Revue de presse

Lundi 16 novembre 2009

En Une de vos journaux ce matin, la Maison des civilisations "ouvre ses portes" au Journal de l'île. Françoise Vergès dévoile les 15.000 pièces de la vie courante qu'elle a récolté.
Le Quotidien quant à lui pourrait bien démarrer une polémique autour de la construction du nouveau quai du Port-Est, qui pour l'heure, "ne sert à rien" d'après le journal. Le Port Réunion peut désormais accueillir des supertankers, mais aucun pipe-line ne les relie aux réservoirs de la SRPP car les pétroliers et la Chambre de Commerce et d'industrie sont en désaccord sur le type de canalisation à installer.


Lundi 16 novembre 2009
Fait-Divers

Chapitre peu fourni ce lundi. En bref, "Anja, cyclone d'un jour" s'affaiblit et s'éloigne de la Réunion; "Une parapentiste chute sur le bord de la ravine et se casse la cheville" ou encore un feu de poubelle s'est propagé dans un magasin de meuble à la Possession. Par ailleurs un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans les locaux de la télévision mauricienne.

Politique

"L'alliance des jeunes fait entendre sa voix"
écrit le JIR. L'AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi) a organisé une réunion samedi pour décortiquer les annonces faites par Nicolas Sarkozy à la suite des Etats-Généraux. L'AJFER regrette qu'aucune de leurs propositions figurant dans le projet "Nou lé kapab!"  n'ait été retenue.

Et la visite de Marie-Luce Penchard, la ministre de l'Outre-mer en Guadeloupe ne se passe pas au mieux. Sa rencontre avec Elie Domota n'a pas été concluante. Lors d'une réunion de suivi des accords du 4 mars dernier qui avaient mis un terme à la crise sociale, le leader du LKP et la ministre ne se seraient pas entendus sur les calculs du RSTA notamment. Elie Domota fait un appel à la manifestation ce 24 novembre. C'est une information à retrouver sur le site de Zinfos 974.

Economie

7 tonnes de cannes coupées en une heure, c'est une mini révolution qui se déroule en ce moment même dans les hauts. "La coupeuse se fait les dents" titre le Quotidien. La démonstration, hier matin, d'une nouvelle machine appelée à se développer dans le département a fait des émules auprès des producteurs de cannes. Problème, elle coûte 11.000 euros et déjà Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, réclame 50% de subventions.

"LA ZAE (Zone d'activité économique) Paniandy (à Bras-Panon) se développe" titre le JIR.  L'extension d'environ 4 hectares devrait débuter l'année prochaine. La première tranche est déjà presque terminée.

Bérive a fait la fête hier, pour promouvoir sa production locale d'ananas Victoria. Pour cette première édition de la fête de l'ananas, nous apprend Zinfos 974, diverses animations ont rythmé la journée dominicale.

Société

Le Marion Dufresne a été "pris d'assaut" par 3.500 curieux selon le JIR, 3.000 selon le Quotidien. La journée portes ouvertes a rencontré "un succès populaire" qui a su satisfaire les agents des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) "qui se sont montrés heureux de dévoiler leur outil de travail".

Onze jeunes Réunionnais s'apprêtent à partir à la Sorbonne "pour faire avancer leurs droits",  nous apprend le JIR. Ces adolescents accompagnés de Michel Chane San, le correspondant territorial de la défenseure des enfants, atterriront à Paris demain. Ils partent soumettre une proposition au gouvernement histoire de faire avancer leur cause.

Autre cause, autres jeunes qui méritent également que l'on se batte pour eux. La journée de la trisomie a été bien reçue à Saint-Pierre, par le centre Lucet Langenier où des enfants handicapés se sont produits sur scène le temps de plusieurs mini-pièces. Et à Sainte-Marie un public nombreux est venu rencontrer les locataires du complexe sportif de Flacourt, à l'occasion de la sixième édition de la journée de la personne handicapée.

Culture

Théâtre avec le troisième festival de théâtre amateur Kaliko, qui se tient toute cette semaine, encore une fois dans le centre Lucet Langenier de Saint-Pierre où quinze pièces sont programmées.

Et à la Fabrik de Saint-Denis, le spectacle , toujours au théâtre, "Saviré Mèm" plonge dans une tragi-comédie surprenante à en croire le Journal de l'île. Entre récitation et improvisation, cette création originale est visible jusqu'au 28 novembre.

lundi_16_novembre_2009.mp3 Lundi 16 novembre 2009.mp3  (4.04 Mo)


Lundi 16 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1020 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 16/11/2009 10:36
La Brocante a 100 MILLIONS !!!!
ces photos sont un Copie Colle du JIR du Dimanche

le Dimanche dans le JIR on a la meme Kollection de photos
et c’est GRATUIT

aucun interet donc d’investir 100M Euros dans cette MCUR

NI de payer 12000E / mois sa responsable

par ailleurs ILLEGALEMENT Nommée à ce poste par Papa Gateux !

FOUTAGE de GUEULE

2.Posté par Di-Moah le 16/11/2009 12:03 (depuis mobile)
Foutage de gueule c'est sur, mais Fermage de gueule de la part des électeurs assurément.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales