer. Le requin arrive en tête de cette liste, suivi du poisson-pierre.


Lundi 17 mai 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent au troisième acte de l'affaire du viol de Petite-Ile. La nouvelle session de la Cour d'assises s'ouvre ce matin avec le procès en appel de trois jeunes hommes accusés d'un viol collectif à Petite-Ile en 2006. Les trois accusés avaient déjà été condamnés à 15 et 8 ans de prison. Un procès qui connaît de nombreux rebondissements, Freddy Fontaine, l'un des accusés avait avancé un nouvel alibi lors du procès en appel, ce qui avait entraîneé une demande de supplément d'information de la part du président de la cour.

POLITIQUE

"Robert veut fédérer les maires", titre le Quotidien. Le président de Région souhaite regrouper toutes les communes de l'île dans la société publique locale d'aménagement Maraïna. La SPLA avait été créée en 2009 par Paul Vergès et avait exclu la ville du Tampon. Didier Robert revoit donc cet outil et compte l'utiliser pour la réalisation des travaux d'équipements sportifs et culturels ainsi que d'autres aménagements.

ÉCONOMIE

"Tourisme : le président de l'APS en visite à la Réunion", titre le Jir. Raoul Nabet, président de l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme est actuellement dans l'île. La structure permet entre autres, de garantir aux voyageurs de bonnes conditions de séjour et, le cas contraire, de bénéficier d'une garantie de services en cas de défaillance ou de préjudice matériel. Les adhérents à l'APS doivent "être fiables et sérieux", indique Raoul Nabet. Les adhérents sont des tour-opérateurs avec une immatriculation. Ils doivent par ailleurs verser à l'APS une caution de 100.000 euros.

"Une inflation à deux vitesses", titre le Quotidien. Selon les chiffres de l'Insee, l'inflation s'est faite plus élevée à la Réunion qu'en métropole en 2009, avec 0,5% contre 0,1% à l'échelle nationale. L'alimentation enregistre une progression de 2,2%. Une hausse qui s'est surtout faite ressentir pour les personnes âgées qui consacrent plus de 30% de leur budget à l'alimentation.

SOCIÉTÉ

"La foire agricole bat tous les records", titre le Jir, "Beau temps et public fidèle", titre quant à lui le Quotidien. La 34e foire agricole de Bras-Panon a pris fin hier soir. La manifestation devrait dépasser la barre de 220.000 visiteurs avec plus de 100.000 entrées payantes selon la commune. Des chiffres qui illustrent une nouvelle fois le succès de cette fête populaire.

"Un dimanche pour les bonnes causes", titre le Quotidien. Deux actions de solidarité ont eu lieu ce dimanche. Le Relais pour la vie, organisé par la Ligue contre le cancer s'est déroulé au Port. But de l'opération : dédramatiser la maladie, informer et prévenir la population. Du côté de Saint-Paul, la solidarité était aussi au rendez-vous. Quelques 400 personnes se sont réunies pour venir en aide à la mère d'Audrey, une jeune fille qui doit subir une opération du cœur à Paris.

lundi_17_mai_2010.mp3 Lundi 17 mai 2010.mp3  (3.31 Mo)


Lundi 17 Mai 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1520 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales